Discover and read the best of Twitter Threads about #ConventionCitoyenne

Most recents (24)

1/ @jmseronie nous invite à regarder la #ConventionCitoyenne sans a priori

Est-ce que nos agriculteurs sont capables de laisser leur colère de côté quelques minutes et d’observer ce qui se passe ?

On essaie?👇👇
2/D’abord, je suis d’accord avec Jean-Marie Seronie, c’est très perturbant pour nos acteurs du monde agricole

C’est dur, ces conventions qui parlent d’eux sans les consulter, nos agri ont l’impression qu’1 bande de néophytes va décider de leur sort sans rien connaître d’eux
3/ De la @Conv_Citoyenne , au @DebatImPACtons , ils ont l’impression que ces groupes de citoyens qui n’ont peut-être jamais mis 1 pied dans une ferme vont statuer sur leur sort

Comment comprendre la complexité de l’agriculture quand on n’a pas les connaissances et l’expérience?
Read 22 tweets
(1/n) #Thread ÉDITO - Les collapso ne sous-estiment pas l'état... ils lui disent merde. Nuance.
Par @JacquesTiberi. Réponse aux Larrère et à leur livre Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophiste, Ed.Premier Parallèle). ça va SHTF !

usbeketrica.com/article/larrer…
2/n Ah les livres de #collapsologie se vendent comme des petits pains...il était temps que les anti-collapso tentent de goûter à leur part du gâteau ! Vite un énième bouquin! Et hop: voici le nouvel essai des Larrère. L'avantage avec celui-ci est qu'on aura pas besoin de le lire.
3/n Le résumé suffit. Le voici : "la pensée des collapsologues freine l'action écologique locale plus qu'elle ne l'encourage". Mais oui mais bien sûr ! Tirons sur le messager ! Haro sur les Cassandre ! C'est vieux comme une tragédie antique, mais ça peut encore rapporter gros.
Read 19 tweets
La France a connu une baisse de 1 % de ses émissions de gaz à effet de serre entre 2018 et 2019.

Bonne nouvelle ? Hélas non.

🧐 On vous explique pourquoi.
THREAD 🔽
reseauactionclimat.org/climat-france-…
Certes, la France respecte son objectif pour l’année 2019 puisqu’elle est à 0,7 % en dessous (440,7MtCO2e émises, dans le cadre des 444MtCO2e budgétées)

🔴 MAIS un rappel s’impose : ces budgets carbone ont été revus à la hausse et sont insuffisants.
🧐 Des budgets carbone rehaussés : qu’est-ce que cela implique ?

👉 L’objectif final (2050) ne change pas, mais les objectifs intermédiaires si : la courbe devient plus “drastique” dans quelques années(impliquant des conséquences sociales et économiques fortes).
Read 11 tweets
#ConventionCitoyenne : Nous accueillons avec intérêt le discours du Président MAIS nous attendons que les intentions se transforment (enfin) en actes, car plusieurs propositions présentes dans le #PLFR3 ont déjà été rejetées en commission par la majorité...
La FNH regrette toutefois que certaines propositions aient été affaiblies comme pour le #CETA : le Président propose encore des évaluations alors que de nombreuses études démontrent déjà sa nocivité + les citoyens demandaient l'abandon pur et simple de son application provisoire Image
Sur les 15 Mds€ sur 2 ans : le montant reste assez peu ambitieux par rapport aux 39 Mds promis par la Commission européenne. L’argent restant devra soutenir les services publiques et non pas des entreprises qui refusent de s’engager dans la #transition !
Read 6 tweets
🗳️🇫🇷 81% des Français se déclarent favorables à l'organisation d'un #référendum sur les principales mesures de la #ConventionCitoyenne, dont 33% "tout à fait" favorables.

📊 @OdoxaSondages, juin 2020 Image
Des référendums loins d'être gagnés

Ci-dessous les résultats de l'approbation des principales propositions sans mise en contexte ou explications donnés aux sondages

Rejet des 110 km/h
Division sur l'écocide
Large approbation de la rénovation énergétique Image
Autant dire qu'en cas de débat référendaire, l'écocide et les 110 km/h auraient d'énormes difficultés à passer.

Si la révision de la Constitution semble largement soutenue, on sait que l'environnement y figure déjà.
Read 4 tweets
Je me suis pas beaucoup exprimé sur tout ce qui est @DebatImPACtons, #ConventionCitoyenne ou autres #eelv &co.

Mais c’est affligeant... on donne la parole a des citoyens lambda et la seule conclusion est qu’il y’a un manque cruel de connaissances autour de nos metiers...
C’est pas nouveau, on se doutait bien que l’urbanisation et la perte de contact avec la campagne engageait une deconnexion de la population avec l’agriculture.

Le hic, c’est que tout le monde a son mot a dire et sa vision idyllique du bouzin.
Je concois que ca concerne tout le monde, apres tout, tout le monde bouffe... mais avant de proposer, il faut s’informer.

On vit une epoque incroyable où tout le monde est connecté en 2 clics. Servons nous de ça pour apprendre et non fantasmer...
Read 5 tweets
Highlights from the votes of #ConventionCitoyenne over the week-end. I focus on the results of the votes. My analysis of the overall process (i.e governance, methodology, impact) will be part of a research project with @StuartBCapstick & the team @CAST_Centre later this summer.
All the measures & votes are here: …ns.conventioncitoyennepourleclimat.fr
The support for most measures was overwhelmingly high (around 90% support and above). Some commentators have likened these results to plebiscite rates. This reveals the emphasis on consensus building during the process.
Some scepticism/cynicism was expressed in the media about the representativity of the 150 citizens. A team of researchers @PSEinfo including @adrien_fabre have done a polling of a sample of 1003 French citizens, exploring how the population feel about the Convention's measures.
Read 18 tweets
Définitions de l'agroécologie par le ministère de l'agriculture. On y parle ravageurs, condition de vie des agriculteurs, agronomique. A aucun moment il n'est question de suppression des intrants et pesticides. comme le demande la #conventioncitoyenne

agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-l…
On a un énorme problème. des gens ont tout simplement tordu le concept, pour y faire entrer toutes leurs lubies ( hostilité aux OGM, hystérie du bio), sans se préoccuper une seconde de la réalité.
Quant aux volets sur l'alimentation et les additifs, je cherche encore quel rapport il a avec le climat. Tout simplement aucun.
Read 4 tweets
Nous voulons tous une agro sans produits à risque pour la santé ou la biodiv.
Est-ce que qqun dans la #ConventionCitoyenne a soulevé le pb que le bio AB n'était qu'une obligation de moyen ≠ agroécologie
Ex :
labours mécanique = CO2 ↗️
cuivre = toxique
@tdesf @GuyK1959 @AMDucroux
Je pose la question car en lisant "Se nourrir" je vois le bio mentionné 2 fois.
Est-ce que la question a été posée de développer un vrai label agro-écologique, basé sur des résultats, et pas sur un pari hasardeux (n'utiliser que le naturel) ?
…ns.conventioncitoyennepourleclimat.fr/se-nourrir-2/ Image
Et ma question fait écho à celle que j'ai posé hier : il existe des labels (privés) qui défendent des pratiques agroécologiques, parfois mieux que l'AB (ex : agriculture de conservation des sols).
Ces labels sont-ils visés par la mesure de suppression ?
Image
Read 7 tweets
Sur l'aspect plébiscitaire du #référendum en France, c'est évidemment un gros risque.

Pourquoi ? Parce que la Ve n'autorise (hors du référendum d'initiative partagée inapplicable) que les référendums "Top Down", c'est-à-dire du Président vers le peuple.

(je schématise)
Mais comme l'explique Laurence Morel dans son ouvrage "La question du référendum", cet aspect plébiscitaire s'est largement effacé au fil du temps.

Seul Charles de Gaulle a véritablement joué ce jeu (à tort), qui a ensuite disparu sous le mitterrandisme et le chiraquisme
En 1992 ou 2005, ni Mitterrand, ni Chirac n'avaient évoqué l'idée de démissionner en cas de "Non"

Surtout les référendums qu'ils ont organisé n'étaient pas de leur seule initiative, ils n'en portaient pas seul la responsabilité et le but n'était pas de redorer leur blason.
Read 7 tweets
Les 149 propositions de la #ConventionCitoyenne forment un tout qui ne saurait être saucissonné & édulcoré par un exécutif devenu champion de la procrastination

Désormais soumises à @EmmanuelMacron qui s'est auto-désigné filtre en dernier ressort, elles vont servir de révélateur
Sur de nombreux sujets, le résultat de la @Conv_Citoyenne illustre à nouveau que l'inertie ne se situe pas du côté des citoyen.ne.s, mais bien à l'échelle des pouvoirs publics : si ceux-ci avaient mis en oeuvre ces propositions de bon sens, nous n'en serions pas là.
Ces 149 propositions sont de nature à faire basculer de nombreux secteurs énergivores (logement, transports, etc) et les rendre plus soutenables. Elles doivent être soutenues sans retenue contre tous les conservateurs qui expriment déjà le point de vue des lobbys économiques.
Read 13 tweets
🌎👥J'ai lu que la #ConventionCitoyenne serait ILLÉGITIME, car ses membres sont non élus et imposent leurs mesures aux citoyens.
Je ne vais pas juger ici de son bien-fondé ou de ses mesures, mais il y a quelques éléments importants à avoir en tête ⤵️ (1/11)
1⃣ : les propositions qu'ils ont rédigées ne sont QUE des propositions au gouvernement. Elles peuvent être sous forme de projet de lois, de question à référendum, de propositions ad-hoc, etc, MAIS au final le #gouvernement en fait ce qu'il veut. (2/11)
C'est-à-dire qu'une fois entre ses mains, elles suivront le trajet classique de n'importe quelles propositions de loi : passage devant l'Assemblée et le Conseil Constitutionnelle, passage en référendum si le président le souhaite, etc (). (3/11)
Read 11 tweets
🗳️🇫🇷 Les citoyens de la #ConventionCitoyenne #climat votent défavorablement (80%) à l'idée de soumettre à #référendum les mesures sur la régulation de la publicité
🗳️🇫🇷 Les citoyens de la #ConventionCitoyenne #climat votent défavorablement (82%) à l'idée de soumettre à #référendum les mesures visant à contraindre les propriétaires occupants et bailleurs à rénover de manière globale
La justification des 150 citoyens est vraiment scandaleuse.

Pour résumer, ils estiment que les Français ne sont pas aussi bien informés qu'eux et qu'ils rejetteront évidemment la mesure car ils ne voudraient pas payer plus d'impôts et voir leurs libertés limitées.
Read 20 tweets
Bonjour à tous ! C'est parti pour le #LT de cette dernière journée de la session 7 de la #ConventionCitoyenne pour le #climat, à suivre sur @franceinfoplus francetvinfo.fr/monde/environn…
Après des débats houleux hier, les citoyens doivent encore se prononcer sur les mesures proposées à référendum, sur le principe même d'un tel scrutin et ses modalités. Ils doivent également parler financement #Climat #ConventionCitoyenne
Cet après-midi, ils remettront leur rapport final, avec toutes les mesures adoptées (accessibles ici …ns.conventioncitoyennepourleclimat.fr) à la ministre @Elisabeth_Borne #climat #ConventionCitoyenne
Read 146 tweets
Après une journée de restitution de la #ConventionCitoyenne , toujours ce même sentiment d'immense carence en connaissance de l'agriculture par nos concitoyens.

Un petit thread avec des réflexions qui sortent en "vrac".

1⃣⤵️
Il est évident que l'agriculteur a trop longtemps délaissé la communication.
Certainement car l'agriculteur est avant tout un "faiseux" et non un "diseux" comme on dit dans ma Picardie.
Communiquer n'était pas notre priorité.
Et c'est encore le cas surtout quand tu galères.
2⃣⤵️
Pendant longtemps, l'absence de moyen direct a empêché cette communication.

En 25 mois de présence sur Twitter, vous êtes + de 6200 à me suivre.

Comment cela aurait pu être possible sans les réseaux sociaux?
Qui me lirait sinon ?
3⃣⤵️
Read 18 tweets
#ConventionCitoyenne Nous portons une réforme de la constitution depuis des années, afin qu'elle intègre les enjeux du long terme. Avec 2 propositions clés, d'abord modifier l'article 1er comme présenté ci-dessous :
Ensuite mettre en place une Assemblée citoyenne du futur comme présenté dans ce livre écrit par plusieurs universitaires dont @bourg_d @LoicBlondiaux @FloranAugagneur @bfrancois_EELV Marie-Anne Cohendet 👇
fondation-nature-homme.org/magazine/lasse… Image
Les 150 proposent eux 2 amendements qui vont dans le bon sens et que nous soutenons (même si ce n'est pas exactement les notre):
👉 Ajouter à l'article 1er: "La République garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique"
Read 5 tweets
Bonjour à tous ! C'est reparti pour un nouveau #LT des travaux de la @Conv_Citoyenne pour le #Climat. Après le logement, les transports et la consommation hier, les citoyens doivent voter aujourd'hui sur les mesures produire/travailler et alimentation 🌎
Pour rappel, toutes les mesures examinées hier, dont la clivante limitation des autoroutes à 110km/h, ont été adoptées. Vous pouvez les retrouver ici (menu en haut à gauche)

…ns.conventioncitoyennepourleclimat.fr #climat #ConventionCitoyenne
Le système reste le même. Chaque groupe de travail viendra présenter ses mesures, regroupées par paquet (objectif dans le langage de la Convention). Les citoyens votent sur chaque paquet mais pas sur les mesures individuelles (ce qui a fait grincer quelques dents hier) #Climat
Read 187 tweets
[Thread⚡] #ConventionCitoyenne ça recommence dans quelques minutes et les 150 vont cette fois voter les mesures sur “se nourrir”. Quels sont les enjeux écologiques et sociaux dans le secteur de l’agriculture et l’alimentation en France ? Réponses👇
1/ Le modèle agricole actuel, intensif et riche en pesticides de synthèse, est perdant-perdant : dégradation de l’environnement et de la santé, une précarité croissante pour les agriculteurs/trices... Un changement de cap est nécessaire ! Image
2/ Or, la France est loin de ses objectifs : + 20% de pesticides entre 2017 et 2018 alors que le plan Ecophyto vise -25% en 2020…!
fondation-nature-homme.org/magazine/20-de… Image
Read 16 tweets
🌎👥C'est assez fascinant de voir que les premiers à avoir signé la tribune #NoFakeScience au nom de la SCIENCE sont aussi les premiers à dézinguer entièrement la @Conv_Citoyenne. Pourtant, on avait écrit ça 👇.
Et vous disiez "Au nom de la science...(1/6) Image
il faut autoriser le nucléaire, au nom de la science il ne faut pas interdire le #glyphosate ou les #OGM". Mais alors, pourquoi "au nom de la science" ne pas lutter contre le réchauffement climatique et écouter ceux qui le font comme la #ConventionClimat ? (2/6)
Et là vous me répondrez que la #ConventionCitoyenne est un outil politique. C'est vrai, mais interdire ou autoriser le #glyphosate, le #nucléaire, les OGM, etc, c'est aussi de la politique, PAS de la #science. Toutefois, il est aussi vrai que (3/6)
Read 6 tweets
[Thread ⚡] #ConventionCitoyenne Les propositions sur "se loger" vont êtres présentées dans quelque minutes. Voici un rappel des enjeux du secteur du bâtiment Image
1/Le bâtiment c'est environ 20 % des émissions de GES en 🇫🇷 et en 2016, les logements = 29% de l’énergie consommée. Tout le monde doit pouvoir se chauffer sans réchauffer la planète. Malheureusement, ce n’est pas le cas actuellement… Image
2/ Il existe 7,4 M de “passoires énergétiques” en France et 1 personne sur 5 est en situation de précarité énergétique. La majorité sont des locataires. Il est crucial que ces logements soient rénovées en priorité et que leurs locations soient interdites ! Image
Read 10 tweets
Un tirage au sort où 1/3 seulement des personnes tirées au sort acceptent le jeu du sort - comme ce fut le cas pour la #ConventionCitoyenne - annule directement son intérêt.
Surtout si le tirage au sort vise à respecter un échantillon représentatif...

Cela revient à faire un sondage sans redressement des données, notamment sur une base politique.

Il serait très révélateur d'obtenir la proximité politique des 150 tirés au sort, et leur vote en 2017
Si au XVIe siècle des philosophes ont choisi l'élection plutôt que le tirage au sort comme principe de désignation des représentants, ce n'était pas juste pour rigoler... C'est parce que tout le monde s'entendait pour dire que le tirage au sort est une mauvaise idée par principe.
Read 4 tweets
#conventioncitoyenne la gentille animatrice Sophie qui suggère gentiment de pas faire des critiques publiquement parce qu'il y a des media "garder votre énergies"
#conventioncitoyenne la pseudo démocratie délibérative d'affichage, ou la démocratie se réduit à un panel sondagier qui n'a aucun pouvoir décisionnel et là délibération à une série de procédure encadrée par des technocrates et des garants macronistes recommence son cirque
#conventioncitoyenne les objectifs seront présentés sur 2 minutes les propositions seront représentés en deux minutes ensuite un temps riche d'échange en 1 minutes ou on pourra dire qu'on est d'accord ou pas d'accord, il s'agira pas de refaire le débat
Read 135 tweets
Aujourd'hui un petit #Thread sur un des points proposés par la #ConventionCitoyenne concernant la production d'énergie. Je me base sur les bonnes feuilles mais c'est surtout pour aborder un point souvent avancé par les ecologistes: l'autoconsommation. #Climat #Energie
Alors pour commencer de quoi parle t'on: comme son nom l'indique l'autoconsommation c'est le fait que chacun produise sa propre énergie et la consomme directement sans passer par un réseau. 2/n
Concrètement vous avez votre petit panneau solaire thermique ou photovoltaïque, votre petite éolienne, votre installation géothermique voir votre parcelle de forêt pour faire du bois de chauffe. 3/n
Read 29 tweets
[Thread ⚡] A suivre en direct ! #ConventionCitoyenne : les 150 s’apprêtent à voter les mesures sur “se déplacer”. Quels sont les enjeux de la mobilité aujourd’hui en France ? ⬇
1/Le secteur des transports représente 30% des émissions de gaz à effet de serre en 🇫🇷, dont plus de la moitié est liée à la voiture individuelle. Les #SUV quant à eux, sont la 2e source de l’augmentation des émissions de CO2 mondiales (et consomme +25% qu’une voiture normale !) Image
2/Miser sur la mobilité durable c’est aussi réduire la pollution de l’air qui tue chaque année 48000 Français (2018).En cause:les particules fines issues de la combustion des carburants fossiles. Il est donc urgent de limiter la circulation des diesel et essence surtout en ville! Image
Read 14 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!