Alt236 Profile picture
Archéologue d'univers fictifs, je cherche une entrée vers le labyrinthe de l'Imaginaire. Vers l'∞ c'est ici : https://t.co/6o04uqmjgR

Jul 13, 2020, 52 tweets

Après des années à me dire que ce truc fait pour moi, je plonge enfin dedanS et Comme Prévu, c'est génial.

See you on the other side.

Moi : allez je fais dans l'ordre je commence par la SCP 001, ça va être simple pour commencer .

La SCP-001 :

So far c'est de la pure poésie administrativo-scientifique post-Borges c'est encore plus cool que prévu. Je suis totalement dans le vertige face à la somme de créations mais bon, c'est pas la première fois <3

La SCP m'a repéré... Mon ordi portable qui a genre 1 an vient de mourir. J'adore la réalité augmentée c'est fort 💕

Allez go pour écrire un mythologics sur téléphone portable

Bon après seulement quelques heures fièvreuses de défrichage, je suis émerveillé. La SCP est de très loin la meilleure fiction collaborative internetique du multivers. Que n'avais-je tant attendu ? <3 le level de construction et de profondeur est hallucinant (art : David Romero)

Bon comme vous l'aurez compris, ce thread rassemblera toutes les entrées de mon journal de bord relatif à l'exploration de la galaxie SCP où je ne dirais que des choses que je ne mettrais pas dans la vidéo <3

Par exemple, je découvre qu'un personnage trop parfait dans une fiction (tout lui réussit etc) est surnommée Marie-Sue ou Gary Stu/Marty Sue. Ça vient d'une fan fic Star Trek (l'équivalent d'un perso fait en "scenarium") tinyurl.com/y6ursvd9

Y'a des petites phrases comme ça qui commencent à apparaître dans mon Drive. Je suis face à un objet narratif dont il est impossible de faire le tour, c'est frustrant mais j'adore, bizarrement.

Comme tout bon rabbit hole mythologique qui se respecte, la SCP s'exporte parfaitement sur d'autres supports et c'est sans surprise qu'on trouve moult cartes Magic dans cet univers. (les types sont remplacées par les classes d'objets ♥)

Je suis un peu trop vieux pour y avoir joué mais on trouve également des decks Yu Gi Oh ! C'est sans fin. Il était temps que je me penche la dessus, nom d'un petit bonhomme mémétique.

Parmi les nombreuses personnes à avoir illustré les SCP (dans des styles très différents dont la qualité et les origines varient) j'aime particulièrement les illustrations faussement naïves de Jennifer Swann qui sont superbes et terriblement angoissantes.

J'en avais la sensation mais c'est désormais confirmé : la Maison des feuilles a été une grande inspiration pour pas mal de concepts de la SCP et la SCP087 (aka la cage d'escalier) en est une adaptation directe, dans le fond et la forme. Et ça me comble de joie (cc @_Nat_Ali )

OK ! 1ère tranche de 99 SCP étudiée ! Petite mention pour la 99 qui parle du tableau "le portrait" de Magritte, dont l’œil qui trône au cœur d'une tranche de jambon vous observe jusqu'à vous rendre zinzin. Les SCP ont ce génie de rendre des idées a priori grotesques terrifiantes.

on réalise des choses après coup notamment à quel point le film Cabin in the Woods est une adaptation non-officielle de concepts SCP. J'en parlerais dans l’épisode mais je ne résiste pas a vous encourager à le voir (et voici l'affiche japonaise + une affiche alternative Escher)

Une des choses que j'adore avec les SCP, c'est que tu sens que certaines ont été écrites à partir d'une photo, qui a déclenché un "what if... ?". Et si ? Et si cette écume était consciente ? Ça donne SCP-171 : "Écume à Intelligence Collective". And I think it's beautiful.

La première SCP (la n°173)était à l'origine une Creepypasta, alors que les Scp n'existaient pas... et je trouve cool qu'un petit hommage historique lui soit rendu avec la simple mention en gras "l'original" <3

Pour illustrer la SCP 188, appelée "l'artisan" défini comme "un volume d'iridium abritant un effet agissant sur une région finie autour de l'objet", une image a été utilisée et c'est une oeuvre d'un artiste de land Art que je kiffe : Andy Goldsworthy !

le land art consiste a faire de l'art souvent "in situ" avec uniquement des matériaux naturels. Il a fait plusieurs oeuvres de ce type et franchement ca déboite :

Feuilles mortes, glaces, galets... Si cet art vous parle y'a un docu de dingue sur lui en anglais que je vous conseille chaudement : River and Tides dailymotion.com/video/x15e83f

Je profite de ce journal de bord pour parler un peu de processus d'écriture parce qu'il se passe des trucs géniaux... et de sacrés moments de doute. Et là avec les SCP, c'est la 1ère fois que je vais vous parler d'un corpus... impossible à lire en entier et ça me fout le vertige

Vous le voyez pas mais comme tout vidéaste je stresse à mort du temps entre deux vidéos et la je m'attaque à un truc ou virtuellement personne ne peut en faire le tour. L'oeuvre est un VRAI labyrinthe, basé sur de la pure fiction mais qui t'aspire et te traîne vers son Minotaure.

Il y a au moins 6000 histoires mais plein d'autres trucs connexes, il faut des années d'études pour en faire le tour. Sans exagérer. Du coup, prétendre en cerner la mythologie, c'est un défi impossible. La peur de passer à côté de l'essence du truc, de dire une connerie...

Cette vidéo sera mon voyage dans cet univers fantastique sans autre prétention que de vous donner envie de vous y plonger si vous découvrez, ou bien rendre hommage si vous adorez. Je pense qu'une sorte de méta-fiction va s'inviter dans l'écriture car c'est ce que les o5 désirent.

Addendum : merci de votre patience et d'avoir été toujours aussi cools sur les délais de vidéos. c'est une chance de pouvoir se lancer dans des████ aussi longs et ████ mais je vous promets que ça va valoir le ████

Je suis en train d'explorer la SCP_610 qui est très body horror et dont l'illustration sur le site officiel est celle-ci :

C'est une des oeuvres de Mark Powell qui fait des sculptures d'un level de darkness assez conséquent mais bien scotchant. Je ne serais pas étonné que ça ait servi de référence pour la DA de Agony.

C'est un pur mélange entre Beksinski et Sient Hill, et ça rappelle un peu les miniatures des Frères Chapman... Ca doit être fascinant à regarder en vrai de prés et de saisir l’échelle, ce petit coté "c'est une maquette, mais tkt ça va te foutre mal a l'aise".

Les trois photos qui illustrent la SCP 238 raviront tous les amateurs de Satanic Nuclear Urbex <3

Je suis en train de faire des tests pour les différents habillages de la video et sur la façon de vous donner un max d'infos sans alourdir le texte <3 Trouver des illustrations pour chaque SCP est un bonheur incommensurable

o5 meeting

Je vous retrouve à la machine à café

Je voulais voir si il existait une carte approximative des manifestations d'origine des SCP... et je m'attendais pas à trouver une carte interactive sur Google Earth avec les points d'apparition de l'anomalie et de la SCP qui s'y rattache. Cette communauté créative est ouf 👁️🧠

Mes dossiers d'images commencent à ressembler à un cabinet de curiosités internetique, je suis en plein kif. cc @patrick_baud

Je suis en train de faire la paix avec le fait de pas pouvoir tout lire pour la vidéo (c'est dur!) mais je travaille des stratégies pour tenter d'en lire un maximum. Et une de mes options c'est de lire ts les titres des SCP et d'aller vers les agencements de mots qui m'attirent.

Ça paraît idiot mais avec plus de 10000 histoires c'est un vrai gouffre très frustrant quand on essaye de faire le tour ! J'ai essayé différentes entrées : me baser sur les groupes d'intérêts, les docteurs, avec des mots clés, le hasard, dans l'ordre etc... Mais les titres = ♥️

Ascenseur vers nulle part
Machine à écrire de l'abysse
Vierge de fer éternelle
Toile d'araignée inter-dimensionnelle
Tunnel des possibilités infinies
Vide vivant
L'homme de 33 secondes
Un trou qui mène autre part
Le troisième empire Antarctique
Les amis d'un plieur de réalité

J'ai même un jeu avec moi même qui est est de deviner le pitch avec juste le titre et l'image quand il y en a une ! Et à chaqur fois je suis souffle par le génie des personnes qui les ecrivent. Exemple : SCP 1959 : le cosmonaute perdu. Rien qu'avec ça l'imaginaire fuse direct...

Je suis tellement plongé dans les méandres de la Fondation que je scanne tout ce qui m'entoure pour savoir si ça ferait un bon candidat pour une SCP... Et en emmenant Mini-Alt à la piscine je suis tombé sur cette petite vache de piscine.

Je vais essayer de proposer qques idées pour vous montrer le genre de stratagèmes et d'imaginaire qui so't convoqués. D'abord le nom : Bovidé aquatique ? Vachette sanglante ? Piscine des naufragés ? (vous allez comprendre)

Déjà cette vachette est super car son côté cute promet de rendre tout élément chelou encore plus chelou car il va venir perturber qqch de lié à l'insouciance, la nostalgie etc... Les Scp sont souvent des trucs inoffensifs à première vue.

Avant même de decrire les effets de cette vache on va nous dire comment la "confiner" ou la "sécuriser" pour la rendre inoffensive pour le public.

Par exemple on pourrait dire que des agents de terrains ont essayé de la déboulonner mais que ça s'est révélé impossible voire pire si on la retire. La SCP pourrait avoir remplacé les maîtres nageurs par des agents.

Il y aura un tas de procédure chelou du genre : la Piscine doit être fermée les jours fériés, l'eau doit être changé tous les 36 jours, le chlore doit être remplacé par autre chose etc... On sait rien sur cette vache mais elle doit faire flipper rien que par les mesures de secu

Ensuite on a la description de la vache et son lieu d'apparition par ex. Vache en plastique de 70cm x 50cm, située dans une piscine en ∎∎∎∎∎∎ (plus y'a de trucs censurés plus ça defonce) découvertes par le Dr ∎∎∎∎∎∎ lors d'un séjour en famille.

Mais là où ça devient génial, c'est les concept liés aux effets néfastes de l'anomalie. Mon idée déclencheuse ça à été cette pompe latérale sur la vache <3 en gros si tu l'actionnes la vaches crache de l'eau.

Ma proposition : si la pompe est actionnee en temps normal il ne se passe rien. Mais si l'enfant qui l'actionne à perdu une dent dans la. Semaine d'avant alors la vache se met à recracher du sang en abondance et des petits morceaux de chair humaine

Du coup la fondation entend parler du premier incident et dépêche des agents. Ils ferment la piscine et présentent une excuse bidon genre reflux des égouts d'un hôpital à proximité. Mais en secret elle fait des relevés et découvre un fait troublant.

Les centaines d'ADN différents retrouvés dans la piscine appartiennent à des gens qui ont disparu lors de trajets en avion ou en bateau. On a retrouvé le génome de gens ayant coulé avec le Titanic, d'autres dans le triangle des Bermudes...

On en saura pas forcément plus car la plupart des Données sensibles seront censurées mais assez pour que notre imaginaire sombre se mette en branle. Enfin, le rapport donnera des éléments supplémentaires via des documents annexes.

Genre un rapport d'incident d'un des agents qui a essayé de dévisser la vache, ou alors une interview du technicien qui l'a installée etc... Bref vous avez l'idée !

Moralité : la prochaine fois que vous allez à la piscine et que vous voyez un daron avec son fiston scotcher sur un jeu d'eau dites vous qu'il est peut être en train d'imaginer des trucs zinzins. And I think it's beautiful <3

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling