💮La présence de vitamine #B12 assimilable par l'organisme humain dans la terre ou dans l'eau est une croyance infondée, persistante et relativement dangereuse.
THREAD 🔽🔽🔽
Cette idée reçue a déjà conduit à des drames, notamment à cause de l'idée qu'il était possible d'obtenir des quantités adéquates de vitamine B12 en mangeant des légumes terreux, sableux, mal lavés. Ce qui est faux. Et dangereux.
Pratiquer la géophagie est une mauvaise idée : la terre contient quantité de parasites, toxines et bactéries pathogènes entre autres (bonjour tétanos et botulisme), et peut provoquer des troubles intestinaux (constipation, occlusion...).
[image : Clostridium botulinum]
Que ce soit avant ou après l'arrivée de "l'agriculture intensive" n'y change rien : il a toujours été nécessaire, pour Homo sapiens, de consommer des produits d'origine animale pour se procurer cette fameuse vitamine B12.
Les choses ont changé en 1948 avec la découverte de l'origine bactérienne de ce nutriment : il est aujourd'hui possible, simple et peu coûteux (≈ 4 € par an et par adulte, pour le moins cher du marché) de consommer un complément pour se passer de produits d'origine animale.
Concernant la fin du tweet de @hugoclement : la chair des animaux contient de la B12, qu'ils soient complémentés ou non. Les animaux exploités puis abattus pour être mangés sont certes, pour une large majorité d'entre eux, complémentés en divers vitamines & minéraux...
...Quoi qu'en disent certaines personnes - un certain nombre d'éleveur·ses notamment, qui ont tendance à dissimuler cette information, voire à mentir, en estimant que ce sujet est trop sensible ou peu vendeur - ce qui me paraît assez dommage. #transparence
...Mais la chair des animaux libres (par ex. Oryctolagus cuniculus, le Lapin de garenne) en contient également. Sans qu'ils aient besoin d'être complémentés artificiellement.
[image : un lapin domestiqué mange une feuille de laitue]
Prétendre que "la viande contient de la B12 parce qu'on supplémente les animaux d'élevage" est donc erroné.
Je précise enfin, à ce stade, qu'il me paraît problématique de dénigrer les personnes qui diffusent ce genre d'erreur, ou de les insulter.
Le sujet est complexe et très spécifique ; les informations pertinentes sont parfois difficiles à trouver, les idées reçues nombreuses et largement diffusées. Il peut être difficile de s'y retrouver. Un peu de bienveillance ne nuirait pas ! :) #DébattonsMieux
ℹ️Ce qu'il faut retenir : quand on a végétalisé son alimentation (faible consommation de produits animaux, #végétarisme, #végétalisme, etc.), la solution la plus simple est la plus sûre est de se complémenter (les produits enrichis en B12 sont encore rares en France).
ℹ️Voici quelques ressources (fiches informatives synthétiques accompagnées de sources scientifiques) pour aller plus loin sur ce sujet :
questionsanimalistes.com/fiches-info-vi…
ℹ️A consulter également, l'excellent dossier du site jemangevégétal.fr (@jmv_vegan) dédié à la complémentation en B12 : jemangevegetal.fr/sante/conseils…
ℹ️Un bon thread de @Chr_Cobblepot à lire sur le sujet de la complémentation des animaux exploités dans les élevages :
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
