Thomas Branthôme Profile picture
Historien du droit et des idées politiques • Droit, Histoire, Science Politique, Théorie & Littérature, évidemment...

Nov 25, 2019, 5 tweets

Vu « Sorry, we missed you » de Ken Loach.

Quelques remarques à son sujet.

#cinéma #kenloach #giletsjaunes

S’il m’a légèrement moins plu que « Moi, Daniel Blake » et a fortiori que ses chefs-d’œuvres type « Sweet Sixtine », j’aime toujours son cinéma social qui raconte le quotidien des classes populaires et des éprouvés, sur fond de trame historique quasi zolaienne.

Surtout, il est intéressant de mettre en parallèle ce film avec les analyses sociologiques de @YannLeLan et @HugoTouzet au sujet des Gilets Jaunes qui ont montré que les GJ provenaient essentiellement 1. Du secteur des transports ; 2. Du secteur du « care ».

Or, par-delà la question de l’uberisation de la société et de la crise frappant les villes industrielles anglaises (ici Newcastle), il est frappant de noter que le couple du film appartient à ces 2 secteurs : lui en tant que livreur et elle en tant qu’infirmière à domicile.

Tous ces éléments (auxquels on pourrait rajouter ceux d’une certaine litt.) participent à mettre en lumière l’apparition d’une nouvelle classe populaire, hétérogène en termes de rapport aux moyens de production, mais homogène par la place qu’elle occupe dans l’échelle économique.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling