Guillaume Perrier Profile picture
Grand reporter Monde @lepoint guillaumeperrier@bsky.social.

Feb 28, 2020, 10 tweets

Réveil douloureux en #Turquie. Le bilan officiel du bombardement d’un convoi près d’Idlib est passé à au moins 33 soldats turcs tués. Ankara a riposté par des tirs sur des positions du régime syrien. Réunions de crise, échange téléphonique Erdogan/Trump et appel à l’aide à l’OTAN

Les ambassadeurs de l’OTAN se réuniront en urgence aujourd’hui à la demande de la Turquie.

Jusqu’à maintenant, les autorités turques et leurs médias s’en prennent à Assad mais évitent soigneusement d’accuser la Russie. On est très loin de la rhétorique de l’automne 2015, alors que la situation est bien plus grave qu’à l’époque.

Les images de migrants se pressant aux frontières occidentales à Edirne ou sur les côtes de Mugla et filmés par des journalistes sont une opération de com, impossible que ce soit un mvt spontané, un tel voyage ne se décide pas en 1h. Les centres de rétention ont-ils été ouverts?

Il n’y a pas de corrélation directe entre les réfugiés d’Idlib massés le long de la frontière turque et ceux que la Turquie menace d’envoyer vers l’UE. Les migrants qui pourraient profiter de l’opération portes ouvertes ne sont pas que Syriens mais aussi Afghans, Iraniens...

Bref arrêtons de dire comme je l’entends partout que la Turquie « a ouvert les portes » c’est faux. Cela n’a pour but que d’exciter le populisme anti migrants en Europe. Une source anonyme a menacé de le faire, point.

A propos du bilan de la nuit, une source militaire indique un nombre de soldats turcs tués bcp plus élevé que le chiffre officiel. Attendons confirmation, cela ne pourra pas être caché bien longtemps. Même si les autorités s'emploient à couper, filtrer, ralentir Internet.

Les réseaux sociaux sont paralysés, la plupart des sites internet inaccessibles, même les VPN sont bloqués me disent des amis en Turquie. "On peut accéder à Sabah et Anadolu pour nous informer sur l'héroïsme de nos soldats mais c'est tout".

Les images de #mehmetçik tués, les corps entassés dans des véhicules blindés, sont potentiellement désastreuses pour le pouvoir en Turquie. Contrairement aux opérations contre le PKK, cette guerre n'est pas populaire. Les réactions ds les heures qui viennent seront décisives.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling