Basta! Profile picture
Média 100 % indépendant Écologie | Démocratie | Alternatives | Société Soutien : https://t.co/o7k7Bi5Keg Newsletters : https://t.co/VT5kamhsAV

Nov 7, 2019, 10 tweets

#Resister | En #Vendée, une #ZAD contre un projet de nouveau port, imposé contre vents et marées. À #Bretignolles, le chantier du port de plaisance a démarré. Les opposants s'organisent pour bloquer l'avancée des travaux. Par @ElianePatriarca #ZadDeLaDune bastamag.net/ZAD-Bretignoll…

@ElianePatriarca La #Normandelière, superbe fragment de littoral vendéen, n’est déjà plus. La destruction de ce site naturel, considéré depuis 1970 par le Conservatoire du littoral comme une zone à protéger, n’a pris que quelques jours, du 24 septembre au 8 octobre. bastamag.net/ZAD-Bretignoll…

Depuis 17 ans, le projet de port du maire de #Bretignolles, Christophe Chabot, divise. En 2018, il obtient le feu vert de l’État. Depuis, + de 70 recours en justice ont été déposés par des particuliers, des asso environnementales locales, @FNEasso, @LPOFrance et @surfridereurope

C'est au rocher de la Mouine que «sera creusé le chenal, une brèche de 60m de largeur qui brisera le cordon dunaire et fera entrer la mer à plus de 600m dans les terres ! Un massacre paysager et environnemental» s'insurge Jean-Baptiste Durand, président de l’association la Vigie

Martine Luce, fondatrice de l’asso Demain Brétignolles, montre un autre site menacé : une ancienne carrière devenu un vaste réservoir alimenté par les précipitations et la nappe phréatique. Une ressource essentielle pour les agriculteurs qui subissent déjà la sécheresse.

Océanographe, spécialisé dans le génie maritime, Guillaume Langlois a décortiqué pour @surfridereurope , le volumineux dossier d’enquête publique. «On va construire un port sans même avoir simulé l’impact réel sur les phénomènes hydrodynamiques. C’est un risque inconsidéré ! »

Personne à #Bretignolles n’a oublié #Xynthia, la tempête qui en 2010 a provoqué 47 morts dont 35 en Vendée. « La protection ici c’est la dune ! Or, elle prend déjà cher à chaque grosse tempête, avec un recul de 2 à 3 mètres... » observe Jérémie Pailler bastamag.net/ZAD-Bretignoll…

Dès 2050, 1 million de Français seront affectés chaque année par les inondations côtières. «Ce qui se passe à #Bretignolles renvoie à un dysfonctionnement global de l’État, et de la décision publique» analyse Yves Le Quellec représentant de @FNEasso Vendée bastamag.net/ZAD-Bretignoll…

« Le port de #Bretignolles, c’est l’exemple type d’un dossier très technique, très contesté dans lequel il n’y a ni arbitre ni garde-fou ! » Un reportage de @ElianePatriarca illustré par les photos de @melanie_bahuon à lire en accès libre sur @Bastamag bastamag.net/ZAD-Bretignoll…

@ElianePatriarca @melanie_bahuon Vous avez aimé ce reportage ? bastamag.net/ZAD-Bretignoll… Aidez-nous à enquêter sur ces projets qui dévorent notre environnement, à donner la parole à celles et ceux qui s’y opposent. Soutenez Basta ! Un grand merci pour votre soutien !
bastamag.net/don

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling