Dans un article scientifique paru il y a quelques jours dans Nature Communications, quatre chercheurs expliquent pourquoi une croissance « verte » ou durable est impossible.
[1/X]
#croissanceverte #croissancedurable
nature.com/articles/s4146…
On retiendra que les progrès technologiques permettent de faire croître les impacts environnementaux moins rapidement que l'accroissement de la richesse, mais que le premier déterminant de l'accroissement des impacts environnementaux est la croissance de la consommation.
[2/X]
La croissance économique est ainsi indissociable de la croissance des détériorations environnementales.
[3/X]
Les auteurs proposent trois voies complémentaires pour inverser la tendance tout en réduisant les conséquences d'une décroissance.
[4/X]
1. Réduire la consommation et se concentrer sur les services terminaux (c'est-à-dire distinguer le cœur d'un service à conserver de ce qui est accessoire). Par exemple, la fonction première d'une voiture est de se déplacer.
[5/X]
2. Changer ses modes de consommation (produits consommant moins de matières et émettant moins de gaz à effet de serre), par exemple privilégier le vélo à la voiture.
[6/X]
3. Améliorer les systèmes pour réduire la consommation de ressources et l'empreinte carbone (par exemple électrifier les voitures et développer les énergies bas-carbone).
[7/7]
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
