Maxime Combes Profile picture
Economiste Un pognon de dingue mais pour qui ? l'argent magique de la pandémie (mai 2022) (Seuil) Papa de #AlloBercy avec l'Obs des @transnationales
JN Tanen Profile picture Jackie J Kenzia Profile picture Dario Ciprut Profile picture Dragon Rouge @dragon_rouge@mamot.fr Profile picture Christian DUBROCAS Profile picture 8 added to My Authors
Dec 2 12 tweets 4 min read
Vous l'avez entendu et lu partout : Emmanuel Macron a qualifié de "super agressive pour nos entreprises" la politique de Biden visant à soutenir les investissements dans la transition écologique à condition qu'ils soient "Made in USA".

Cela me met en colère. Explications 🧵⤵️ De quoi parle-t-on ? De l’Inflation Reduction Act adopté aux forceps cet été et qui porte pour l'essentiel sur le fait de mettre 400 Mds $ sur la table pour financer des politiques climatiques. C'est en fait le plan climat de Biden que les lobbys fossiles on bien failli saborder.
Dec 1 8 tweets 2 min read
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner.
Vraiment hâte. Ce qui vaut pour la journée vaut également en soirée : vraiment hâte de voir comment sera justifiée l'absence de courant dans une ville ou un quartier pendant que le stade de foot de la ville d'à-côté pourra continuer à éclairer des mecs tapant dans un ballon.
Vraiment hâte.
Nov 29 7 tweets 5 min read
.@EmmanuelMacron propose donc :
➡️de relancer les trains de nuit qu'il avait supprimés
➡️de généraliser les réseaux de RER qui sont financés par d'autres, les régions
J'ai bon ?
On lui dit que son gouvernement a enterré les 3 Mds € de plus pour SNCF votés à l'Assemblée ? Les promesses : "Je crois à fond au train" dit @EmmanuelMacron dans sa vidéo

Les faits : les sous-investissements dans le ferroviaire sont criants, notamment en comparaison des pays voisins.
Nov 28 6 tweets 4 min read
On les presse d'accélérer l'isolation des logements, d'éradiquer les passoires thermiques et de garantir le droit au logement.

Ils refusent d'augmenter massivement les financements de l'isolation et te pondent une loi qui va favoriser les expulsions locatives.

#Piorité Il faut écouter l'excellent @Manuel_Domergue expliquer les enjeux de la proposition de loi #kasbarian : "Les personnes qui squattent des bâtiments vacants le font parce qu'il y a un droit au logement en France qui n'est pas respecté".

Nov 27 6 tweets 3 min read
[Le saviez-vous ?]
60% des accidents de la route qui touchent des cyclistes sont le fruit d'agissements intentionnels de la part d'automobilistes. L’immense majorité des auteurs de ces violences sont des hommes
Merci @vdesc pour ce numéro #Interception
radiofrance.fr/franceinter/po… A 14 ans, j'ai été renversé par un camion, qui nous doublait sans visibilité avec franchissement de ligne blanche. Mon pote Jeff y est resté, après plusieurs jours dans le coma. Depuis ce jour, j'ai la haine des automobilistes qui mettent les vies de cyclistes en danger.
Nov 27 5 tweets 3 min read
.@TotalEnergies & @ENGIEgroup, ainsi que leurs confrères internationaux, sont très heureuses de vous annoncer la disparition des glaciers du Boum et du Portillon dans les Pyrénées : "des années de dur labeur sont ainsi récompensées", ont-elles déclarées.

ouest-france.fr/leditiondusoir… "Ces résultats historiques arrivent plus vite que nous ne l'avions prévu. Nous y associons toutes les entreprises des énergies fossiles qui poursuivent depuis plus de 50 ans les mêmes objectifs que nous : maintenir coûte que coûte l'addiction collective aux énergies fossiles"
Nov 16 7 tweets 5 min read
EXCELLENTE NOUVELLE
Suite à la décision de l'Allemagne, et sous la pression de la société civile et de parlementaires, la France vient de changer de position et refuse désormais de soutenir la prolongation du Traité sur la charte de l'énergie voulue par la Commission UE
#ExitECT Sans doute vous souvenez-vous que @EmmanuelMacron avait annoncé que la France allait se retirer de ce traité nocif.

Par contre, sans doute n'avez-vous pas su que la France était prête à voter au Conseil pour que l'UE reste membre du #TCE ⤵️
Nov 16 9 tweets 4 min read
"Laisser les énergies fossiles dans le sol, une idée qui vient du Sud" : cette proposition, née au Sud dans les années 1990, a trop longtemps été ignorée par les pays du Nord

A lire dans @humanite_fr ce jour, aux côtés d'une contribution de @MyrtoTilianaki du @ccfd_tsolidaire Il y a 30 ans, Oilwatch, fondé notamment par des organisations du Nigeria et d'Equateur, font de cette une exigence portée en prélude de la conférence de Kyoto (1997, COP3), proposant un moratoire international sur toute nouvelle exploration et exploitation d'énergies fossiles.
Nov 15 9 tweets 6 min read
[Le saviez-vous ?]

Les 7 pays qui veulent se retirer du Traité sur la charte de l'énergie (TCE), ce traité qui qui retarde, renchérit ou bloque la transition énergétique représentent plus de 70 % de la population UE
Mais la Commission refuse encore d'envisager un retrait de l'UE Après les décisions de l’Italie (2016), l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie et la France, l'annonce de l'Allemagne de son retrait du #TCE change la donne : une retrait conjoint et coordonné de l'UE dans son ensemble de ce traité nocif, est désormais possible.
Nov 2 5 tweets 4 min read
Comme attendu, @Elisabeth_Borne dégaine le 49.3 pour ne pas augmenter massivement les financements #MaPrimeRenov.

Le pire ? Il existe une voie alternative pour massifier l'isolation des bâtiments sans dépense budgétaire supplémentaire. Chiche @Elisabeth_Borne @M_MeynierM ? Nous sommes à la disposition de Matignon, Bercy, Roquelaure, des parlementaires et journalistes pour présenter cette proposition de loi qui permettrait de massifier le financement de l'isolation sans dépense budgétaire supplémentaire.
Bercy sait faire.

Nov 2 9 tweets 9 min read
Maintenant que l'on sait que le mois d'octobre est le plus chaud jamais enregistré, et de loin, et que l'anomalie thermique de ce mois d'octobre est plus forte que celle de cet été, quand nos forêts brûlaient, nos cours d'eau s'asséchaient, et le vivant suffoquait, que fait-on ? Va-t-on laisser le gouvernement enterrer l'amendement de la #NUPES augmentant de 6,8 milliards € les crédits pour l'isolation des logements alors que #MaPrimeRenov est jusqu'ici défaillante et sous-financée ?

@CBeaune @ChristopheBechu @Elisabeth_Borne
Nov 1 8 tweets 7 min read
Bonne nouvelle !
Le gouvernement ne proposait que 4% (moins que l'inflation) de plus pour les financements #MaPrimeRenov

Rappel : si l'exécutif trouve que c'est trop cher, nous avons la parade pour que ce soit indolore pour les finances publiques (cc. @CBeaune @Elisabeth_Borne) D'abord, il faut être au clair sur les constats : les dispositifs #MaPrimeRenov sont inefficaces, dysfonctionnels et sous-financés.

J'en ai fait le détail (une partie du moins) dans ce thread

Nov 1 5 tweets 3 min read
Sur @franceinter, @dseux livre une énième chronique sur les dépenses publiques qui seraient trop élevées.

Il omet de vous préciser que ce sont les aides publiques aux entreprises qui augmentent le plus vite, respectivement 3 et 5 fois plus vite que le PIB et les aides sociales. Plus précisément, @dseux s'en prend au niveau de prélèvements obligatoires, qui permet de financer les dépenses publiques
Mais là aussi, il omet de vous dire que ces prélèvements obligatoires portent de plus en plus sur les ménages, et de moins en moins sur les entreprises
Oct 31 8 tweets 5 min read
#Bolsonaro battu
#Lula élu
Pensées émues pour mes amis brésiliens qui ont inlassablement combattu l'extrême-droite : parabéns camaradas ! Merci !!
Quelle bonne nouvelle !

L'UE ne doit pas en profiter pour pousser à la conclusion de l'accord UE-Mercosur (je vous explique ⤵️) Tout d'abord, je vous invite vraiment à lire ce thread de @PaulMoreiraPLTV qui, en plus de vous dire qui est #Lula, vous raconte par quelles manipulations #Lula a été emprisonné, et par quel concours de circonstances il doit sa réhabilitation.
Oct 30 6 tweets 4 min read
Régulièrement, l'extrême-droite fasciste lyonnaise manifeste sans autorisation avec des slogans racistes, tabasse des gens ou détruit des locaux (librairie etc) sans ne jamais être ennuyée par les forces de l'ordre.
Le tout sans commentaire ou conférence de presse de @GDarmanin Mars 2021 : Des néo-nazis cagoulés et armés déboulent dans plusieurs quartiers de Lyon, s'en prennent à une librairie qui organise des distributions alimentaires, sans être inquiétés.

Sauf erreur, @GDarmanin n'a jamais réagi.

Oct 28 16 tweets 8 min read
Je ne sais pas si l'on se rend compte : l'anomalie thermique de ce mois d'octobre est plus forte que celle de cet été, quand nos forêts brûlaient, nos cours d'eau s'asséchaient, et le vivant suffoquait.
Aujourd'hui, c'est pire, notamment parce que les effets se cumulent. Les anomalies thermiques de ces jeudi-vendredi atteignent les +8°C pour les températures maximales. Les nuits tropicales (>20°C) s'enchainent, faune et flore sont déboussolés ... mais trop de médias continuent à avoir un traitement léger et désinvolte de cette catastrophe.
Oct 27 21 tweets 9 min read
BREAKING
@TotalEnergies annonce 6,6 Mds $ de profits au 3ème trimestre 2022 (+43 % sur un an)

MAIS

il ne va (presque) rien payer en France au titre de la taxe européenne sur les #superprofits que Elysée & Bercy ont finalement acceptée, selon une estimation de @obs_multinat ⤵️ A partir des données rendues publiques par @TotalEnergies, nous avons tenté d'estimer ce que le groupe paierait en France au titre de la taxe européenne sur les #superprofits : 40 à 65 millions $, soit à peine 0,2% des profits mondiaux du groupe
Détails : multinationales.org/fr/actualites/…
Oct 26 6 tweets 2 min read
🔴Alerte rouge

Selon les dernières données de synthèse de l'ONU, les plans climats des Etats vont encore AUGMENTER les émissions mondiales de 10,6% d'ici à 2030 alors qu'il faudrait qu'elles baissent de 45% (par rapport à 2010).

Aucun Etat n'est à la hauteur des enjeux Lors de la #COP26 à Glasgow en 2021, les états s'étaient engagés à soumettre à l'ONU des plans climat plus ambitieux.
Ils avaient jusqu’au 23 septembre pour le faire. Seuls 24 pays l'ont fait.

Et devinez quoi ?
Ni l’Union européenne ni la France ne l'ont fait.
Oct 26 13 tweets 8 min read
[Le saviez-vous ?]

@TotalEnergies est resté actionnaire à 19,4% de #Novatek, géant gazier russe, qui profite de l’envolée du prix du gaz en Europe

Résultat ? Le dividende "tâché de sang" touché par @TotalEnergies explose : 430 millions €. Détails ⤵️

multinationales.org/fr/actualites/… A Kiev, ce dividende "tâché de sang" ne passe pas : début septembre les conseillers de Volodimir Zelensky ont demandé à @TotalEnergies de les rendre pour assurer la "reconstruction de l’Ukraine".
Interrogé par @obs_multinat, @TotalEnergies ne répond pas sur ce point.
Oct 24 15 tweets 8 min read
Ce vendredi 21 oct., @EmmanuelMacron a annoncé retirer la France du Traité sur la charte de l’énergie (TCE).
Depuis, je lis des commentaires que je ne trouve pas juste, soit qu'ils minimisent, soit qu'ils exagèrent la portée de cette décision.
🧵⤵️
1/n
Précisons d'abord d'où je parle : je travaille régulièrement pour @AitecIPAM sur les accords de commerce et d'investissement et co-anime le collectif Stop CETA-Mercosur (@StopTAFTA) mobilisé depuis des années sur ces sujets. Bref, cela fait 4 ans qu'on bosse sur le TCE.
2/n
Oct 23 8 tweets 3 min read
Les cigales chantent en Provence
Le lilas est en fleur ici (300 m. d'altitude, Lyonnais)
Les oiseaux ne migrent plus
Il fait plus de 25°C, parfois plus de 30°C
Octobre sera le plus chaud jamais enregistré

Sinon, quelqu'un a-t-il aperçu le ministre de la transition écologique ? Image Les températures observées sont totalement anormales, tant par :
- la répétition de ces vagues de chaleur, désormais jusqu'à la Toussaint
- que par leur intensité en termes de valeur absolue

Les anomalies thermiques dépassent bien trop souvent les +4°C, voire les +6°C ou + 8°C. Image