Connaissez-vous les SDHI ? Ces nouveaux fongicides, censés s’attaquer seulement aux champignons qui menacent les récoltes, s’en prennent en fait à tous les êtres vivants. Le journaliste Fabrice Nicolino leur consacre son dernier ouvrage. Entretien. bastamag.net/SDHI-pesticide…
Arrivés en France surtout après 2013, les #pesticides SDHI sont épandus sur environ 80% des surfaces de blé et d’orge, mais aussi sur les tomates, semences, pommes de terre, vigne, arbres fruitiers, ainsi que les terrains de foot et de golf. bastamag.net/SDHI-pesticide…
#pesticides Les SDHI s’attaquent à la fonction respiratoire des champignons, mais aussi à celle des vers de terre, des abeilles et des êtres humains. En dépit des alertes lancées fin 2017, l’agence de sécurité sanitaire est d'abord restée silencieuse. bastamag.net/SDHI-pesticide…
#pesticides «L’Anses fait semblant de croire que "la dose fait le poison" : plus on est exposé à un produit, plus c’est dangereux. La chimie de synthèse nous fait entrer dans un autre monde. Avec les pesticides notamment, ça ne marche pas comme ça.» bastamag.net/SDHI-pesticide… #SDHI
«L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) est incapable de nous protéger. L’organisme qui délivre les autorisations de mise sur le marché ne peut pas être celui qui interdit les #pesticides. Il faut absolument séparer ces deux fonctions.» 👉 bastamag.net/SDHI-pesticide… #SDHI
« Concernant les #SDHI, il faut les interdire. Sur la question des pesticides, les choses doivent changer. Malheureusement, en face, nous avons un gouvernement qui laisse une liberté totale à la FNSEA et à l’agrochimie.» Entretien avec Fabrice Nicolino 👉 bastamag.net/SDHI-pesticide…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.