1. Cher @cedric_o , merci. Ca fait toujours du bien de mettre un peu de science dans le débat et de parler des modèles. Mais je reste un peu sur ma faim car c'est toujours la même étude qu'on cite ; et l'autre papier est une synthèse.. de la même étude !
2. Or cette étude ne fait que mesurer l'efficacité du contact tracing dans la lutte contre le #Covid19, que peu de gens contestent, en fait; elle ne valide pas les choix fonctionnels ni techno d'une application, telle que #stopcovid, ni sa capacité d'usage, qui reste en question.
3. Mais surtout, l'IA et le big data (@HealthDataHub)sont efficaces, aussi ; le confinement, les tests, la distanciation physique, les gestes barrières, aussi ; et les brigades d'enquêteurs en nombre, aussi.
4. Le problème me semble davantage dans nos capacités opérationnelles à mettre tout cela en oeuvre. Et c'est fort de cela qu'il faut arbitrer entre efficacité, capacité à le mettre en oeuvre et aussi, préservation de nos libertés.
5. Je ne cherche à donner des leçons. Gérer cette crise ne doit pas être évident. Mais certaines priorités interrogent. Un médecin de l'APHP, aujourd'hui, me dit qu'on gère le suivi de malades avec papier, stylos, et fichiers Excell. Ou est la #startupnation? A toi de jouer, non?
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
