Sortir du nucléaire Profile picture
Fédération de plus de 900 associations et 60 000 personnes agréée pour la protection de l'environnement.

Jun 30, 2020, 6 tweets

1/6 Vieille, dangereuse, implantée en zone sismique et inondable, la centrale #nucléaire de #Fessenheim est enfin définitivement arrêtée ! Une page se tourne pour l’Alsace, qui voit s’éloigner le risque d’un accident. ⤵️
sortirdunucleaire.org/La-centrale-de…

2/6 La fermeture de #Fessenheim n’avait que trop tardé, mais était inéluctable. Tout en prétendant qu’elle pouvait durer encore longtemps, EDF savait très bien que certains travaux requis pour aller au-delà de 40 ans seraient très difficilement réalisables sortirdunucleaire.org/Fermeture-de-F…

3/6 Cette fermeture n’est donc pas « anticipée ». Il est scandaleux qu’EDF soit indemnisée, aux frais du contribuable, pour une électricité que la centrale n’aurait pas pu produire. Nous avons d’ailleurs porté plainte pour dénoncer ce dédommagement indu. sortirdunucleaire.org/Fessenheim-ind…

4/6 Cet arrêt étant inéluctable, EDF aurait dû, bien plus tôt, jouer carte sur table avec les personnes travaillant à la centrale et les acteurs du territoire, ce qui leur aurait épargné bien des incertitudes et facilité la reconversion.

5/6 Contrairement à ce que prétendent certains, Fessenheim ne sera pas "remplacée" par une centrale au charbon et les émissions de gaz à effet de serre de la France ne vont pas augmenter avec sa fermeture (Cf les prévisions de RTE) :

6/6 Rappelons enfin que d’autres réacteurs à peine moins anciens méritent aussi de partir en retraite bientôt. Nous contestons en justice le projet du gouvernement de porter l’ensemble du parc nucléaire à 50 ans de fonctionnement sortirdunucleaire.org/Programmation-…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling