Luc Peillon Profile picture
Chef-adjoint du service @CheckNewsfr à Libération. Auteur du "Monde à l'usage", récit d'un tour du monde sans avion en 2004/05.

Jun 20, 2020, 7 tweets

Attention, ce chiffre du gouvernement est à relativiser fortement: il s'agit du nombre de résultats de tests remontés ce jour-là, quelque soit la date de prélèvement.

Il peut ainsi s'agir des résultats de personnes allés se faire diagnostiquer il y a 3, 4 ou 5 jours par exemple, et dont tous les résultats sont imputés à la date de réception des tests.

Sur Geodes, en revanche, les résultats sont distribués par date de prélèvement, ce qui signifie d'ailleurs qu'il ne peut y avoir de date plus récente que J-3, qui correspond au délai du test et du traitement des données (onglet "synthèse").
geodes.santepubliquefrance.fr/index.php#c=in…

Et là, l'évolution est plus rassurante, surtout en métropole, puisque pour le dernier chiffre, 1/5e des cas concerne la Guyane, où l'épidémie est en forte expansion.

Cet indicateur est donc plus pertinent pour suivre au plus près la réalité de l’évolution de l’épidémie, dans la mesure, encore une fois, où les résultats des tests sont classés en fonction de la date de prélèvement, donc du moment où la personne s’estime potentiellement infectée

Nous l'expliquions ici, il y a une dizaine de jours: liberation.fr/checknews/2020…

L'indicateur à privilégier est peut-être le taux d'incidence en semaine glissante (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur une semaine), qui permet de lisser les creux liés aux week-end (labos de ville fermés). (onglet "synthèse").
geodes.santepubliquefrance.fr/index.php#c=in…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling