Après des mois de doute, le Brexit est bel et bien effectif ce 31 janvier. L’un des hommes les plus riches du Royaume Uni, Jim Ratcliffe, en est un grand défenseur. Portrait du milliardaire de la pétrochimie et de son entreprise.
#BrexitDay bastamag.net/Milliardaires-…
Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, propriétaire du club de foot de Nice et du club suisse Lausanne sport, est surtout le fondateur, président et actionnaire majoritaire du géant de la pétrochimie Ineos... installé à Monaco pour raisons fiscales. bastamag.net/Milliardaires-…
En 2014 Ineos annonce 746 millions € d’investissement dans la prospection de gaz de schiste au Royaume-Uni. Ratcliffe crée un blason pour Ineos, «Veni emi vici» («Je suis venu, j’ai acheté, j’ai vaincu»). On pourrait ajouter «j’ai pollué allègrement». bastamag.net/Milliardaires-…
L’entreprise de Ratcliffe a été au centre des tentatives pour développer l’exploitation de gaz de schiste par «fracking». Ineos a également demandé un assouplissement des règles sur les tremblements de terre causés par des opérations de fracking. bastamag.net/Milliardaires-…
Beaucoup soupçonnent que l'enthousiasme du milliardaire Jim Ratcliffe pour le #Brexit vise surtout à éviter les règlementations environnementales européennes, comme en attestent des documents. Décryptage à retrouver en accès libre sur @Bastamag bastamag.net/Milliardaires-… #BrexitDay
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
