Eyala Profile picture
Voices, Spaces & Sisterhood for a stronger African feminist movement | Parole aux féministes africaines pour un mouvement ancré dans la sororité. #Eyala

May 5, 2020, 12 tweets

Avis aux féministes africaines francophones: citez les soeurs dont vous vous inspirez dans vos tweets et écrit!

C'est le message de Jessica Horn (@stillSHErises) dans ce thread que je me suis permis de traduire (avec sa permission) car je partage son constat. Déroulez svp:
1/

"Il est temps pour les féministes africaines (#Afrifem) d'avoir une conversation honnête sur comment nous citons nos sources et nos références. Trop de publications reprennent les idées, et parfois les mots exacts d’autres #Afrifem sans jamais les citer."

@stillSHErises
2/

"Citer ses sources est un acte *profondément* politique. On ne peut pas prétendre donner de la visibilité aux voix féministes et ensuite reprendre les pensées et analyses d'une sœur sans les lui attribuer."

@stillSHErises #afrifem
3/

"Citer ses sources ne sert pas seulement à confirmer votre propos. Il s’agit surtout de faire connaitre le courant de pensée dans lequel votre travail s’inscrit. Vous dites faire partie d’un mouvement ? Alors citez les #Afrifem dont vous vous inspirez!"

@stillSHErises
4/

"La plupart des idées que nous diffusons aujourd’hui ont été formulées il y a plusieurs générations. Alors citez vos sources pour honorer cet héritage!"

@stillSHErises #Afrifem
5/

"Comment citer vos sources? Vous pouvez inclure un lien vers le texte de référence. Vous pouvez écrire « comme l’expliquait X… » et mettre le @ de l’auteure. Si vous postez des images, faites l’effort d’en retrouver l’artiste et citez-la dans votre post."
@stillSHErises
6/

"Parler de l’importance de la représentation sans respecter les personnes qui nous représentent par leur travail, c’est juste pas possible. Citez les #Afrifem dont vous vous inspirez."

@stillSHErises
7/

"Citez vos sources ! C’est une façon de documenter l’histoire de notre mouvement. C’est grâce aux références et aux notes de bas de pages que j’ai découvert la pensée féministe africaine : Amina Mama, Fatou Sow, Sylvia Tamale, Ayesha Imam, Pat McFadden…"
@stillSHErises
8/

"J’ai découvert les transgressions des #Afrifem qui m’inspirent grâce aux références citées dans les 1eres œuvres de @feminist_rogue. Avant l’arrivée d’internet, j’entendais les noms de ces légendes dans les réunions de féministes et je faisais mes recherches"

@stillSHErises
9/

"Passer de référence en référence, c’est comme jouer à un jeu de piste qui vous mène vers un monde merveilleux empli de poésie, de musique, de littérature et de théorie féministes."

@stillSHErises #Afrifem
10/

"Alors, pourquoi se contenter d’un point final pour conclure vos écrits ou vos tweets quand vous pouvez y apporter des perspectives en citant vos sources ?

Citez les #Afrifem dont vous vous inspirez !"

@stillSHErises
11/

A bonne entendeuse...

(Merci encore à @stillSHErises pour ce message et pour m'avoir autorisée à le traduire!)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling