Discover and read the best of Twitter Threads about #climat

Most recents (23)

[#Parution] 2011 > Le #climat à découvert bit.ly/2HijNsO avec #SandrineBony via @CNRSEd #LaMethSci
2016 > Changement climatique : l’état des connaissances scientifiques bit.ly/2HhNOc0 avec @fmbreon #LaMethSci
[#Vidéo] 2018 > #SandrineBony, médaillée d’argent du #CNRS 2018 bit.ly/2HhFNUq #LaMethSci
Read 29 tweets
Les campagnes pour les élections européennes prolifères et tous les partis ont en commune une chose déconcertante : dès que ça touche à un sujet scientifique, on baigne dans le populisme et on en fait un objet de débat comme un autre. Que ce soit sur les #vaccins, le #climat...
Des rappels s'imposent.

Contrairement à ce qu'on peut penser, les scientifiques sont rarement d'accords entre eux. Ils discutent chaque affirmation établie par chacun de leurs pairs. Comprenez donc que lorsqu'il y a ce qu'on appelle un consensus scientifique, ce n'est pas banal.
Un consensus scientifique, ce n'est pas 20 scientifiques dans une salle qui discutent pendant 4h pour se mettre d'accord sur ce qui est vrai et ce qui est faux, pour ensuite se serrer la main, publier leur compte-rendu de réunion et l'envoyer à qui veut bien lire.
Read 16 tweets
[THREAD] Adaptation au #ChangementClimatique
«Refus d’agir alors que les dérèglements climatiques et leurs conséquences se multiplient» ? 🤔

➡️ Le @gouvernementFR a présenté fin 2018 un 2e Plan national dédié pour mieux protéger les Français.

#PNACC2 : bit.ly/2C7zVcl
Le #PNACC2 « ne comporte aucune mesure chiffrée » ? 🧐

➡️3,5 milliards € sur 5 ans pour déployer des mesures concrètes face aux impacts du dérèglement climatique (inondations, sécheresses...)

Voir le Plan : bit.ly/2CEYwWn
L’État traite ce sujet avec « amateurisme » ? 🤨

➡️ Le #PNACC2, c’est le fruit d'une large concertation avec 300 représentants de la société civile, des experts #climat et des collectivités locales.

➕ d'infos : bit.ly/2vqo1H8
Read 3 tweets
Quand #Trump rappelle en 1 tweet que durant ses 4 ans de présidence, il ne fera RIEN pour la transition énergétique US vers moins de CO2 émis par habitant et contre le dérèglement climatique. S'il est réélu, quasi mortel pour la planète. #climat #carbone RT
2) Pour mémoire, les émissions de CO2 par habitant en 2014 dans le monde. On comprend mieux la signification du renoncement de l'administration #Trump à la moindre transition énergétique aux #EtatsUnis. (source: NYTimes- juin 2017) #climat #carbone
3) Car #Trump, ce n'est pas que des tweets... pour l'#environnement, c'est 1 programme méthodique et bien défini de "dérégulation carbone", visant à affranchir la production et la consommation d'#énergie de toute limite d'émissions de GES au nom de la souveraineté US...
Read 18 tweets
« Aux arbres, citoyens : » chantait-on lors des marches pour le #Climat. Contrairement à ce qu'on pense trop souvent, la « prise de conscience environnementale » n'est pas le propre de notre époque. Petit thread par le Moyen Âge ! ⬇️ #histoire #medievaltwitter
Au Moyen Âge, les forêts jouent un rôle essentiel : on en tire de la nourriture (gibier, fruits, glandée pour les porcs, etc) et du bois pour se chauffer et pour construire. Jusqu'au XIIIe siècle, pas de problème : il y a peu d'hommes, et beaucoup de forêts.
Mais, suite à l'importante croissance démographique des XIIe-XIIIe, l'Occident se remplit. Et du coup les forêts reculent rapidement, sous l'effet des grands défrichements. Lentes à se renouveler, elles ne parviennent plus à suivre le rythme des hommes
Read 10 tweets
Sans nucléaire, l'Allemagne dépasserait les 600 g/kWh, on est d'accord ? En tout cas, ils y mettent du cœur. #climat #EnR #nucléaire #transitionénergétique
Charbon et gaz à plein pot depuis 24h, ce sont l'hydraulique et les imports qui gèrent la variation.
Exactement comme en France, mais avec du charbon à la place du nucléaire.
Du coup, la couleur jaune a été abandonnée au profit de la couleur "difficiledefairepire".
Read 4 tweets
J’ai bien envie de m'essayer à
donner une réponse chiffrée à cette question :3

Let's #thread !

#Climat #Solaire #EnR #Nucléaire #TransitionEnergétique
Je propose la reformulation suivante :
Quelles émissions de CO2 la construction de la centrale solaire de Cestas nous a-t-elle permis d’éviter… En se substituant aux autres moyens de production de notre mix électrique ?
On va faire le cheminement ensemble, avec évidemment quelques hypothèses simplificatrices, sans quoi on ne va pas s’en sortir.
Read 41 tweets
#LaffaireDuSiecle : Si des fois vous vous posiez la question : oui, ils promeuvent ouvertement dans leur pétition l'abandon du #nucléaire au nom du #climat.

Allez vous faire foutre. On en reparle le jour où vous ferez primer la science sur l'idéologie.
"doit instaurer l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité"

On échappe à "doit imposer le bio", c'est déjà ça 🙄
Ça me fait réfléchir, quand même...

Est-on sur un énième gros coup de comm' de Greenpeace, comme souvent en fin d'année ? Une action pensée pour sa médiatisation avant tout, mais sans aboutissement concret ?
Read 10 tweets
Petit #thread sur les observations du jour sur @eCO2mixRTE.

Vous l'avez remarqué, ça caille. #Vaguedefroid
Or, vous le savez probablement, la thermosensibilité du système électrique français est élevée : notre consommation élec. dépend beaucoup de la température.
@eCO2mixRTE Résultat, depuis deux semaines, la consommation a une petite tendance à la hausse.
Soyez observateurs, c'est pas très visible.
Oh, parenthèse mesquine. Vous vous souvenez que, le week-end dernier, je saluais les records de l'éolien ?
Bah c'était en plein creux de consommation.
Et pendant cette semaine, face à l'envolée de la consommation ?
Read 52 tweets
La crise politique qui se déroule en #Belgique sur le Pacte Mondial pour les Migrations est lamentable pour quatre raisons (au moins). #GCM #thread
moustique.be/22283/accord-s…
1. Si la #Belgique ne signait pas, ce serait un terrible reniement et une attaque frontale contre les Nations Unies, alors que la Belgique vient d'être élue au Conseil de Sécurité. Ce texte incarne la raison d'être des Nations Unies : gérer ensemble les grands enjeux du moment.
2. Ce texte contient des avancées significatives pour une meilleure gestion des #migrations. Il représente un progrès majeur pour la prise en compte des migrations environnementales, notamment. Il associe pays industrialisés, émergents et en développement.
Read 7 tweets
Vous avez sûrement vu passer ce tweet de @onestpret et entendu parler de cette démarche d'un collectif de youtubeurs qui se mobilisent pour le #climat

Une belle démarche pour une belle cause !

...

Et si un loup se cachait dans les détails ?...

#Thread

Sur le site de onestpret. fr on retrouve cette bonne vidéo avec les youtubeurs dynamiques et motivés qui nous alertent sur l'urgence de la situation climatique et sur le pouvoir que les citoyens ont pour faire changer les choses.

Et puis il y a un bouton pour en savoir plus ...
Ce lien mène sur le site de ilestencoretemps. fr

Nous sommes invités à partager, via tous les réseaux, pour alimenter le côté viral de cette initiative

Et puis il y a des 31 propositions d'actions pour agir vraiment pour le climat sur de nombreux sujets...

Suivons ces liens...
Read 30 tweets
Quelques courbes de données sur le #climat, les #GES et la #TransitionEnergetique en Europe, sans raison particulière, parce que je me suis posé la question hier.
Ça peut servir : l'évolutions des émissions de GES en UE sur 30 ans.

En valeurs absolues...
En valeurs relatives à la population...
Ou relatives au PIB, exprimé en euros de 2010.
Read 5 tweets
Allez. Dernière vague #antinucleairesVSclimat avec la deuxième moitié de cette page de l'infographie anti #nucléaire et anti #climat de @sdnfr. Ça devrait être un #thread relativement court, encore une fois 🥴
La première moitié de l'infographie, on l'a vue hier, ici :

On commence gentiment avec « Extraction de l'uranium, construction des centrales, gestion des déchets : la filière nucléaire émet aussi des gaz à effet de serre ».
Read 46 tweets
Bon, reprenons avec nos amis #antinucleairesVSclimat de @sdnfr. J'ai laissé en suspens le #thread ci-dessous à mi-parcours, alors qu'on se passionnait pour leur infographie sur le #nucleaire et le #climat.

Je vous remets l'image juste là ; on s'est déjà payés la première moitié, attaquons la deuxième.
Et on commence avec « 300 000 tonnes de combustibles nucléaires usés accumulées dans le monde ».
Read 46 tweets
@jfjulliard, d‘accord avec vous, mais je me dois de rajouter que des ONG comme celle que vous dirigez se doivent de ranger les armes quant à certains combats archaïques qu‘elles mènent depuis déjà trop longtemps. Je m‘en explique dans ce #thread ↘️
#GIEC
Plus de 20 ans qu'on sait que notre maison brûle.
Cela n'empêche pas nombre d'ONG d'associer inlassablement les mots "sortie du #nucléaire“ et #climat.

Peut-on véritablement espérer que les #EnR pourront, SEULES, décarboner la production électrique MONDIALE?
@greenpeacefr
2
Précisons la question : le déploiement exponentiel des #EnR à l'échelle MONDIALE depuis 2000 permet-il une RÉDUCTION des émissions de GES?

Voici un début de réponse basée sur les données BP stats / REN21.
À lire et relayer, alors que le 6ème rapport du GIEC est publié ce jour.
Read 15 tweets
(1) Normalement, je ne tweete que sur le #climat et ses ramifications. Mais là, l'occasion était trop belle avec la saga #Trump relatée pour vous, chers français et lecteurs de ce pauvre @Le_Figaro par l'impayable @geliefig. lefigaro.fr/international/…
@Le_Figaro @geliefig (2) Comme la presse libérale américaine, la presse européenne et française est atteinte par le désormais célèbre "Trump Derangement Syndrome", et cela remonte même avant son élection.
@Le_Figaro @geliefig (3) Il faut dire que les prédictions de la presse libérale et les MSM (main Stream Media) quant à l'issue d'élection américaine se sont révélées bien comiques.
Read 49 tweets
#climat (1) L'incorrigible @HuetSylvestre adore présenter sur son blog huet.blog.lemonde.fr cette carte bidonnée des températures mondiales.
#climat (2) Cette carte est :
1/ centrée sur la période froide éculée 1951-1980, occulutée par les alarmistes,
2/ contaminée par l'urbanisation et le macadam des aéroports,
3/ et extrapolée sur des régions entières de la planète qui n'ont pas de stations. realclimatescience.com/2017/02/nasa-n…
#climat (3) Une analyse plus fine des températures montre que notre été dans l'hémisphère nord est pile-poil dans la moyenne des 18 dernières années. Tu parles d'un réchauffement...
Read 11 tweets
#climat (1) Pour contrer les supposées fakenews des climatosceptiques, le Guardian leur oppose des chiffres proprement staliniens sur le fumeux et bien risible consensus. theguardian.com/environment/cl…
#climat (2) Il y a près de 40 an, le consensus était bien sûr tout autre : la planète se refroidissait.
#climat (3) D'ailleurs, ces consensus à 97% signifient bien peu de chose, certains l'ont appris à leurs dépens.
Read 8 tweets
Hier en parcourant le TT #RechauffementClimatique, on est tombé sur plusieurs tweets émanant de climatosceptiques qui utilisent l'histoire médiévale pour étoffer leurs arguments (2 ex. en image). On vous propose un petit thread pour y voir plus clair... ⬇️ #medievaltwitter
Bon, passons sur les anachronismes (Romains en l'an mil 🤯) : on va essayer de se concentrer sur le fond. Leur argument : le #RechauffementClimatique n'est pas grave, car il y en a eu d'autres, dont un au Moyen Âge, et on y a survécu. Donc on va survivre au prochain. CQFD.
Ce réchauffement médiéval est bien attesté, dans les sources écrites mais surtout par l'#archeologie : dendrochronologie, analyse de pollens, de calottes glaciaires,... On l'appelle le "Petit Optimum Médiéval" (POM pour les intimes), en anglais Medieval Warm Period #climatechange
Read 20 tweets
#climat (1) Une remontée de fortes chaleurs par l'Espagne et le Portugal va relancer dans les prochains jours l'hystérie médiatique sur le coupable présumé : le méchant CO2.
#climat (2) Faute de fonte catastrophique de l'Arctique à se mettre sous la dent, la meute médiatique, affublée de ses "experts" habituels, a décidé de vous pourrir votre bel été en vous culpabilisant pendant vos vacances jusque dans vos emails. phonandroid.com/canicule-email…
#climat (3) Vous ne trouverez aucune explication scientifique, physique, météorologique argumentée sur le lien supposé entre CO2 en Canicule. Et pour cause, on vous demande de croire aveuglément aux obscurs modèles du #climat programmés pour réchauffer. wattsupwiththat.com/2018/06/27/sur…
Read 13 tweets
(1) #climat Au sujet de la ridicule étude sur l'accélération de la fonte de l'Antarctique : joannenova.com.au/2018/06/antarc…
(2) #climat Il y a 3 ans, la NASA avait conclu de l'Antarctique gagnait de la masse. nasa.gov/feature/goddar…
(3) #climat Il y a peu, des scientifiques médusés, ont découvert que, contrairement aux croyances alarmistes, la barrière de Ross gèle par le dessous. news.nationalgeographic.com/2018/02/ross-i…
Read 16 tweets
(1) Nos chers "experts" de la #météo et du #climat se succèdent dans les médias pour expliquer tous ces orages. Le coupable est identifié : c'est un GOUTTE FROIDE EN ALTITUDE.
#climat #météo (2) Comment diable cette goutte froid est arrivée là ? Téléportation ? Et comment fait-elle pour se maintenir en altitude ? Lévitation ? Mystère et boule de gomme. Nos experts sèchent....
#climat (3) Obnubilés par leurs modèles #météo et leurs cartes statistiques, ils ne voient même plus la réalité : celle des "Anticyclones Mobiles Polaire" chers à Marcel Leroux. ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/32/25…
Read 10 tweets
1/ [thread] #climat #GIEC #IPCC #climate
Ce matin, un pseudo-sceptique (@hugues, pour ne pas le citer) brandissait une liste de 400…
2/ …papiers scientifiques censés démonter le consensus - représenté par le GIEC - que le climat se réchauffe et que les activités humaines…
3/ …en sont la cause. Cette liste était bien sûr censée fournir la preuve que de nombreux scientifiques doutent de la responsabilité…
Read 29 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!