Maxime Combes Profile picture
Economiste Un pognon de dingue mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie (2022) (Seuil) Egalement sur Telegram Bsky Mastodon : https://t.co/INngPAWkI0

Dec 19, 2019, 6 tweets

Le #simulateur du @gouvernementFR omet un détail : le report de l'âge pivot à 64 ans

Les sept cas types présentés sont calculés comme si l'âge de départ à taux plein n'était pas repoussé

Et même dans ce cas, il y a des perdants, comme les enseignants et les petits revenus

@gouvernementFR @attac_fr @nosretraites Ne pas tenir compte du recul de l'âge pivot c'est un peu comme si un employeur vous indiquait un salaire d'embauche qui ne serait atteint qu'à condition de faire beaucoup d'heures sup.

Cela s'apparente à la publicité mensongère.

Ne pas tenir compte du recul de l'âge pivot c'est aussi faire comme si une part importante de la population n'était pas concernée (ceux nés avant 1975) alors que tous ceux qui prendront leur retraite après 2022 le sont par le report de l'âge de la retraite à taux plein.

En ne présentant que des cas-types, le @gouvernementFR fait comme s'il n'existait pas une multiplicité de facteurs qui entraient en ligne de compte, et il est peu probable que le grand public y trouve matière à répondre aux questions que les uns et les autres se posent.

Enfin, le @gouvernementFR affirme que sa réforme est très bénéfique pour les familles avec des enfants mais ne présente aucun cas de figure en ce sens.

Pas plus qu'il n'y a d'éléments pour voir l'effet de sa réforme sur les carrières heurtées.

La présentation de ces cas-types ne répond aucunement au dilemme suivant : puisque la part des 65 ans ou plus va exploser, contenir à 14% du PIB la dépense vieillesse implique nécessairement de réduire la part moyenne allouée à chacun.e

Sauf à augmenter cette part du PIB

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling