Charlotte Piret Profile picture
Journaliste (@franceinter), version justice et terrorisme / / Live-tweet d'audiences / Dessin : Matthieu Boucheron / Livre :"Et nous nous sommes parlé" (l'Aube)

Nov 21, 2019, 20 tweets

L'audience reprend avec l'interrogatoire de Bilal #Taghi sur les faits, dernier temps des débats avant les plaidoiries de parties civiles.

Bilal #Taghi : "je ne sais pas par où commencer ...
... le mercredi avant les faits, j'ai eu l'idée d'arracher un morceau de la fenêtre que j'ai mis plusieurs jours à affûter."

Bilal #Taghi : "le dimanche, je suis sorti en promenade. J'étais pratiquement au bout du couloir quand le surveillant m'a interpellé sur ce qu'il y avait dans ma serviette. Il me regardait fixement, alors j'ai frappé".

Bilal #Taghi : "le premier coup je l'ai raté, puis le 2e ... le temps paraît long, il me regarde. Puis j'essaie de donner d'autres coups, je tape sur un truc dur. Il se défend comme il peu. En arrivant au bout de la coursive, il se recroqueville, il me regarde."

Bilal #Taghi : "puis il y a un 2e surveillant qui arrive, il tend son bras. Puis j'ai un trou noir. Le dernier souvenir que j'ai c'est que je les vois à travers la vitre partir sur le côté."

Bilal #Taghi : "après, je suis resté dans la coursive à tourner en rond. Mais c'est assez flou dans mes souvenirs. Je me souviens les avoir provoquer, mais je n'ai plus les détails."

Bilal #Taghi évoque un "sentiment d'acharnement pour notre communauté". "Ca a réveillé la peine que j'avais pour mes frères [morts en Syrie, ndlr].

Bilal #Taghi minimise les éléments retrouvés sur sa tablette par les enquêteurs après son arrestation :"c'était juste des chants ... certes des anasheeds [chants guerriers de l'état islamique ndlr], mais juste des chants."

Ce moment où l'accusé d'une attaque terroriste cite les reportages qu'il regarde "sur Arte".

Présidente : votre projet d'attaque, il est né quand ?
Bilal #Taghi : "le jour où j'ai appris la mort de mon frère [en Syrie], le 25 décembre 2014, je voulais faire un attentat en France."

La présidente : "c'est toute votre famille qui va basculer dans le djihad : vos deux frères morts en Syrie, votre petit frère de 14 ans interdit de territoire pour ses velléités de départ ..."
#Taghi

Pour fabriquer son arme, Bilal #Taghi passe plusieurs jours à aiguiser un morceau de métal de la poignée de sa fenêtre, finit l'affûtage avec des ciseaux, enroule un morceau de tissu puis fait fondre une coupelle en plastique dessus pour réaliser un manche rigide.

Bilal #Taghi raconte comment la lame a transpercé la gorge du premier surveillant attaqué. "J'étais surpris, je ne savais pas à quoi m'attendre".

Présidente : "est-ce que vous avez eu l'intention de tuer [les deux surveillants]?"
Bilal #Taghi : "oui"

Une ficelle artisanale de 40 centimètres de long est retrouvée sur Bilal #Taghi
Il a expliqué avoir eu le projet de tuer un 1er surveillant, puis d'attacher un 2e surveillant pour le tuer par la suite

Interrogé sur la taqqiya [la stratégie de dissimulation prônée par l'état islamique], Bilal #Taghi répond : "quand j'étais en détention en Turquie, j'étais en contact avec mon frère. Il m'a dit que quand je serai en prison en France, il fallait que je me fasse discret."

Présidente : "est-ce que aujourd'hui vous condamner les attentats?"
Bilal #Taghi : "complètement, mais à vrai dire peu importe ce que je dirais, je serai vu sous le prisme de la taqqya, la dissimulation."

La présidente rappelle que lorsque le juge d'instruction lui a demandé s'il voulait recommencer, Bilal #Taghi répond "pour le moment je me contiens car j'aimerais avoir des parloirs sans vitres avec ma mère. Pour le moment, je n'ai pas de projet particulier."

Qu'est-ce que vous pensez aujourd'hui de votre passage à l'acte ?
Bilal #Taghi : "je le condamne fermement et encore les mots sont faibles. J'ai gâché leur vie, j'ai gâché celle de la famille. Pourquoi ? Je ne sais pas."

Bilal #Taghi : "j'ai questionné l'imam sur le sens du califat. Il m'a expliqué que c'était n'importe quoi, que même à l'époque du prophète, des musulmans vivaient chez les chrétiens."

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling