Luc Peillon Profile picture
Chef-adjoint du service @CheckNewsfr à Libération. Auteur du "Monde à l'usage", récit d'un tour du monde sans avion en 2004/05.

Feb 13, 2020, 9 tweets

La baisse du taux de chômage en France au 4e trimestre 2019 est d'autant plus remarquable (-0,4 point, à 8,1%), qu'elle s'accompagne d'une hausse du taux d'emploi global (65,2 à 65,9% des 15-64 ans).

Autrement dit, elle ne s'explique pas par un "retrait" du marché du travail, qui ferait baisser d'autant la population active, et donc artificiellement le taux de chômage, mais bien par de nouveaux emplois. Et ce, malgré la hausse importante du "halo autour du chômage".

Plusieurs bémols cependant: la "marge d'erreur" reste de + ou - 0,3 point, et ce très bon chiffre n'est pas à l'abri d'une correction au prochain trimestre. Ce qui ne changerait cependant par la tendance, qui reste à la baisse depuis mi-2015.

Par ailleurs, même avec cette bonne tendance depuis 2015, la France est toujours à la traîne par rapport à ses voisins européens (en moyenne dans l'UE), où le taux de chômage est repassé nettement sous son niveau d'avant crise depuis déjà près de deux ans.

Ce retard peut s'expliquer en partie par le décalage de deux ans de l'âge de départ à la retraite en 2010 (de 60 à 62 ans), qui a provoqué une forte hausse du taux d'emploi des seniors, parallèlement à une baisse (moindre) dans les autres catégories d'âge.

Car globalement, le taux d'emploi - seul vrai critère - des 15-64 ans, est passé de 64,5% début 2008 à 65,9% fin 2019. Il y a donc plus de personnes en emploi en France, en proportion de la population, qu'avant la crise.

Enfin, et cela doit relativiser l'impact des différentes politiques économiques à l'oeuvre ces dernières années, il aura fallu près de douze ans (!) pour que l'on se rapproche, enfin, du taux de chômage d'avant crise.

La baisse de plus de trois points de chômage entre 97 et 2001 avait ainsi nécessité seulement 4 ans, grâce à une forte croissance et sans doute les 35 heures.

Et deux ans seulement pour une baisse de près de deux points entre début 2006 et début 2008.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling