Lucius Gellius Publicola 🏺🪔 Profile picture
#légionnaire romain, archéo repenti & blogueur #archéologie #Histoire #grecque & #romaine #actualités #musées, medias #livres, #découvertes #TwitterAntique

Mar 8, 2020, 9 tweets

#Thread #Antique : Avez vous déja entendu parler d'Hydna de Scione, 1ere #nageusedecombat?
Aussi appelée Cyana) était une nageuse de #Grèce #antique et plongeuse. Un mélange de Rambo et Chuck Norris antique! Elle eut un rôle décisif dans la bataille navale de Salamine !
Suite⤵️

Même si la victoire de Salamine contre les Perses en 480 av. JC a été attribuée a Thémistocle, Hydna et son père y ont aussi joué à eux 2, un rôle décisif
Suite ⤵️

Selon Pausanias (Description de la Grèce, 10.19.1.), avant la bataille de Salamine contre les Perses, Hydna et son père, Scyllis, se sont portés volontaires pour aider les forces grecques en sabotant la flotte navale perse voisine.
Suite ⤵️

Après avoir vaincu les #Grecs aux #Thermopyles, le roi perse Xerxès I avait amarré ses navires au large des côtes du mont Pélion pour attendre la fin d'une tempête avant la #bataille de #Salamine.
Suite⤵️

Hydna était bien connue en #Grèce en tant que nageuse d'exception, ayant été formée par son père, un instructeur de natation professionnel, dès son plus jeune âge. Elle était connue pour sa capacité à nager de longues distances et plonger profondément dans la mer.
Suite ⤵️

La nuit de l'attaque, le père et la fille ont nagé environ 16 kilomètres à travers les eaux agitées pour atteindre les navires ennemis .
Ils ont silencieusement nagé parmi les bateaux, utilisant des couteaux pour couper les amarres et détachant les ancres submergées.
Suite⤵️

Sans les ancres et les amarres pour sécuriser les navires, ceux-ci se sont écrasés dans la mer houleuse. La plupart des navires ont subi des dommages considérables et quelques-uns ont même été coulés!

Suite⤵️

Le retard qui en a résulté a permis à la marine grecque de se préparer et a conduit à une victoire des forces grecques à Salamine.En remerciement de l'héroïsme d'Hydna et son Père, les Amphictyons leur ont consacré des statues à Delphes, le site le +sacré du monde grec.

Suite⤵️

Pausanias nous dit que "à côté de la statue de Gorgias existe une offrande votive des Amphictyons envers le père et la fille".
On pense que l'empereur romain Neron s'est emparé de sa statue et est revenu avec elle à Rome au premier siècle de notre ère.

Fin du thread 🔝

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling