Au delà du sarcasme, revenons sur quelques sophismes autophobes des écologistes. Mini #Thread à gros traits.
"La voiture n'est utilisée que X% du temps"
Comme la salle de bains, la plaque de cuisson, le maillot de bains, etc...
Nous utilisons les outils à notre disposition en fonction de notre besoin, pas en fonction de leur disponibilité.
Ce faible temps d'usage ne retire rien à l'utilité énorme que nous tirons de cet usage.
"Il faudrait partager l'usage" : ça se développe grâce à la technologie. Si ça ne se développe pas plus vite, c'est que le partage et le changement d'habitudes ont aussi des coûts.
"95% des trajets font moins de 50 km A/R, donc pourquoi avoir une autonomie de 1000 km ?"
Ben oui, heureusement, la plupart des gens n'habitent pas trop loin de leur lieu de travail.
Mais les 10 voyages de plus de 300 km que nous faisons chaque année (...)
(Visites à la famille, week end dans un lieu magique, vacances, balade entre amis) sont ceux qui donnent à notre vie tout leur sel. C'est (entre autre) pour ces 10 voyages là que nous acceptons de nous faire chier 220 jours par an pour aller bosser à 20km de chez nous.
"Pourquoi avoir une voiture de 5 place alors que 98% du temps, il n'y a qu'une à deux personnes dans la voiture ?"
Parce que même si je n'emmène pas mes enfants au boulot, je suis heureux de pouvoir les emmener avec mois dans les 10 voyages précédemment évoqués.
C'est une qualité de l'automobile qui échappe complètement aux autophobes: la VERSATILITÉ
"yaka louer un véhicule plus grand uniquement quand on en a besoin"
Comme tout le monde en a besoin en même temps, où est l'économie ?
Pendant que je loue mon monospace au prix fort pour les vacances, ma smart 2 places dort dans le garage, c'est ça l'écologie appliquée à l'automobile ? Et en semaine, le monospace reste sur le parking d'europcar parce que la demande est faible, c'est écologiquement correct, ça ?
Vaut il mieux avoir deux flottes de véhicules, une pour les courts trajets individuels, l'autre pour les déplacement familiaux moyens et longs, ou une seule flotte de véhicules capables de gérer toute une palette de besoins ?
#VousAvezQuatreHeures
"Si on prend en compte le coût d'amortissement du véhicule, le km en TC revient moins cher"
Sauf que comme les TC rendent un service très partiel, je suis obligé d'avoir un véhicule. Donc même quand j'utilise les TC, je dois amortir mon auto. Donc l'automobiliste de base (...)
que je suis raisonne en coût variable (ou à la marge), pas en coût global. Et là, la différence est faible, pour une différence de service rendu importante.
(Et je ne vous parle pas des impôts payés pour subventionner les TC que je n'utilise pas de toute façon).
"Pfff, l'énergie de la voiture sert à déplacer 1500 kg de voiture et 200 kilos de bonhommes" (pardon pour le manque d'inclusivité de l'écriture).
Mais il n'y a pas à ce jour de meilleur moyen pour déplacer 4 personnes et leurs bagages sans fatigue de porte à porte. (...)
Un rapide calcul montre que 4 cyclistes capables de rouler 5 heures à 20 km/h (pas moi !) consommeront certes 4 fois moins de KWh que mon Scenic diesel qui les emmènera sur la même distance en 1 heure.
Pas sûr que ça convainc beaucoup de conducteurs de passer au vélo ! /Fin
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
