Cet après-midi, j'ai profité du beau temps pour essayer les nouvelles #pistes cyclables, de Bastille à La Défense. Bilan :
- #Rivoli c'est parfait
- La Concorde, c'est vaille-que-vaille. Rien n'est indiqué et c'est flippant.
- Les Champs-Elysées c'est ok (les pavés c'est pénible)
- Le tunnel de l'Étoile était fermé, contrairement à ce que j'avais vu sur Twitter
- Et donc la Place de l'Étoile, c'est vaille-que-vaille, encore une fois. C'est vraiment dommage que la bonne infra des Champs aboutisse à un no man's land
- Avenue de la Grande Armée, nickel
- Porte Maillot : J'ai pris la voie des voitures, et j'ai eu très peur. Je n'ai pas vu le passage par la droite (video ci-dessous). Doit-on regarder des videos avant de prendre les pistes ? Pourquoi ne pas plutôt mettre un bonne signalisation sur place ?
- Avenue de Gaulle / Pont de Neuilly : Parfait !
- Arrivée à la Défense par le bd circulaire : Sublime !
- Accès à l'esplanade : Bien.
Conclusion, c'est une chouette balade. Il manque: le tunnel de l'Étoile, un piste sur la Concorde, et une meilleure signalisation à Maillot.
[Suite de la balade, attention frayeurs] Après avoir admiré les tours de la Défense, j'ai suivi la ligne verte, je suis arrivé près de l'Arena. Là, plus de ligne verte, mais des escaliers. Bon, mon vélo est léger.
Ensuite, grave erreur : au lieu de prendre à droite pour retrouver la nouvelle piste du Bd Circulaire, j'ai pris à gauche. Je pensais naïvement que la nouvelle piste faisait le tour de la Défense. J'aurais apprécié une meilleure signalisation.
Ça a été difficile. Si difficile que je me demande pourquoi ce Bd Circulaire n'est pas interdit aux vélos. Je me suis arrêté plusieurs fois pour changer de voies et éviter de m'embarquer dans un tunnel (ma hantise). Heureusement que c'était samedi et qu'il y avait peu de traffic.
J'ai fini par réussir à rejoindre la D7, direction Courbevoie/Asnières (mon objectif était de rentrer à Paris par le canal Saint-Denis). Là encore, je me demande comment on peut faire du vélo sur cette route. Je vois que qu'une coronapiste est en projet. velo-iledefrance.fr
Il y a de place pour une piste bidirectionnelle. C'est une 2x2 voies avec une large séparation au centre, des hautes bordures qui donnent sur des trottoirs fleuris. C'est pour l'instant inhospitaliers, mais ça peut devenir bien.
Après avoir eu peur trois fois (notamment quand il fallait s'insérer par la gauche dans un voie à 70), j'ai fini par abandonner cette route et rentrer dans les terres : Gennevilliers, puis Villeneuve-la-Garenne.
La suite et fin sans encombre : le canal Saint-Denis est une belle balade à vélo.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
