[THREAD] L'affaire des financements libyens va connaître demain une actualité judiciaire, avec l'audience — enfin — de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris sur la validité de la procédure que contestent de nombreux mis en examen (Sarkozy, Guéant, etc...).
L'audience a été maintes fois reportée ; et pas qu'à cause du Covid-19. Mais comme Mediapart l'avait raconté en octobre dernier, l'avocat général a déjà demandé dans ses écritures le rejet intégral de la requête de Nicolas Sarkozy. mediapart.fr/journal/france…
Sur le fond, les derniers actes de l'instruction sont embarrassants pour Sarkozy (mis en examen depuis 2 ans) et son clan. Comme Mediapart l'avait révélé, un intime de l'ex-président, Thierry Gaubert, a touché sur un compte secret de l'argent de Kadhafi. mediapart.fr/journal/france…
Ceci a provoqué sa mise en examen pour «association de malfaiteurs» — ce qui laisse supposer qu'il ne soit pas seul dans ladite association. L'avenir le dira. mediapart.fr/journal/france…
Très gênant aussi: alors que Gaubert et Sarkozy avaient fait dire @leJDD qu'ils n'avaient plus eu aucun contact depuis la fin des années 1990, les policiers anti-corruption ont découvert en perquisition, preuves à l'appui, que cela était faux. mediapart.fr/journal/france…
L'affaire se complique aussi pour Brice Hortefeux, l'éternel lieutenant de Sarkozy, placé sous le statut de témoin assisté. Ses agendas sont venus mettre à mal sa version des faits devant les enquêteurs. mediapart.fr/journal/france…
Claude Guéant, multi-mis en examen (notamment pour corruption, comme Sarkozy), a pour sa part décidé de garder le silence face aux juges. Il ne répond plus à aucune de leurs questions. mediapart.fr/journal/france…
Eric Woerth, actuel président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, lui aussi mis en examen, a également été affaibli ces derniers mois par la découverte de circulation massive de cash pendant la campagne de 2007, dont il fut le trésorier mediapart.fr/journal/intern…
L'intermédiaire Alexandre Djouhri, longtemps insaisissable, est lui aussi multi-mis en examen, notamment pour corruption. L'enquête judiciaire l'a accablé, lui et son réseau nébuleux. mediapart.fr/journal/france…
Les investigations ont aussi mis au jour ce que les juges ont appelé par écrit les «manipulations de la presse» par le même Djouhri. mediapart.fr/journal/france…
D'ailleurs, après un été de croisade éditoriale du @leJDD en défense de Nicolas Sarkozy (qui a rejoint depuis le conseil de surveillance du groupe Lagardère), Mediapart a dû remettre les points sur les “i“.
Les faits, rien que les faits.
mediapart.fr/journal/france…
Le dossier complet de Mediapart sur cette affaire d'Etat hors normes, sur laquelle nous écrivons avec @karl_laske depuis 2011, compte désormais 103 articles.
Si vous avez 38 heures devant vous...
Bonne journée !
mediapart.fr/journal/france…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
