Discover and read the best of Twitter Threads about #climat

Most recents (24)

1/ Aujourd'hui je veux vous parler de chez moi, la #Camargue, plus vaste zone humide française et second plus vaste delta méditerranéen après celui du Nil.
Un territoire rural et sauvage, fragile et gravement menacé.
Revue de ces menaces ⤵️ et des combats à mener 💪
#Thread
2/ La Camargue est née de l'action conjuguée du Rhône et de la Méditerranée, constituée de marais, étangs, terres agricoles (riz, blé principalement) et prairies (taureaux, chevaux).
Un territoire dans lequel l'homme est en interactions constantes avec son environnement.
3/ Zone humide d'importance internationale au titre de la Convention de Ramsar, la Camargue est le refuge et la halte de très nombreux espèces d'oiseaux, sédentaires ou migrateurs: flamands, aigrettes, hérons, grues cendrées, rossignols, cigognes...
Read 25 tweets
Où en sont-ils sur la #Findevie 
#Thread
=> #EmmanuelMacron envisage-t-il de faire passer l'euthanasie s'il est réélu ?
L'analyse d'@allianceVITA ↓
2/20 Macron a longtemps semblé prudent sur la fin de vie.
Le sujet est inclus dans les états généraux de la #bioéthique, mais un dîner "d’experts" à l'Elysée du 🗓 13/02/2018 aboutit au statut quo : on s'en tient à la loi #ClaeysLeonetti.
bit.ly/3KQhXfH
3/20 Rappel : La loi Claeys Leonetti 2016 introduisait un droit à la sédation profonde et continue jusqu'au décès.
En fév. 2020, la Haute Autorité de Santé a produit des recommandations qui réservent ce type de sédation aux patients en toute fin de vie
bit.ly/3EzG1kM
Read 20 tweets
Petit 🧵pre-#DernierDebat
Chère @LeaSalame @GillesBouleau, pourriez-vs ne pas reprendre l'argument déresponsabilisant, démobilisant & trompeur du "3 ans pour agir" pour introduire les enjeux #Climat? Les conclusions #GIEC appellent a des réductions IMMÉDIATES. Pourquoi?
1/N
Parce que:
✅ Chaque tonne de CO₂ compte (⬅️ c'est le cumul de CO₂ qui détermine le niveau de réchauffement)
✅ Chaque incrément de degré compte (⬅️ il y a une relation directe réchauffement-événement extrême-risque)
✅Pleins de cobénéfices (santé, sécurité alimentaire...)
2/N
➡️Formulation en compte a rebours confortable pour les politiques ("je ferais" au lieu de "je fais") et démobilisatrice. Pas besoin d’échéances temporelles avec imaginaire de précipice (a +1.4°C tout va bien mais 1.6°, c'est la fin du monde) pr justifier l'urgence climatique
3/N
Read 16 tweets
C'est inédit ce qui se passe actuellement sur le front de l'interpellation citoyenne des médias (surtout audiovisuels) pour les inviter à considérer les questions écologiques (et à mieux les traiter) dans les débats 🧵
🇬🇧 Au Royaume-Uni, si vous ne l'avez pas déjà vue, regardez la séquence de l'émission Good Morning Britain (sur la chaîne ITV) dans laquelle l’activiste Miranda Whelehan s’est retrouvée mardi dernier 😱
Venue présenter la campagne @JustStop_Oil son propos n'a non seulement pas été entendu, mais surtout méprisé et ignoré, offrant une image encore une fois déplorable des médias de grandes chaînes de télévision, avec des présentateur•ices incapables de comprendre les enjeux
Read 9 tweets
Thread – Il m’aura fallu 3 jours.
3 jours pour dépasser le coup de massue du 1er tour de la #Présidentielle2022 qui a qualifié 2 candidats dont les programmes ne permettent pas à la France de faire sa part juste pour le #climat et la baisse des inégalités.
Tout d’abord, pourquoi la ↘️ des #inégalités si mon propos est le #climat ?
Sans même évoquer l’enjeu moral de ne pas laisser des personnes souffrir du froid ou de faim quand d’autres sont ➕ riches que des pays, la transition écologique implique une mutation profonde et rapide.
Impossible, sans paix sociale, de transformer de manière profonde et rapide l’ensemble de notre économie pour limiter le changement climatique.
Read 19 tweets
Toi aussi tu déprimes depuis ce matin en réalisant qu’on vient de perdre cinq ans pour agir sur le front du climat et du vivant ? Tu es dépité et tu te demandes que faire pour te bouger ? J’ai quelques idées 🧵
Ce soir, évite la télé et préfère @ImagoTV_fr 👉 Y’a plein de film et de podcasts engagés qui vont t’aider à comprendre les enjeux du siècle - ça va te donner la patate sans avoir besoin de prendre du CBD, oui oui 😉 Image
Au quotidien, tu peux te tenir au courant de l’actualité de l’écologie en t’abonnant à @Vert_le_media - Vert.eco - une petite équipe très sympa y concocte avec amour 💚 et humour chaque jour, de quoi comprendre les enjeux les plus importants du siècle.
Read 11 tweets
3 ans ? 5 ans ? 8 ans ?
Réponse en 10 tweets ⤵️ #Climat #GIEC Image
1/10
"L’humanité dispose de moins de 3 ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre". Cette information a été beaucoup reprise à la publication du dernier rapport du #GIEC. En réalité, il n’y a pas vraiment de décompte qui tienne. Voici pourquoi :
2/10
Le GIEC indique que notre pic d’émissions de gaz à effet de serre (le moment où les émissions sont au plus haut, avant que la courbe ne redescende) doit intervenir “au plus tard avant 2025”.
➡️ il nous resterait donc 3 ans.
Sauf que :
Read 11 tweets
On m'a posé de nouveau hier la question (courante et pas idiote) suivante : « vous imaginez mettre du nucléaire sur toute la planète pour remplacer les fossiles ? »

Réponse. #thread #nucléaire #climat
La base, c'est d'avoir en tête que pour le dérèglement climatique, il n'y aucune solution unique ni aucune solution universelle.
Si je limite ma réflexion au secteur électrique, vous n'aurez pas de mal à comprendre que le solaire photovoltaïque n'est pas très propice en Irlande, l'hydraulique de barrage est bof aux Pays-Bas... Et pourtant, ça ne disqualifie pas ces deux technologies.
Read 18 tweets
Le rapport du WG III du GIEC montre encore le besoin incontournable d'agir maintenant pour réduire nos émissions pour 2030. Il est dit le rôle clé des villes avec mixité des usages, densité organique, ville plus compacte, proximités, #villeduquartdheure pour moins de C02 émis⬇️
Le chapitres 8-9 du rapport @IPCC_CH évoquent les systèmes urbains, bâtiments et transports.
Il est clairement dit "Les villes ne peuvent atteindre des émissions nettes de GES nulles ou quasi nulles que par une décarbonisation profonde et une transformation systémique" ⬇️
Le rapport dit "Villes compactes, avec des distances réduites entre le logement et l'emploi, et des interventions qui favorisent le transfert modal des véhicules à moteur vers la marche, le vélo et les transports publics et partagés à faibles émissions"⬇️
Read 22 tweets
🚨Le nouveau rapport du #GIEC « Atténuation du changement climatique », vient de paraître et présente des solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Que faut-il retenir de cette publication ?
🧵👇 Décryptage réalisé avec @Datagora et @CamilleEtienne_ #IPCC Image
🌡️ Les 2 premières parties du rapport montraient que le réchauffement risquait d'atteindre rapidement les +1,5°C et qu'au-delà, de nombreux impacts seraient irréversibles…

Cette 3e partie montre que cet objectif est réalisable avec une action forte et immédiate. Image
Les conclusions du #GIEC montrent l'importance de changer nos modes de vie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le combo sobriété / efficacité / renouvelables présente un fort potentiel pour les diminuer et ainsi limiter le changement climatique ! Image
Read 10 tweets
Pourquoi l'agglomération de #Liège a besoin d'une deuxième ligne de #tram, dite la «#Transurbaine», entre #Ans et #VauxSousChevremont, via #GraceHollogne et #SaintNicolas : un #thread ! 1/n
#tramliege #ccliege
@BourgmestreAns @Willy_Demeyer @DanBacquelaine @phh_Henry @eliodirupo
Alors bien sûr, nous sommes tous éreintés par les travaux (mal gérés) de la ligne 1 (et puis l'année à venir va être dantesque). La nécessité de poursuivre le projet peut être difficile à entendre ; pourtant, elle est bien réelle. #tramliege 2/n
La raison principale : le bus ne suffira pas à répondre aux besoins, tout simplement. Voyons ça en détails. 3/n
Read 42 tweets
🇩🇪 - Allemagne :

Dans un rapport spécial sur le contrôle de la protection du #climat, la Cour des comptes fédérale remet en question la politique climatique 🇩🇪 - et la critique largement comme étant inefficace.

spiegel.de/wirtschaft/unt…
Selon le rapport, toutes les mesures de protection du climat doivent être mises à l'épreuve immédiatement et un recadrage est nécessaire de toute urgence.
Plus précisément, les auditeurs se plaignent que des milliards sont dépensés pour des programmes inefficaces ou à peine efficaces. La gestion et la coordination sont médiocres.
Read 6 tweets
Après plusieurs reports, la centrale au #gaz de #Landivisiau en #Bretagne va être mise en service commercial le 31 mars.
montelnews.com/fr/news/130593…
Et certaines réalités sur cette nouvelle centrale thermique à flamme méritent d'être rappelées.
Fil 🧵⬇️
L'opérateur de #Landivisiau, la Compagnie électrique de Bretagne (filiale de #TotalEnergies), percevra une subvention annuelle de 40 millions d'euros, payée par #EDF au titre du contrat de rémunération de capacité, comme les autres centrales gaz en France.
letelegramme.fr/dossiers/centr…
La centrale de #Landivisiau va émettre 365 grammes équivalent #CO2 par kWh (landivisiau-lacentrale.com/faq.html), soit 60 fois plus qu'une centrale #nucléaire française, sans compter les fuites de #méthane des installations et du réseau de gaz.
Read 11 tweets
Pour stopper la guerre, les gens de bonne volonté sont appelés à baisser le chauffage. Concrètement, est-ce que ça veut dire qu’on doit se cailler ? Pas du tout! Je vous explique pourquoi dans ce #thread⬇️

#ukraine #chauffage #climat #gaz
Déjà, quel rapport avec la guerre ? Facile : nos dirigeants essaient de couper les financements de monsieur Poutine pour le contraindre à arrêter la guerre… mais ça ne peut hélas pas marcher tant que les Européens versent chaque jour 800M€ à Gazprom pour du pétrole et du gaz.
L’autre bonne raison de baisser le chauffage, c’est que le chauffage est le 2ème cavalier de l’apocalypse climatique. Ce n’est pas « un sujet parmi d’autre » mais le sujet n°2 qui devrait occuper notre attention (ou n°3, selon comment on compte).
#CO2 #climat
Read 30 tweets
Je vais réagir sur la résilience des ouvrages d’art qui doivent conserver leurs fonctions malgré l’augmentation des phénomènes exceptionnels. Leurs fonctions devront primer sur l’origine des matériaux. Mais aujourd’hui on s’oriente sur une voie opposée
#Climat #GIEC
Il sera nécessaire d’intégrer les ouvrages dans leur environnement et d’utiliser à la fois béton, métaux et polymères (plastiques). Ils auront donc un impact #CO2 à la construction important. Mais une durabilité >100 ans en prenant en compte les événements exceptionnels
Pour info cette durabilité est déjà prise en compte pour certains ouvrages (75 ou 100 ans) mais la fréquence des événements exceptionnels n’est pas forcément toujours prise en compte. Même si les coefficients de sécurité utilisés permettent de prendre en compte certains aléas
Read 4 tweets
Le constat du 6e rapport du #GIEC sur #impacts & #adaptation est implacable. Les impacts réchauffement climatique global d’origine anthropique (RCA) sont déjà là et ils ne concernent pas que les pays « pauvres ».

(‼️SPOILER : La France aussi va devoir s’adapter).
Petit 🧵.👇
Le RCA perturbe l’ensemble des composantes du système Terre, directement ou indirectement : cycle du carbone, de l’azote, de l’eau... Les effets sont généralisés, quoi qu’inégalement répartis, et vont au-delà de ce qui est imputable à la variabilité naturelle du climat. 1/
Le RCA agit à la fois sur
➡️ la fréquence/intensité des extrêmes chauds, secs et humides
➡️ sur des dynamiques plus lentes comme l’élévation du niveau des mers, fonte des glaces et du pergélisol, etc. 2/
Read 38 tweets
Petite liste non exhaustive des papiers francophones sur le rapport du #Giec publié aujourd’hui (impacts, adaptation et vulnérabilité).
THREAD un peu long avec plein d’idées de lecture
1/
#Climat #Giec
Trois pages du @leMonde du jour sont consacrées au rapport. A retrouver sur le site, mais réservé aux abonnés.
2/
#Climat #Giec
Read 71 tweets
Le nouveau rapport du #GIEC « Impacts, adaptation et vulnérabilité », paru aujourd'hui, montre que les conséquences du changement climatique sont déjà partout.

Que faut-il retenir de ce rapport ?
🧵👇 Décryptage réalisé avec @Datagora et @CamilleEtienne_ #IPCC Image
Le changement climatique a des effets néfastes importants dans toutes les régions.

Il est indispensable de limiter le réchauffement à +1,5°C, sans quoi les 127 risques-clés identifiés par le #GIEC deviendront généralisés et potentiellement irréversibles. Image
🌱 #Agriculture
Les rendements des principales cultures telles que le maïs, le soja, le riz et le blé sont déjà impactées par les inondations, sécheresses et la variabilité accrue des précipitations.
Les risques de malnutrition et de pénurie d'eau sont de plus en plus élevés. Image
Read 9 tweets
S’exprimant à titre personnel, le chef de la délégation russe au #Giec Oleg Anisimov a présenté ses excuses pour l’invasion de l’Ukraine à laquelle il ne trouve "aucune justification" et dit "sa grande admiration" pour la délégation ukrainienne.
1/
#Climat
france24.com/en/live-news/2…
"Nous ne capitulerons pas en Ukraine, et nous espérons que le monde ne capitulera pas dans la construction d'un avenir résilient au changement climatique", a assuré dimanche matin son homologue de la délégation ukrainienne, Svitlana Krakovska.
2/
#Climat #Giec
A la tête de la délégation ukrainienne lors des discussions d’approbation du rapport du #Giec, Svitlana Krakovska a fait part de sa tristesse: après des années de travail acharné, ce rapport sera en "compétition avec la guerre pour l’occupation de l’espace médiatique".
3/
#Climat
Read 4 tweets
Le réchauffement climatique? On s'adaptera, on l'a toujours fait.
Oui mais, en réalité, si "les sociétés humaines ont déjà fait face par le passé à la variabilité naturelle du #climat", rappelle @valmasdel, ce fut "souvent au prix de pertes humaines et économiques".
1/9
THREAD
Surtout, "l'ampleur et la vitesse des évolutions actuelles sont inédites", rappelle-t-elle dans le webinaire du @hc_climat sur l'#adaptation aux conséquences du réchauffement climatique qui a eu lieu aujourd'hui avec @MagaliReghezza et Solange Martin
2/
hautconseilclimat.fr/webinaires/les…
On y parle aussi de différentes formes d'#adaptation, incrémentale ou structurelle notamment (ex ci-dessous en cas de vague de chaleur et sècheresse extrême) qui peuvent être mises en oeuvre.
3/
Read 9 tweets
"Le changement climatique, défi majeur du journalisme.
Cette conférence de @wblau est incontournable pour qui s’intéresse au #journalisme et au #climat.
Il faut la lire ou l’écouter, mais voici quelques points importants.
THREAD
1/
@wblau D'abord, les présentations.
@wblau a été rédacteur en chef de Zeit online avant de diriger la stratégie numérique du Guardian puis de passer 5 ans chez Conde Nast (Vogue, Wired, GQ, Vanity Fair) où il a fini directeur d’exploitation et président international.
2/
@wblau Une belle carrière mais, en septembre 2020, il était suffisamment préoccupé par les questions climatiques pour décider de quitter ses fonctions et de travailler sur le journalisme et le #climat au @risj_oxford.
reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/news/wolfgang-…
3/
Read 34 tweets
🚨 Jeudi, Emmanuel Macron est attendu à Belfort pour annoncer une forte relance du #nucléaire à grands coups de construction de réacteurs EPR...
... Parce que selon le gouvernement, #IlParaitQueLeNucléaire est LA solution contre le réchauffement climatique. ❌ FAUX ❌
Thread ⬇️
⚠️ D’abord, si le nucléaire permet à la France d’avoir une empreinte carbone plus faible que de nombreux pays, il sert depuis de nombreuses années de paravent à toute action climatique :
👉 l’empreinte carbone des français stagne depuis 1990
👉 aucune restructuration profonde de l’économie n’a été engrangée
👉 et l’État français a même été condamné pour inaction climatique dans #LAffaireduSiecle
Read 6 tweets
Crise des prix des énergies: il ne s'agit pas de choisir entre justice sociale et #climat, mais entre la tentation de rester coincés dans l'ancien monde et le courage de saisir cette crise comme une opportunité - A. Rudinger @IDDRI_ThinkTank
(mini-thread)
latribune.fr/opinions/tribu…
"Face à cette crise, le gouvernement français a déjà englouti plus de 20 Mds €, soit autant que l'ensemble des dépenses publiques favorables au #climat en 2019 (source @I4CE_)
"Les Etats tentent de répondre aux fondamentaux de la politique énergétique (sécurité d'approvisionnement et prix abordables) pour préserver la croissance. Quitte à sortir le chéquier pour acheter la paix sociale.
Mais dans tout ça, personne ne parle du #climat...
#DontLookUp"
Read 9 tweets
Quand on pense aux impacts #santé du dérèglement climatique, on pense souvent maladies vectorielles🦟(palu ou dengue qui remontent au Nord)
Ce risque existe, mais ce n'est pas le plus prépondérant.
Tiercé gagnant :
▶️sous-nutrition
▶️coups de chaleurs
▶️infections alimentaires Image
A noter, 2 familles de risque qui sont rarement considérées comme en lien avec le réchauffement #climat :
- les risques professionnels : or, le CC augment TOUS les risques pro (ou presque)
- santé mentale et violence
A noter également : le risque de sous-nutrition n'est pas seulement du aux ↘️ de rendement (sécheresse...) mais aussi à:
↗️de l'impact des ravageurs
↘️de la qualité nutritionnelle des aliments (plus inattendu)
Read 4 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!