Discover and read the best of Twitter Threads about #climat

Most recents (24)

Intéressantes réactions autour de cette décision (purement économique). Paris-Clermont-Ferrand de centre à centre, de Chatelet à Jaude, c'est moins de deux heures de différence entre le train et l'avion.

Avion 72 kg eqCO2 par personne. Train intercités à peine plus de 2 kg.
A noter qu'avec des turbopropulseurs l'écart d'émissions se resserrerait légèrement sans doute.

Le cas de #Clermont - Orly et de #Hop illustre bien les enjeux autour du plan de reprise économique. Que soutenir, que subventionner ? Cf. rapport annuel du @hc_climat #climat
Là on a une activité aéroportuaire bénéficiaire de nombreuses subventions publiques (pas évidentes à décompter visiblement), rentable pour l'exploitant privé (44 M€ en trois ans sur la région mediacites.fr/enquete/lyon/2…).
Read 7 tweets
L’Europe veut mettre notre argent dans les énergies fossiles! Aujourd’hui nous votons sur les investissements dans les infrastructures énergétiques. Techno? Simple: va-t-on mettre notre argent ou pas dans la poche des pollueurs.#THREAD #climat #zerofossile
Fera-t-on bien le #GreenDeal pour protéger le #climat?! Selon deux rapports de Corporate Europe Observatory @corporateeurope , c’est mal parti : les fossiles ont encore toutes leurs entrées au royaume de la Commission européenne! Exemples.
corporateeurope.org/en/a-grey-deal
Les principaux commissaires en charge du #EUGreenDeal #GreenDeal les ont rencontré 151 fois, soit 11 rencontres par semaine ! Et seulement 29 fois avec des représentants de l’intérêt général. Où est la #FossilFreePolitics ?!
Read 19 tweets
Format sac de #plage, le page-turner indispensable de l'été. A lire sur le sable pendant que la mer monte de ses 3,6 mm annuels...

Rapport annuel #NeutralitéCarbone 2020 du @hc_climat
"Redresser le cap, relancer la transition"
#climat
Fil (1/9) : Que trouve-t-on dedans ?
L'édition 2020 est dense avec ses 160 pages (et pas 40, poke @LeHuffPost @rozieres - c'est mieux d'ouvrir les documents ;)
On y aborde le contexte, les évolutions récentes des émissions, le plan de relance mais aussi le rôle des régions et l'importance de la transition juste.
Mais le nombre de pages ne doit pas décourager. Pour aider le lecteur, le rapport prévoit quelques aides qui le met à la portée de tous en permettant divers degrés de lecture.

Dans les marges, des petits chevrons identifient les recommandations/conseils/avis du @hc_climat
Read 9 tweets
🗳️🇫🇷 Les citoyens de la #ConventionCitoyenne #climat votent défavorablement (80%) à l'idée de soumettre à #référendum les mesures sur la régulation de la publicité
🗳️🇫🇷 Les citoyens de la #ConventionCitoyenne #climat votent défavorablement (82%) à l'idée de soumettre à #référendum les mesures visant à contraindre les propriétaires occupants et bailleurs à rénover de manière globale
La justification des 150 citoyens est vraiment scandaleuse.

Pour résumer, ils estiment que les Français ne sont pas aussi bien informés qu'eux et qu'ils rejetteront évidemment la mesure car ils ne voudraient pas payer plus d'impôts et voir leurs libertés limitées.
Read 20 tweets
Bonjour à tous ! C'est parti pour le #LT de cette dernière journée de la session 7 de la #ConventionCitoyenne pour le #climat, à suivre sur @franceinfoplus francetvinfo.fr/monde/environn…
Après des débats houleux hier, les citoyens doivent encore se prononcer sur les mesures proposées à référendum, sur le principe même d'un tel scrutin et ses modalités. Ils doivent également parler financement #Climat #ConventionCitoyenne
Cet après-midi, ils remettront leur rapport final, avec toutes les mesures adoptées (accessibles ici …ns.conventioncitoyennepourleclimat.fr) à la ministre @Elisabeth_Borne #climat #ConventionCitoyenne
Read 146 tweets
Bonjour à tous ! C'est reparti pour un nouveau #LT des travaux de la @Conv_Citoyenne pour le #Climat. Après le logement, les transports et la consommation hier, les citoyens doivent voter aujourd'hui sur les mesures produire/travailler et alimentation 🌎
Pour rappel, toutes les mesures examinées hier, dont la clivante limitation des autoroutes à 110km/h, ont été adoptées. Vous pouvez les retrouver ici (menu en haut à gauche)

…ns.conventioncitoyennepourleclimat.fr #climat #ConventionCitoyenne
Le système reste le même. Chaque groupe de travail viendra présenter ses mesures, regroupées par paquet (objectif dans le langage de la Convention). Les citoyens votent sur chaque paquet mais pas sur les mesures individuelles (ce qui a fait grincer quelques dents hier) #Climat
Read 187 tweets
Aujourd'hui un petit #Thread sur un des points proposés par la #ConventionCitoyenne concernant la production d'énergie. Je me base sur les bonnes feuilles mais c'est surtout pour aborder un point souvent avancé par les ecologistes: l'autoconsommation. #Climat #Energie
Alors pour commencer de quoi parle t'on: comme son nom l'indique l'autoconsommation c'est le fait que chacun produise sa propre énergie et la consomme directement sans passer par un réseau. 2/n
Concrètement vous avez votre petit panneau solaire thermique ou photovoltaïque, votre petite éolienne, votre installation géothermique voir votre parcelle de forêt pour faire du bois de chauffe. 3/n
Read 29 tweets
Bonjour à tous ! C'est la dernière ligne droite ce week-end pour la @Conv_Citoyenne pour le #climat. Les citoyens ont rendez-vous au @lecese pour voter les mesures qu'ils proposeront au gouvernement. LT et débat à suivre en direct sur @franceinfoplus francetvinfo.fr/monde/environn…
Rénovation des logements, réduction du temps de travail ou de la vitesse sur autoroute... On connaît depuis hier les 150 mesures sur lesquelles ils vont se prononcer.

Les principales sont compilées dans cet article ⤵️

francetvinfo.fr/monde/environn… #Climat #Conventioncitoyenne
Si vous n'avez pas tout suivi, petit rappel sur la formation de cette #Conventioncitoyenne, le tirage au sort des citoyens et leurs méthodes de travail :

francetvinfo.fr/monde/environn… #climat
Read 146 tweets
Dans le cadre du plan de soutien à la filière automobile annoncé par @EmmanuelMacron, la voiture électrique est mise en avant pour sauvegarder des emplois et protéger le #climat.

Quid des émissions CO2 d'un tel véhicule?
➡️Je vous propose mon retour d'expérience.

#Thread 1/9
2/9

La Zoe de mon épouse nous a été livrée début janvier 2018.
Afin d'obtenir une vision précise de la consommation électrique ce ce véhicule, j'ai effectué lors de chaque recharge de la batterie un relevé systématique de différents paramètres, indiqués dans le tableau suivant.
3/9

La synthèse de ce tableau en quelques chiffres:

1. AUTONOMIE CONSTATÉE

- au cours des mois d'automne et d'hiver, l'autonomie de la Zoe est d'env. 250 km.
- en été, on dépasse 350 km.

Les pneux été "Energy Saver" (Michelin) augmentent à eux seuls l'autonomie d'env. 30 km.
Read 9 tweets
Un peu plus tôt. Mais quand même pas non plus avant, et encore moins à la place de la sortie du #nucléaire.

Y'a des priorités dans la vie.

Et ce n'est pas le #climat pour l'Allemagne ni pour @Greenpeace.
@Greenpeace C'est vrai que @greenpeacefr correspond très bien à la définition de « lobby à l'oeuvre pour ralentir la sortie du charbon ».

Après, on peut être charitables et considérer qu'ils s'alignent sur les lobbies du gaz avant tout, donc ils ne rendent service que temporairement aux charbonniers.

Read 3 tweets
❓ Le confinement a-t-il été bon pour le #climat ? Quels plans de relance pour quels objectifs climatiques ?

👍 Lisez le rapport du @hc_climat pour « accélérer la #transition juste, renforcer notre résilience aux risques sanitaires et climatiques ».
hautconseilclimat.fr/publications/c…
🤔 Les mesures prises pour lutter contre la crise sanitaire ont eu comme conséquence des réductions des émissions de GES. Elles auraient chuté de 15 à 30% durant le confinement en #France (selon les degrés d’incertitude). C'est positif pour le #climat ça ?

⚠️ Oui mais :
1️⃣ « La baisse des émissions de GES [...] repose entièrement sur une sobriété imposée et temporaire des déplacements et de la #consommation, ce qui ne présente aucun intérêt pour la #transition bas-carbone. »
Read 10 tweets
Le voilà enfin...🥁🙂
On entend souvent que le chauffage électrique émet beaucoup de gaz à effet de serre car il oblige à démarrer des moyens fossiles… mais qu’en est-il réellement ⁉️
Sujet complexe et controversé, let’s #thread ! ⤵️⤵️⤵️
#climat #électricité #chauffage 🏢🏠⚡️🌎
Réponse courte: avec ici les facteurs d’émissions 2018 donnés par l’ADEME, le chauffage par radiateur élec est au minimum, ⅓ moins émissif que gaz et fioul qui représentent la majorité de l’nrj utilisée dans le chauffage résidentiel et tertiaire en 🇫🇷.
“Attends, 147 gCO2eq/kWh, c’est à la fois
🔹bcp par rapport au 40-60g du mix moyen de la conso 🇫🇷 dont tu parlais dans ton dernier thread
🔹et peu s’il faut démarrer des moyens fossiles (>400g) pour répondre au pic de conso. “ 🤔
Read 28 tweets
Avec la mise en vigueur en janvier 2021 (a priori), de la nouvelle Réglementation Thermique (RT2020), j’ai vu passé plusieurs articles sur le chauffage résidentiel et tertiaire. Un premier #thread introductif sur le sujet. ⤵️⤵️
🏠🏢🔥⚡️ #chauffage #climat #transitionEnergetique
Tout d’abord, le chauffage est un usage thermosensible de l’énergie (et dc saisonnier) , c’est-à-dire que son utilisation dépend de la température. En effet, et c’est assez logique, plus il fait froid, plus vous devez chauffez, et plus vous utilisez d’énergie (élec ou autres).
Mais on va faire un peu de physique pour mieux comprendre ! 😈
Read 24 tweets
Malgré des effets positifs de court-terme pour l'environnement (baisse des émissions de gaz à effet de serre, diminution de la pollution atmosphérique), la pandémie du #Coronavirus risque d'être une catastrophe pour le #climat, à long-terme. #COVIDー19 1/..
1. Les émissions ont toujours tendance à rebondir, après une crise. On le voit déjà en Chine, on l'a vu après la crise de 2008-2009. Le climat a besoin d'une baisse soutenue et régulière des émissions de gaz à effet de serre, pas d'une année 'blanche'. 2/
latimes.com/environment/st…
2. Des gouvernements annoncent déjà des plans de relance de leur industrie fossile. Le Canada annonce un plan massif de soutien aux secteurs pétrolier et gazier. Idem pour le secteur aérien, ou même les bateaux de croisière. 3/..
theglobeandmail.com/politics/artic…
Read 11 tweets
ça m’embête particulièrement quand des gens qui font normalement du bon travail se mettent à faire des raccourcis foireux



thread
argument 1

L'élevage ne produit pas tant que ça de gaz à effet de serre car c'est compenser par la capture du carbone dans les prairies

C'est globalement faux, la production de méthane est de l'ordre de 30 Mteq
www6.inrae.fr/productions-an…
Pour comparer, dans ses 30 premiers cm, une prairie ne peut stocker qu'une centaine de tonnes de CO2 par ha de plus par rapport à un champ

On est donc, avec nos 8 Mha, à 800 Mteq de CO2 stocké au maximum, soit une vingtaine d'années de production des vaches, après c'est fini
Read 13 tweets
Nos économies ne sont pas adaptés à des températures plus élevées...TOUS (ou presque).
Le #ChangementClimatique pourrait être encore plus dévastateur pour l'économie que nous l'imaginions, même dans la plupart des pays riches...
Notamment pour l'#Agriculture
#OptimumAgroÉco
1/ ⤵️
Certains économistes orthodoxes pensent que le réchauffement climatique aura peu d'impact sur la croissance économique des pays riches, qu'ils pourront s'adapter🙄
Mais, une étude montre qu'ils sont presque aussi vulnérables aux changements de T° que les pays les plus pauvres. 2/
En examinant les datas de 160 pays sur 50 ans (1960-2010), l'étude estime qu'une température locale moy de 13°C est économiquement optimale, en particulier pour la productivité agricole. C'est ± le climat actuel de pays riches comme les US, le Japon, la France ou la Chine. 3/
Read 15 tweets
Rappel, en 2050, dans un scénario optimiste à ~+1.5°C, il fera aussi chaud à Paris qu'à #Canberra... Ou, sur le pourtour de #MareNostrum, il fera à Madrid le #Climat de Marrakech.
Les stratégies environnementales et d'#Adaptation à court-moyen terme, sont loin d'être au niveau.
Le #ChangementClimatique modifiera le #Climat des villes de l'Hémisphère-Nord, le déplaçant vers le Sud de ~20 km/an soit 1000km d'ici 2050 (scénario optimiste)
Notre agriculture, nos structures, nos villes, ne sont absolument pas préparées à ça.
20% des villes du monde auront un #Climat inconnu, c.à.d, un climat qui n'a encore jamais été observé/étudié sur Terre ! (en rouge sur la carte du haut) d'autres se "rapprocheront" et "s'éloigneront" de l'équateur (respectivement dégradé bleu et jaune/rouge, carte du bas)
Read 8 tweets
Rendez-vous sur France Inter dans quelques minutes !

⬇️ Suivez le live-tweet ici ! #le79inter
Je vis le moment comme une sorte de soulèvement dont la face apparente est ceux qui sont en grève, ceux qui marchent et tous les autres qui sont exaspérés mais qu'on ne voit pas. #le79inter #greve24decembre
Les gens sont exaspérés parce que plus rien ne marche : l'école, les urgences... Tout ça est le résultat du néolibéralisme, du chacun pour soi, de l'argent qu'on empile ! #le79inter
Read 18 tweets
[Thread] ⏱️ Aujourd'hui, les Chefs d'Etats reprennent les négociations sur un objectif de neutralité en gaz à effet de serre pour 2050 en l'Europe #EUCO

En juin, la Pologne🇵🇱, Tchèquie🇨🇿 et Hongrie🇭🇺 s'étaient opposées au deal.

👇Suite (et fin?) de l'affaire
2. Depuis, le Parlement européen a déclaré l'urgence climatique et appelle l'Europe à réduire ses émissions de -55 % d'ici 2030 🚨

La neutralité 2050, c'est bien, mais quand c'est suivi d'actions de court-terme c'est mieux👍

9 Etats soutiennent: 🇩🇰🇸🇪🇪🇸🇱🇻🇱🇺🇳🇱🇵🇹🇫🇷🇫🇮
3. La nouvelle Présidente de la Commission @vonderleyen soutient cet objectif, mais LA priorité est l'objectif de neutralité climatique pour 2050.

Comment y parvenir ? Les autres pays du monde, dont la Chine 🇨🇳, attendent que l'🇪🇺 montre la voie #COP25
Read 13 tweets
Pour la journée mondiale pour le #climat, rappel de quelques informations clés :
En France métropolitaine, 2018 a été une année record : 2,1°C de plus que la normale entre 1961 et 1990.
Les impacts sont déjà visibles, mais si on continue comme ça, ils seront catastrophiques : baisse de la production mondiale de céréales, 250 millions de personnes déplacées dans le monde en 2050 et, ici, 40 jours par an à plus de 35°C en Ile de France dès 2050 #climat
Pour éviter le pire, le changement de cap doit être fort et rapide. Les émissions de gaz à effet de serre doivent commencer à baisser drastiquement, ce qui implique des transformations profondes à tous les niveaux et dans tous les secteurs. #climat
wedocs.unep.org/bitstream/hand…
Read 11 tweets
Bon cette nuit, j'ai "sauvé la planète" du #ChangementClimatique et plusieurs fois en plus 😁
Blague à part, le @MIT (@MITSloanSusty) a publié un outil pour actionner les différents leviers et influer sur notre trajectoire #Climat.
C'est très intéressant⬇️
en-roads.climateinteractive.org/scenario.html?…
Alors, première chose, c'est vraiment très bien fait !
Un outil à utiliser en workshop pour nos décideurs politiques et marier climatologie, énergie et économie (cc @valmasdel/@fmbreon/@alaingrandjean/@cassouman40 etc,)
Poke @GaelGiraud_CNRS, car Kaya inside 😁
Je ne vais pas faire une leçon sur son usage, c'est assez intuitif/complet, l'outil prend en considération la temporalité des actions, leur "effet de traîne" et leur "effet cocktail" ex, je ↘️ la 🌡️ à peine de 0.2°C en ↗️ les subs aux ENRi ss toucher à l’efficacité énergétique
Read 11 tweets
@fxcoudert @UFCquechoisir Je vais essayer de répondre simple et bref.

@frdossant et @RauxJF me corrigeront et détailleront si tu le souhaites. Ils seront sans langue de bois.
../..
@fxcoudert @UFCquechoisir @frdossant @RauxJF Au début, était le monopole d'EDF.

Monopole, ça sonne mamouth inefficace. En réalité, EDF concentrait des nombreux X à fort contenu économique, comme Marcel Boiteux.
../..
@fxcoudert @UFCquechoisir @frdossant @RauxJF (tu pourras suivre le contenu du compte homme posthume parodique @MarcelBoitant, il est très très cash)

../..
Read 25 tweets
Quelques éléments chiffrés et graphes pour compléter mon intervention sur le #ferroviaire et le #climat au colloque de l’@AFRA sur "Le train est-il un mode de #transport propre ?"

A dérouler ⤵️⤵️⤵️
"Propre" ? Non, tous les modes ont un impact sur l’environnement (même ceux qui se revendiquent 0 émission…).
➡️D’ailleurs, sur le CO2, le train a longtemps été + polluant que la voiture (env 3x plus en 1950), et l’est moins seulement depuis le début des années 60.
Mais depuis, le ferroviaire a largement réalisé sa propre transition énergétique
➡️Fin de la machine à vapeur (très inefficace) début années 70, qui était majoritairement au charbon
➡️Augmentation du remplissage des trains (nb de voyageurs ou t/train), env +70 % de 1960 à 2017
Read 17 tweets
[THREAD] Le CO₂ ne cesse d’⬆️ et pourtant la température de surface globale observée depuis début de l'ère industrielle ne se réchauffe pas de manière continue. Prb pour les climatologues? Un paradoxe? Pas du tout! Discutons-en. Parlons un peu de variabilité décennale (1/n) ⤵️
Le #rechauffementclimatique global de surface d’origine anthropique est modulé aux échelles décennales avec présence de refroidissements temporaires, pauses/plateaux/hiatus et accélérations, qui durent + ou - longtemps (2/n)
Le dernier & le +célèbre mal-nommé "hiatus climat" couvre la période 1998-2014 avec ralentissement du réchauffement global. Aux échelles régionales/continentales/bassins_océaniques, ces modulations sont encore + fortes & peuvent même conduire a des refroidissements marqués (3/n)
Read 34 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!