Maxence Cordiez Profile picture
Ingénieur au @CEA_Officiel, fellow (énergie et climat) à @i_montaigne et auteur du livre "Energies" publié chez Tana Editions Compte personnel.
17 subscribers
Jul 18 10 tweets 2 min read
Le gouvernement tchèque a annoncé hier avoir sélectionné le coréen KHNP pour construire 4 réacteurs nucléaires.

Sans ouvrir le débat des mérites comparés de l'APR-1000 de KHNP et de l'EPR-1200 d'EDF, quelques commentaires sur cette annonce.

1/10

world-nuclear-news.org/Articles/KHNP-… EDF n'a pas encore perdu l'appel d'offre. Le gouvernement tchèque a annoncé hier entrer en négociations exclusives avec KHNP mais aucun contrat n'a encore été signé, ceux-ci devant l'être en mars 2025 (pour une livraison prévue en 2038).

2/10
Mar 20 10 tweets 2 min read
Dans ma chronique de mars pour @MarianneleMag, je parle du projet de mine de #lithium d'Imerys dans l'Allier.

Alors que débute un débat public à ce sujet, il convient d'être clair : ce projet est souhaitable sur le plan environnemental et social.

1/10

marianne.net/agora/humeurs/… En effet, même si la décarbonation de la mobilité devra passer par une réduction de la part de la #voiture dans l'offre totale de #mobilité (et par l'allègement des véhicules), il restera des voitures dans 30 ou 50 ans.

2/10
Oct 4, 2023 7 tweets 2 min read
Ce n'est pas ce que dit RTE dans son étude Futurs énergétiques 2050, qui montre que les scénarios de décarbonation avec nucléaire coûtent moins cher que ceux sans nucléaire, du fait des coûts de flexibilité et de réseau.

1/7

Source : RTE, Futurs énergétiques 2050
Image On pourrait ajouter que les scénarios sans nucléaire sont également plus risqués car ils tablent sur des trajectoires extrêmement ambitieuses de déploiement des EnR, avec un fort développement en parallèle de centrales à gaz (entre 20 et 30 GW).

2/7

(en violet ci-dessous) Image
Sep 1, 2023 9 tweets 2 min read
Chaque année, les importations de combustibles fossiles coûtent plusieurs dizaines de milliards d'euros à la France.

Mais qu'en est-il de l'uranium ?

1/9

Photo : « yellow cake », @Oranogroup Image La France importe de l'uranium naturel et enrichi, pour environ 700 millions d'euros en 2021.

Elle exporte aussi de l'uranium enrichi à l'usine Georges Besse 2 (@OranoTricastin), bien davantage d'ailleurs qu'elle n'en importe.

2/9

Source : SDES, …stiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numeri…
Image
Jun 30, 2023 18 tweets 3 min read
Ce qui ressort de la visite de la ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, à Johannesburg est lunaire à tous points de vue...

1/18

euractiv.fr/section/charbo… Tout d'abord, l'Allemagne qui fait pression sur l'Afrique du sud pour qu'elle abandonne le #charbon, c'est un peu comme si ExxonMobil faisait pression sur Shell pour qu'elle abandonne le #pétrole.

2/18
Jun 20, 2023 16 tweets 3 min read
Le gouvernement vient d'annoncer des investissements dans des moteurs d'avion plus économes et dans des biocarburants pour l'aviation.

Quelques commentaires.

1/16

latribune.fr/entreprises-fi… Tout d'abord, atteindre la neutralité carbone suppose un effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre à la fois significatif et parallèle à tous les secteurs. Autrement dit, aucun secteur ne peut s'affranchir d'efforts.

2/16
Mar 23, 2023 13 tweets 2 min read
Les négociations entre la Russie et la Chine sur le projet de gazoduc Force de Sibérie 2 (FS2) semblent avancer rapidement, avec l'annonce par la partie russe d'un accord trouvé avec la Chine.

1/13

zonebourse.com/cours/action/G… Même si cette annonce est probablement un peu prématurée, elle souligne la volonté de la Russie d'avancer vite, et l'ouverture de la Chine à ces discussions.

2/13
Mar 13, 2023 12 tweets 5 min read
L'hebdomadaire @MarianneleMag m'a interrogé sur la possible exclusion de l'énergie nucléaire du "Net Zero Industry Act" (#NZIA) en préparation à la Commission européenne.

Il est question d'industrie et de souveraineté européennes.

1/11

marianne.net/economie/econo… Le NZIA est le projet de réponse de l'Union européenne aux mesures protectionnistes adoptées par les grandes puissances concurrentes (Chine, États-Unis, Inde...).

2/11
Mar 9, 2023 14 tweets 3 min read
Le @CEA_Officiel lance deux start-up pour porter des petits réacteurs de 4e génération : Hexana (pour Hexagone et Natrium) qui développera un réacteur à sodium et Stellaria qui développera un réacteur à sels fondus.

1/13

lepoint.fr/sciences-natur… L'intérêt de cette annonce réside dans le fait que ces deux start-up sont créées par le CEA et soutenues par la filière.

Les deux auront accès à la propriété intellectuelle du CEA (plus celle d'EDF et de Framatome pour Hexana) et le soutien de la recherche du CEA.

2/13
Mar 9, 2023 4 tweets 2 min read
Ma comparaison du panel de cette "masterclass" d'EELV par rapport au nucléaire à un panel de climatosceptiques par rapport au climat (en commentaire du tweet de G. Woessner) était déplacée.

J'ai supprimé mon tweet et présente mes excuses, en particulier à @YvesMarignac.

1/4 Je maintiens cependant que ce panel est de fort mauvaise qualité (mis à part Yves, qui a des compétences techniques certaines sur le nucléaire, même si je regrette sa posture que je trouve de plus en plus militante, notamment depuis le débat sur Penly).

2/4
Mar 7, 2023 10 tweets 3 min read
How to say that you intend to build 20 GW of fossil gas-fired power stations without saying that you intend to build 20 GW of fossil gas-fired power stations?

1/10

hydrogeninsight.com/power/germany-… All you have to do is announce that they are "H2 ready", i.e. that they will be able to burn #hydrogen in a future that is not your responsibility but that of your successors.

2/10
Feb 27, 2023 6 tweets 2 min read
Analyse intéressante d'@Ed_Crooks sur les enjeux financiers liés à la responsabilité du sabotage du gazoduc Nord Stream 1.

1/6

woodmac.com/news/opinion/g… En résumé, le sabotage du gazoduc est favorable à Gazprom, exposé à plusieurs milliards de dollars de compensations pour non respect des contrats, si son origine reste indéterminée, et encore plus s'il était prouvé que les Etats-Unis en sont à l'origine.

2/6
Feb 23, 2023 14 tweets 3 min read
Pour décarboner la #mobilité, il ne va pas suffire de remplacer chaque véhicule thermique par son équivalent électrique.

Ca ne suffira pas, notamment pour deux raisons :

1/13

rtbf.be/article/dix-ch… - les véhicules électriques, quoique significativement moins émetteurs de gaz à effet de serre sur le cycle de vie que leurs équivalents thermiques, ne sont pas "zéro carbone". Leur construction et surtout celle de leur batterie émet des gaz à effet de serre ;

2/13
Feb 22, 2023 12 tweets 2 min read
Le @CEA_Officiel a publié sa position sur la réforme du marché de l'électricité.

Il s'agit d'un sujet technique un peu complexe, sur lequel il importe de faire attention à ce que l'on demande, pour préserver ce qui fonctionne et corriger ce qui doit l'être.

1/12 Le document est disponible ici.

Comme souvent, la situation n'est pas manichéenne et demande un peu de nuance.

2/12

cea.fr/Documents/posi…
Feb 21, 2023 6 tweets 2 min read
During the last decade, fossil gas was cheap, in part because of the tight gas boom in the US.

For this reason, and to reduce GHG emissions (burning gas emits less GHG than burning coal), gas has been promoted in most 🇪🇺 countries, especially for electricity generation.

1/5 Image This promotion of fossil gas presents two problems:
- First, the use of fossil gas is not compatible with our climate commitments. While it emits slightly less GHG than #coal (the extent of which depends on the origin of the gas), it is far from being a low-carbon energy;

2/5
Feb 15, 2023 14 tweets 4 min read
Pourquoi y a-t-il une saturation des piscines de l'usine de retraitement des combustibles usés de la Hague ?

Pour y répondre, nous allons parler de combustible nucléaire, de retraitement et de réacteurs de 4e génération à neutrons rapides !

1/14 Pour faire fonctionner des réacteurs comme ceux qui sont exploités actuellement par EDF en France, dits "réacteurs à neutrons thermiques", on utilise du combustible à l'uranium (U) enrichi.

2/14

Photo d'un assemblage combustible (ça mesure 4 mètres de haut).⬇️
Feb 14, 2023 17 tweets 3 min read
Explications par @maximsagot des actes délégués sur l'hydrogène récemment présentés par la Commission européenne.

Et quelques commentaires en plus de ma part ci-dessous.

1/17 Contrairement à ce qui a pu être écrit dans plusieurs articles de presse, la Commission n'a pas reconnu ni intégré l'hydrogène bas carbone dans les actes délégués publiés lundi.

2/17
Feb 10, 2023 16 tweets 4 min read
Quand on témoigne sous serment devant la représentation nationale, on a une responsabilité. On ne doit dire avec assurance que ce qu'on connaît et expliciter ce dont on doute.

Analysons cet extrait de l'audition de Mme Voynet.

1/16

Pour info @antoine_armand @RSCactu "on a réussi à provoquer une relation de fusion sur une ou deux molécules".

Dans un plasma de fusion, il n'y a pas de molécules. Un plasma est bien trop énergétique pour qu'une liaison chimique y résiste. Il n'y a que des atomes à l'état gazeux et ionisé.

2/16
Jan 26, 2023 8 tweets 2 min read
La production française de #biométhane a d'ores et déjà dépassé (assez largement) ses objectifs de 2023. Si la croissance se poursuit à ce rythme, la production en 2023 devrait avoisiner les 6 TWh.

1/7

Graphique : SDES, lnkd.in/ewYMPNa4 Côté verre à moitié plein, on peut se féliciter d'avoir dépassé les objectifs fixés dans la PPE. En effet, le biométhane est une source d'énergie précieuse pour nos politiques climatiques et réduire notre dépendance aux combustibles fossiles (et en particulier au gaz russe).

2/7
Jan 23, 2023 6 tweets 2 min read
Le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (@ASN), Bernard Doroszczuk, a répondu à quelques questions des Echos sur la sûreté et la prolongation des réacteurs du parc français.

1/6

lesechos.fr/industrie-serv… Le président de l'ASN y explique les différences d'approche de sûreté entre les Etats-Unis (approche probabiliste acceptant des scénarios de défaut à probabilité très faible) et la France (approche déterministe qui n'accepte pas de tel scénario).

2/6
Jan 17, 2023 11 tweets 3 min read
Le @CEA_Officiel et @renault_fr viennent de dévoiler une nouvelle génération de chargeur bidirectionnel embarqué pour la mobilité électrique.

Ce chargeur permettra de faire du "Vehicle to grid" en minimisant les pertes.

1/11

usinenouvelle.com/editorial/l-in… Le "Vehicle to grid" décrit la capacité pour un véhicule électrique de décharger sa batterie vers le réseau (ou le domicile) afin de le soulager aux moments où celui-ci est le plus tendu (le matin et à 19h en hiver, typiquement).

2/11