Joseph Garnier - http://joseph-garnier.bsky.social Profile picture

Jun 21, 2020, 11 tweets

🌎👥J'ai lu que la #ConventionCitoyenne serait ILLÉGITIME, car ses membres sont non élus et imposent leurs mesures aux citoyens.
Je ne vais pas juger ici de son bien-fondé ou de ses mesures, mais il y a quelques éléments importants à avoir en tête ⤵️ (1/11)

1⃣ : les propositions qu'ils ont rédigées ne sont QUE des propositions au gouvernement. Elles peuvent être sous forme de projet de lois, de question à référendum, de propositions ad-hoc, etc, MAIS au final le #gouvernement en fait ce qu'il veut. (2/11)

C'est-à-dire qu'une fois entre ses mains, elles suivront le trajet classique de n'importe quelles propositions de loi : passage devant l'Assemblée et le Conseil Constitutionnelle, passage en référendum si le président le souhaite, etc (). (3/11)

La CCC fait le même genre de travail qu'un think tank.

2⃣ : ce qui a motivé la création de la #ConventionCitoyenne est le besoin d'avoir une stratégie à très long terme pour lutter contre le réchauffement climatique. On peut en créer une sur n'importe quels enjeux, (4/11)

mais l'idée est qu'elle produise un ensemble de propositions suffisamment transpartisanes pour résister aux alternances politiques.

Pour cela, la #ConventionCitoyenne ambitionne de pallier au manque de représentativité, socioprofessionnelle ou autre, des élus (5/11)

de notre démocratie représentative en incarnant une forme de démocratie participative (fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mo…). La non représentativité est principalement due à notre mode de scrutin uninominal à deux tours qui induit des biais. (6/11)

Pour y palier, il y a plusieurs alternatives comme le jugement majoritaire (sciencetonnante.wordpress.com/2017/05/12/ret…) ou alors impliquer davantage le citoyen dans les politiques publiques avec des enquêtes publiques, des débats publics, etc, ou… une convention citoyenne. (7/11)

Le postulat de base de la #ConventionCitoyenne est qu'en demandant à un échantillon socioprofessionnellement représentatif de la population française de rédiger des propositions pour une question précise et de les adopter par consensus, (8/11)

on parie que ces dernières seront aussi consensuellement acceptées par les français. Il est plus facile de travailler avec une mini-France qu'avec 70M de personnes. Evidemment la constitution de l'échantillon est une étape centrale. (9/11)

Je ne sais pas si celui de la #ConventionCitoyenne est biaisé (conventioncitoyennepourleclimat.fr/comment-sont-i…), mais vous avez l'idée derrière.

3⃣ : dernière chose, il ne faut pas oublier qu'il s'agit aussi d'une expérience de démocratie inédite qui, à défaut de réussir ou non sa mission, (10/11)

permettra aux #chercheurs d'en tirer des enseignements. La #ConventionCitoyenne fait l'objet d'une observation scientifique dont les conclusions seront surement enrichissantes pour la vie démocratique (conventioncitoyennepourleclimat.fr/chercheurs-obs…). (11/11)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling