Fabrice Arfi Profile picture
Journaliste. Co-responsable du pôle "enquêtes" de Mediapart avec @mhajdenberg. fabrice.arfi@mediapart.fr/enquete@mediapart.fr
TheNuLifeShop Profile picture Nicodolivet Profile picture Aric Profile picture 3 added to My Authors
Mar 4 5 tweets 1 min read
[THREAD RAPIDO] Sauf erreur de ma part, trois oligarques russes, solidement implantés en France — en actifs et influences divers —, ne figurent pas pour l'heure sur les listes de sanctions européennes.

Les voici ⤵️ 1. Iskander Makhmudov. C'est l'un des hommes des contrats russes de l'affaire Benalla.

mediapart.fr/journal/france…
Mar 2 4 tweets 2 min read
Le ministre de la Justice qui s'affiche avec un condamné pour corruption avant un procès un appel où devra requérir un parquet général placé sous l'autorité dudit ministre, cela existe : en France.

leparisien.fr/faits-divers/l… Le ministre avait déjà utilisé les moyens disciplinaires de son ministère pour s'en prendre, juste après sa nomination, aux magistrats anticorruption du PNF qui avaient enquêté sur son ami. mediapart.fr/journal/france…
Nov 24, 2021 5 tweets 1 min read
[THREAD] Ce matin, en écoutant la radio, je découvre que le chaperon de la venue d'Eric Zemmour à Genève est l'avocat Marc Bonnant, une figure bien connue de la vie publique suisse. Voici ce que cet homme écrivait dans la revue “Médium”, en octobre 2013. (1/5) Me Bonnant y faisait un éloge ardent du secret bancaire. C'est évidemment son droit le plus strict. Mais voici ses arguments : «Nous n'aimons ni les assistés, ni les parasites. Ni les fonctionnaires. A nos yeux, l'égalité est une violence faite à la liberté ». (2/5)
Jan 7, 2021 5 tweets 3 min read
[THREAD] Mediapart publie un récit complet, documents et témoignages inédits à l'appui, sur les raisons du fiasco des débuts de la campagne de vaccination en France.

mediapart.fr 1. Congélateurs, poste clé vacant, calendrier... : des documents inédits prouvent l'impéritie du gouvernement [par @AnttonRouget et @ccoqchodorge].
mediapart.fr/journal/france…
Nov 11, 2020 13 tweets 3 min read
[THREAD] Dans Paris Match, Ziad Takieddine, ruiné et en fuite (après sa condamnation dans Karachi), livre une nouvelle version dans l’affaire libyenne, qui, miracle, épargne Sarkozy un mois après la mis en examen de celui-ci pour «association de malfaiteurs». L’intermédiaire, lui aussi mis en examen, continue de charger Claude Guéant mais plus l’ancien président de la République.
Oct 22, 2020 12 tweets 6 min read
[THREAD] Alors que, pour sa défense, Sarkozy est contraint de lâcher ses deux plus fidèles lieutenants, Guéant et Hortefeux, dans l'affaire des financements libyens, voici quelques questions et réponses purement factuelles sur l'état de l'enquête. mediapart.fr/journal/france… 1. Des discussions secrètes ont-elles eu lieu par le cabinet Sarkozy, entre 2005 et 2007, dans le dos des autorités officielles françaises, avec la dictature libyenne, et notamment le terroriste d'Etat Abdallah Senoussi ?

La réponse est: oui.

Voir ici: mediapart.fr/journal/france…
Sep 22, 2020 8 tweets 3 min read
[THREAD] Le ministre de la justice s'est lancé dans une opération de déstabilisation inédite de l'appareil judiciaire, et tout particulièrement de la justice anti-corruption.

Il y a un sous-texte à cela, que Mediapart documente depuis le 14 septembre. mediapart.fr/journal/france… Dans l'affaire des fadettes d'avocats, menée en marge du dossier Sarkozy-Bismuth, l'Inspection générale de la justice a littéralement désavoué Eric-Dupond Moretti, qui dénonçait des «méthodes de barbouzes» de magistrats «dingues». mediapart.fr/journal/france…
Sep 14, 2020 4 tweets 1 min read
Le ministre de la justice a passé une partie de ses vacances avec le prévenu pour corruption Thierry Herzog (comme Sarkozy), dont le procès doit se tenir prochainement. L'accusation y sera représentée par le PNF, placé sous l'autorité du... ministre.

mediapart.fr/journal/france… Herzog et Dupond-Moretti n'ont pas hésité à afficher leur proximité cet été à la faveur d'un reportage de Paris Match (parismatch.com/Actu/Politique…).

Thierry Herzog s'y présente comme l'un des «potes de toujours» du ministre, à qui un rapport sur le PNF doit lui être remis demain.
Jun 23, 2020 6 tweets 1 min read
[Mini-thread] Cette polémique sur l’affaire Fillon est d’un pathétique au-delà du ridicule. 1. Le propre d’une justice manipulée consiste à enterrer les dossiers ou à les truquer. Rien de tout cela ici.
Jun 12, 2020 5 tweets 3 min read
[THREAD] En Une de @Mediapart ce matin, la version augmentée de “Allô Place Beauvau”, accompagnée d'enquêtes remarquables sur les violences policières et l'impunité qui, parfois, souvent, les entoure.

Sur : mediapart.fr Image 1. Allô Place Beauvau se transforme et s’étend, explique son créateur @davduf. mediapart.fr/studio/panoram…
Jun 9, 2020 12 tweets 5 min read
[THREAD] L'affaire des financements libyens va connaître demain une actualité judiciaire, avec l'audience — enfin — de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris sur la validité de la procédure que contestent de nombreux mis en examen (Sarkozy, Guéant, etc...). L'audience a été maintes fois reportée ; et pas qu'à cause du Covid-19. Mais comme Mediapart l'avait raconté en octobre dernier, l'avocat général a déjà demandé dans ses écritures le rejet intégral de la requête de Nicolas Sarkozy. mediapart.fr/journal/france…
May 29, 2020 5 tweets 2 min read
Je rappelle que les informations publiées par Mediapart ont permis de prouver les mensonges du procureur (qui s’est ensuite dédit puis a été muté suite à une enquête interne) et du président de la République.

Une atteinte pure et simple à la liberté d’informer. Alors que l’enquête sur les violences policières dont Mme Legay a été victime paraît au point mort, notre journaliste @p_pascariello a été, elle, entendue comme suspecte par l’IGPN qui traque nos sources - toute honte bue. mediapart.fr/journal/france…
May 20, 2020 5 tweets 2 min read
Petit thread sur les révélations de Mediapart concernant @olivierdussopt.

1. Un député et maire, aujourd'hui membre du gouvernement, se fait offrir deux œuvres de Garouste par le dirigeant local d'une grande entreprise qui est en affaires avec l'élu.
mediapart.fr/journal/france… 2. Contacté par téléphone une première fois par Mediapart mardi 19 mai, le secrétaire d'Etat parle d'un cadeau d'«ami» et nous demande un peu de temps pour affiner sa réponse. mediapart.fr/journal/france…
May 9, 2020 4 tweets 3 min read
Masques: un proche d'Olivier Véran voulait toucher des commissions. Il démissionne suite aux questions de Mediapart.

Les révélations de @marineturchi et @MatthieuSuc. mediapart.fr/journal/france… Et... Image
Mar 25, 2020 13 tweets 4 min read
[THREAD] Depuis ce matin 9 heures, voici quelqu'uns des articles (enquêtes, analyses, reportages, entretiens) de @Mediapart sur la crise sanitaire historique que nous vivons. ⤵️ 1. Les ravages du Covid-19 dans les Ehpad: colère et dénuement. Une enquête glaçante. mediapart.fr/journal/france…
Feb 13, 2020 4 tweets 3 min read
De nouvelles révélations de @Mediapart dans l'affaire Sarkozy-Kadhafi.

1. Mis en examen pour «association de malfaiteurs», Gaubert met directement en danger pénal Sarkozy et Hortefeux. Il s'est montré en très grande difficulté devant les policiers. mediapart.fr/journal/france… @Mediapart Voici (notamment) pourquoi: Image
Feb 12, 2020 4 tweets 2 min read
Affaire Matzneff: un éditeur de Gallimard lui aussi dans le viseur de la justice. La célèbre maison d'édition a été perquisitionnée aujourd'hui.
mediapart.fr/journal/france… Un livre-hommage à Matzneff pourrait résumer à lui seul l’aveuglement volontaire dont l’écrivain pédophile a profité pendant des décennies. Mediapart a confronté ses adorateurs à leurs (sidérants) écrits passés.
mediapart.fr/journal/france…
Jan 31, 2020 14 tweets 5 min read
[THREAD] Sarkozy-Kadhafi: alors qu'Alexandre Djouhri doit être présenté dans la journée à une juge pour être mis en examen, petite plongée dans les archives de @Mediapart au sujet de ce protagoniste central de l'un des volets de l'affaire des financements libyens. Après deux ans de bras de fer juridique avec la France, Djouhri a été remis, hier soir, par les autorités britanniques. Il avait été arrêté à Londres en janvier 2018. Voici ce que la justice reproche à Djouhri et son réseau. mediapart.fr/journal/france…
Jan 21, 2020 4 tweets 2 min read
Après avoir laissé dire qu’ils étaient le fruit d’un montage (archi-faux), Benalla veut faire annuler les enregistrements révélés par Mediapart avec de nouveaux arguments. L’objectif reste le même: effacer une preuve compromettante dans l’affaire russe. 20minutes.fr/justice/270029… Pour mémoire: nos révélations initiales sur les enregistrements. mediapart.fr/journal/france…
Jan 8, 2020 14 tweets 2 min read
Nicolas Sarkozy sera donc jugé à l’automne pour corruption (affaire Bismuth), huit ans après que son prédécesseur à l’Elysee, Jacques Chirac, a été condamné pour détournements de fonds publics et abus de confiance. Nicolas Sarkozy est également renvoyé devant un tribunal correctionnel pour y être jugé dans le scandale Bygmalion - pas de dates d’audience fixée - et il est toujours mis en examen, pour corruption notamment, dans l’affaire des financements libyens.
Dec 12, 2019 4 tweets 2 min read
[DOSSIER SPECIAL] En Algérie, la rue contre les urnes.

A lire sur mediapart.fr ⤵️ Image 1. Pour la présidentielle, le pouvoir algérien mise sur sa mainmise dans les petites villes. mediapart.fr/journal/intern…