Vous avez déjà vu beaucoup de photos terrifiantes des incendies en Australie, je vais vous en montrer d'autres qui devraient vous faire encore plus peur.
Vous êtes prêts ? ⤵⤵⤵
#AustraliaFires #AustralianBushfire
En 2011, l'Australie créé une Climate Commission, l'équivalent de notre @hc_climat. Elle sera dissolue seulement 2 ans plus tard.
Que dit-elle dans son premier rapport ?
climatecouncil.org.au/uploads/046733…
@hc_climat "Des températures plus élevées augmentent la probabilité d'incendies intenses et de grande ampleur [...] augmentation de 20% du risque [...] impact sur la santé, les biens et les infrastructures."
Bien vu ?
@hc_climat Non, en fait rien de nouveau : dès 2007, cet avertissement se trouvait dans le 4e rapport du GIEC.
archive.ipcc.ch/publications_a…
@hc_climat Mais le GIEC, comme c'est toujours le cas, s’appuie sur des publications antérieures. Notamment un rapport du CSIRO, le CRNS australien, de 2005 :
cmar.csiro.au/e-print/open/h…
@hc_climat On pourrait citer aussi le rapport Garnaut, une somme sur le #climat commandée par le gouvernement australien en 2007 et qui prédisait un "effet observable" (tu parles...) sur la saison des feux de brousse en 2020 :
en.wikipedia.org/wiki/Garnaut_C…
@hc_climat Vous en voulez plus ? On en a plus.
En 1995, un papier pointe les incertitudes liées à la modélisation de l'humidité mais note que les deux modèles climatiques australiens voient le risque d'incendie augmenter avec la concentration en CO2.
cmar.csiro.au/e-print/intern…
@hc_climat Et avant 1992, la Conférence de Rio et la création de l'@UNFCCC ?
1988 :
Cet article ne conclut certes pas sur l'évolution du risque d'incendie mais montre que le changement climatique peut avoir un effet par l'intermédiaire de l'humidité et du vent.
books.google.fr/books?hl=en&lr…
@hc_climat @UNFCCC En 1983, l'Australie a subit un de ses plus graves feux de brousse : près de 12.000 km² brulés et 47 personnes tuées. Cet événement, qui a profondément marqué le pays, est contemporain des premiers résultats des modèles climatiques du CSIRO...
en.wikipedia.org/wiki/Ash_Wedne…
@hc_climat @UNFCCC Une poignée de chercheurs australiens ont imposé l'étude de l'évolution du risque d'incendie comme une application de ces nouveaux modèles et le CSIRO est devenu un des pionniers dans ce domaine.
@hc_climat @UNFCCC En bref, il n'y a pas de surprise. Ce ne sera pas toujours le cas : le changement climatique aura certainement des effets que nous n'auront pas vu venir...
Mais ici, ce n'est pas le cas, l'Australie ne pouvait pas être dans de meilleures conditions pour se préparer à faire face.
@hc_climat @UNFCCC Et voilà pourtant où nous en sommes...
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.