Avec 2 mois ½ de retard, EDF vient d’annoncer une nouvelle pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale #nucléaire du #Tricastin : edf.fr/groupe-edf/nos…
Utilisant les euphémismes habituels, EDF évoque un « marquage de la nappe » pour des concentrations en tritium importantes, allant jusqu’à 5300 Becquerels/litre !
Ce n’est pas la première fois que la centrale du #Tricastin pollue les eaux souterraines. Cela avait déjà été le cas en 2013, du fait d’un joint non étanche entre les bâtiments. Nous avions alors saisi la justice : sortirdunucleaire.org/Fuite-de-triti…
Pour nous, cette pollution soulève différentes questions :
--> La fuite était liée à une « tuyauterie défaillante ». Quid alors de l’état des installations et de leur surveillance ? Encore une conséquence d’une maintenance « low-cost » ?
--> Comment EDF peut-elle garantir l’étanchéité de l’enceinte géotechnique sous la centrale, dans laquelle est censée être confinée la contamination, et exclure catégoriquement tout contact avec la nappe phréatique ?
D’ailleurs, EDF ne fournit pas de données chiffrées sur le taux de tritium dans la nappe, qu’elle a pourtant mesuré. Il serait « conforme aux valeurs habituelles »… Mais normalement, il ne devrait pas y en avoir du tout.
--> Enfin, pourquoi les citoyens sont-ils avertis aussi tard de cette pollution importante au #Tricastin ? S'agissait-il de ne pas faire de bruit pendant la 4ème visite décennale du réacteur n°1 ?
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
