Reprise de l'audience Bilal #Taghi
En attendant de pouvoir connecter la visioconférence, la cour revient sur la détention de l'accusé. Au moment de son attaque, il est incarcéré en unité dédiée, les premiers quartiers réservés aux détenus pour terrorisme.
Bilal Taghi au sujet des unités dédiées : "on avait l'impression d'être des rats de laboratoire."
Au juge d'instruction, Bilal Taghi a déclaré : "l’unité dédiée en soi, ça n’a pas de sens. Pour eux, un gars comme moi qui aime bien parler, il n’est pas dangereux. S’ils avaient été aussi forts qu’ils le prétendent, ils auraient pu voir que je me moquais d’eux depuis le début."
Bilal #Taghi toujours au sujet des unités dédiées (qui ont été fermées après son attaque) : "vous rassemblez des gens qui pensent pareil et vous leur demandez de changer tous ensemble. "
Bilal #Taghi : "En quoi le fait de nous faire faire de la peinture au doigt, par terre, fera de nous de meilleures personnes pour la société?"
Place à l'audition en visioconférence d'une experte psychologue. Elle raconte les conditions de son entretien avec Bilal #Taghi : "il était à un mètre de moi, les mains attachées dans le dos, entouré de quatre gardiens. "
La psychologue revient sur le coeur tracé par Bilal #Taghi avec du sang d’une de ses victimes sur une vitre. “Ce n’est pas un détail”, explique la psychologue qui le met en parallèle avec le dégoût pour le sang qu’a eu Bilal Taghi lors de la naissance de son 1er enfant.
La psychologue poursuit son rapport sur Bilal #Taghi : "j’ai senti que le fait qu’on l’écoute et qu’on le regarde était très important pour lui."
L'experte psychologue revient sur "la phobie pour le sang" de Bilal #Taghi selon elle, "pour marquer la transgression" mais "sans fondement idéologique ancré".
L'experte psychologue conclut son rapport sur Bilal #Taghi : "c'est quelqu'un dont on ne sait pas ce qu'il pense et ressent".
L'experte psychologue poursuit sur "les personnes radicalisées" : "les gens qui sont attirés par ces idéologies sont des personnes qui sont vides. Et c'est à rapprocher de la volonté de purification par le sang."
L'experte psychologue évoque une "dissociation" chez Bilal #Taghi en expliquant que cela peut provenir du traumatisme des violences de son père sur sa mère. "C'est la réponse à un traumatisme, comme on l'a vu dans les camps de concentration."
L'experte psychologue au sujet de Bilal #Taghi : "le problème de cet individu, c'est que la construction intérieure, il ne l'a pas. Et donc il va chercher le sens à l'extérieur, dans l'idéologie radicale. On a vu ça pendant la 2e guerre mondiale ..."
Place au rapport de l'expert psychiatre, cette fois, qui a rencontré Bilal #Taghi
Il évoque "une enfance chaotique", "une scolarité en échec", mais "curieusement une bonne insertion professionnelle".
L'expert psychiatre raconte qu'à la fin de l'entretien, Bilal Taghi lui demande : " e suis fou ou pas?"
- "d'habitude, je ne réponds jamais à cette question, mais vu l'importance pour lui, j'ai répondu : "vous n'êtes pas fou, vous êtes un fou de dieu." Pour lui c'était la joie"
A son tour, l'expert psychiatre évoque un "vide" chez Bilal #Taghi "qu'il a rempli avec le fanatisme religieux".
L'expert psychiatre raconte comment lorsqu'il évoque les stars originaires de Trappes, [où Bilal #Taghi vivait], l'accusé lui répond : "en voilà une devant vous".
A son tour, l'expert psychiatre raconte comment Bilal #Taghi est resté menotté pendant tout l'entretien.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
