Luc Peillon Profile picture
Chef-adjoint du service @CheckNewsfr à Libération. Auteur du "Monde à l'usage", récit d'un tour du monde sans avion en 2004/05.

Apr 12, 2020, 9 tweets

Covid-19: Nombre de décès quotidiens (France: +315 en milieu hospitalier / Attention à l'éventuelle sous-déclaration liée au week-end, rattrapée les jours suivants)
#coronavirus

Pour la France, c'est même plutôt 310 (et non pas 315 comme le dit le communiqué de la DGS, qui a la fâcheuse habitude d'en rajouter (ou d'en enlever) 5 ou 10 de plus suivant les jours, contre les règles pourtant élémentaires de l'addition et de la soustraction).

Tout vient à point.

Ce genre de petites erreurs de la part de la direction générale de la santé est très courant. C’est la première fois, cependant, qu’ils corrigent.

Mais le plus grave, c’est par exemple que pendant des semaines, le directeur général de la santé a confondu le nombre des nouvelles entrées quotidiennes en réa et le solde des lits en réa.

Il a fallu une remarque de Libé sur le sujet pour qu’enfin il rectifie.

Plus récemment, à une question de confrères sur le nombre et la progression des décès à domicile, il a répondu en expliquant que cette donnée n’existait pas. Ce qui est évidemment faux, puisque l’Insee désormais la publie.

Dans la foulée, il expliquait que l’Insee fournissait les causes des décès, ce qui est encore faux, puisque cet indicateur relève de l’inserm.

Pour ceux qui ne suivent pas cela au quotidien, ces erreurs peuvent paraître futiles. Elles révèlent pourtant un manque de rigueur inquiétant de la part de cette administration chargée (avec d’autres) de gérer cette crise.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling