Charlotte Profile picture
Mes tweets n'engagent que moi (j'ai toujours rêvé d'dire ça !)

Apr 15, 2020, 8 tweets

"à chaque fois qu'une nouvelle #zoonose se déclare (...) les intérêts agricoles l'emportent sur la santé publique"
groene.nl/artikel/we-zij…

"Entre 2007 et 2010, les Pays-Bas ont été frappés par une épidémie de fièvre Q sans précédent ds le monde. (...) la maladie a infecté une centaine de milliers de personnes. Une centaine d'entre elles en sont mortes."

"Le ministère de l'Agriculture s'est longtemps opposé activement à des mesures de grande envergure. (...) Il a fallu + de six mois avant que les éleveurs de chèvres ayant une infection dans leurs étables soient obligés de la signaler"

"Le Service de santé animale, qui a la responsabilité de surveiller les maladies animales, le savait, mais il avait été privatisé en 2000 et ne voulait pas partager les données de ses "clients""

Désormais "les chèvres sont vaccinées contre la maladie. Ms les animaux semblent présenter d'autres risques sanitaires inexpliqués. Les habitants des zones d'élevages intensifs de chèvres ds certaines régions ont tjs un risque 50% + élevé de contracter une pneumonie"

"Haalboom a enquêté sur des épidémies de salmonelles, de tuberculose bovine et de maladie de la vache folle. [Selon elle] les arguments du lobby agricole, très organisé, ont tjs trouvé bcp + de résonance ds la politique que dans la santé publique"

Pour Haalboom "La lutte contre la maladie de la vache folle a été exemplaire pr cette raison précisément. Par coïncidence, les intérêts des éleveurs, des entreprises d'aliments pr animaux et de la santé publique étaient sur la même ligne :

l'industrie bovine voulait protéger les exportations contre les produits britanniques suspects et c'était également bon pour la santé publique".

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling