Dans les #prisons françaises en surpopulation constante, l’irruption du #COVID19 aggrave une situation sanitaire parfois déjà désastreuse. Comme depuis un mois et demi, le gouvernement tarde à agir, mettant en danger personnel pénitentiaire et détenus. bastamag.net/Covid19-corona…
Dans la prison italienne de Modène, le 8 mars, une révolte fait 9 morts après l’annonce d’une limitation des visites à des échanges par téléphone ou appli vidéos. En France, des incidents ont lieu à Grasse le 17 mars après l’annonce de la suspension des parloirs pour 15 jours.
Selon un bilan du ministère de la Justice du 23 mars, on compte 5 cas de #COVID19 parmi les prisonniers, sans qu’il ait été donné plus de précisions, après que des nouveaux incidents aient éclaté dans de nombreux établissements ce week-end. bastamag.net/Covid19-corona…
Avec 70 000 détenus, la France a un taux d’occupation des prisons de 116 % en moyenne, qui peut s’élever localement à 200 % pour certaines maisons d’arrêt, où se rassemblent les courtes peines et les détentions provisoires. #surpopulationcarcerale #COVID19 bastamag.net/Covid19-corona…
Pour désengorger les prisons, la ministre de la Justice demande:
➡️de différer l’application des peines inférieures à 1an sauf celles concernant les #ViolencesConjugales
➡️la libération de 5000 détenus, notamment par la libération anticipée des détenus en fin de peine.
Concernant les centres de rétention administrative, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté «recommande de procéder sans délai leur fermeture temporaire» Le 14 mars, une grève de la faim est lancée au CRA de Lille-Sequin à l’annonce d’un 1er cas de #COVID19
Pour l’instant, la Préfecture de police de Paris a proposé une prolongation de 3 mois pour les titres de séjour arrivant à expiration durant la période de suspension des activités administratives, à compter du 16 mars.
#COVID19 bastamag.net/Covid19-corona…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
