Edouard Philippe : "Le combat ne fait que commencer. les 15 premiers jours d'avril seront bien plus durs encore que les 15 jours qui viennent de s'écouler" #Covid19
"Je veux vous dire ce que nous savons, et ce que nous ne savons pas, ce qui nous inquiètent." "Je veux parler clair au francais, les questions sont toujours légitimes."
Pourquoi utiliser des termes compliqués comme "morbidité", "manu-porté", "réponse inflammatoire exacerbée" ? Il faudrait être le plus pédagogue et accessible possible...
Progression rapide dans toute l'Europe : "Beaucoup de nos concitoyens se posent des questions sur ces chiffres. Ces questions sont légitimes."
Jerome Salomon, DGS au sujet de la surveillance de la mortalité : Décès enregistré sur les 600 établissements qui prennent en charge des malades + surveillance dans les Ephad a partir de ce weekend + surmortalité INSEE via données Etat Civil et Mairies, en hebdomadaire.
Ces données sont consultables sur le site de l'INSEE. Un livret explicatif sur le recueil de donnée est telechargeable sur le site du Gvt. Ces informations sont en acces libre :
gouvernement.fr
"Il faut adapter et soulager les régions confrontées a la vague en déplaçant les patients. C'est la stratégie que nous voulons mettre en oeuvre"
Le PM nie le retard a l'allumage du Gvt sur les mesures relatives au confinement.
Les allemands nous ont livré 25 respirateurs selon Olivier Veran. #CoopérationFRALL
50 patients seront transférés du Grand est ce weekend vers d'autres hôpitaux du territoire, et dont certains par TGV medicalisé.
Objectif : passer de 5000 a 14000 lits de réanimation
Autre inquiétude selon le PM : l'Approvisionnement en médicaments, de matériels, de consommables... "C'est selon l'OMS un des risques majeurs que nous vivons."
Quand on voit la situation sanitaire, économique de departements comme Mayotte, ou les locaux resident dans des cases, des bidonvilles, sans eau courante... Le couvre feu n'y changera pas grand chose. La promiscuité fera le reste.
Véran : "La France était dotée d'un stock de 117 millions de masques chirurgicaux, et zéro stock de FFP2. Mais en période d'épidemie, réductions brutales des importations venues de Chine. La répartitition des masques privilégient les soignants et les plus fragiles."
Un milliard de masque commandé. Un pont aérien a été mis en oeuvre entre les deux pays.
"Nous en produisons 8 millions chaque semaine, mais en consommons 40M." C'est une course mondiale au masque. Aucun pays ne fait face à cette demande #Damned
24 producteurs nationaux ont été qualifié pour produire des masques pour le grand public. 1/2 million par jour, lavables parfois. Mais il faut respecter les gestes barrières. Les masques alternatifs pourront entrer en distribution tres rapidement.
#ChangementDeParadigme
Le temps politique n'est pas le temps scientifique selon Olivier Veran: "Les tests rapides commandés par l'Espagne en Chine ont été totalement inefficaces."
La période de déconfinement va vraisemblablement s'accompagner d'une politique de test massive : CPR, test rapide, ou serologique...
Edouard Philippe : "C'est un combat qui va durer... On le gagne en etant concentré, c'est un effort collectif que nous allons mener. Nous finirons par sortir de cette crise sanitaire, et allons continuer a construire notre pays"
"Chaque mardi et mercredi, nous répondrons aux questions des parlementaires, (...) et régulièrement, devant vous. C'est à ce prix que nous réussirons, tout ensemble, a traverser cette crise"
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
