Le dossier Jacques Maire révèle une conception très restrictive du conflit d'intérêt par la déontologue de l'Assemblée nationale.
liberation.fr/checknews/2020…
Celle-ci revient à considérer, par exemple, que si vous êtes député et actionnaire conséquent de TF1 et que vous votez un texte supprimant le service public de l'audiovisuel, vous n'êtes pas en conflit d'intérêts.
Car l' "effet" de ce vote, en l'occurrence une part de marché supplémentaire pour le privé, ne serait pas "automatique".
A noter, par ailleurs, que cette décision de la déontologue confirme en creux, et a posteriori, que Maire était en situation de conflit d’intérêts en 2018, lors du débat sur la loi Pacte, où il fut cosignataire de deux amendements directement liés à l’épargne retraite.
Elle n’a pas eu, également, à se prononcer sur sa fonction de vice-président du «groupe d’études» sur les assurances à l’Assemblée nationale.
«Des groupes de travail sans lien direct avec le travail parlementaire, mais qui constituent une porte d’entrée des lobbies à l’assemblée», explique une connaisseuse des arcanes du Palais-Bourbon.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
