A propos de la passe d'armes #Turquie #France sur la #Libye. La #France a bien sûr une responsabilité dans la situation du pays depuis 2011 comme rappelé ici. franceinter.fr/emissions/le-m…
Mais tout le monde semble oublier que la Libye n'est finalement qu'un dommage collatéral dans cette histoire. La #Turquie cherche avant tout à s'octroyer des ZEE en Méditerranée, au prix de violations de la souveraineté de #Grèce et #Chypre, dont elle conteste les frontières.
Ce qui permet à Ankara de s'engouffrer dans la brèche c'est le conflit gelé à Chypre, l'occupation depuis 1974 et le fait que Chypre soit entrée dans l'UE en 2004, la Turquie acceptée comme candidate, sans que ce conflit n'ait été réglé.
Rétrospectivement, l'échec du plan Annan en 2004 et l'incapacité de l'UE à trouver une solution durable à Chypre, ont installé un rapport de force qui tourne aujourd'hui à l'avantage de la Turquie. L'Europe ne pourra pas faire l'économie d'un plan de paix pour Chypre.
Si l'on veut comprendre l'expansionnisme turc en Méditerranée, Chypre est le modèle à étudier. Le "pdt" élu de la RTCN Mustafa Akinci, partisan de la réunification, a été menacé par Ankara pour avoir jugé que l'occupation risquait de se pérenniser. theguardian.com/world/2020/feb…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
