Si on veut réussir le déconfinement et faire en sorte que le vélo soit adopté par de nouveaux et nouvelles cyclistes, il ne va pas falloir se limiter aux aménagements, même très enthousiasmants.
On parle beaucoup de la reprise de l'école pour les enfants le 11 mai. L'un des soucis, ça va être les cars scolaires ou les transports en commun. C'est le moment de penser comment une majorité d'entre eux pourrait se rendre à vélo à l'école, au collège ou au lycée.
Pour les enfants, les freins à la pratique du vélo sont nombreux : il faut un vélo adapté et entretenu, la présence de parkings vélos en nombre à proximité de l'établissement scolaire, la maîtrise du vélo et des règles de circulation... C'est pas gagné sans mobilisation.
Ces freins à la mobilité vélo chez les enfants montrent bien qu'on ne peut pas se limiter aux aménagements cyclables, ils ne sont qu'un aspect du souci. Il va falloir vite passer aux autres conditions nécessaires à la pratique, moins spectaculaires mais tout aussi centrales.
Pour éviter des transports scolaires bondés après le confinement, il va donc falloir, en plus des aménagements :
1. soutenir l'achat de vélos et/ou leur entretien pour les enfants;
2. faire rapidement de la place pour le vélo (leçons, parkings...) dans les établissements.
Pour situer l'enjeu, rappelons les parts modales domicile-école des 3-14 ans. En France, 10 millions d'enfants de cet âge sont scolarisés. Près de 2 millions d'entre eux prennent donc les transports en commun pour se rendre dans leur établissement, sans compter les lycéens.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
