Ter-Ter et Liberté Profile picture
Nique la civilisation. Extinction, répression, résistances.

Jul 19, 2020, 16 tweets

Y'a quelques trucs "intéressants" dans la RGN de juin avec un dossier spécial sur le maintien de l'ordre.

gendarmerie.interieur.gouv.fr/crgn/Publicati…

Déjà les objectifs généraux du doc. Globalement les GM ont deux problèmes: l'augmentation de la conflictualité sociale (la question des moyens de répression, policière et judiciaire) et le problème d'image des FDO à cause des vidéos sur les réseaux sociaux (la com)

Y'a plusieurs articles sur l'histoire gendarmerie / maintien de l'ordre. C'est marrant ils identifient la première manifestation "encadrée" (la 2ème pour Ferrer en 1909), comme un tournant. Allez savoir pourquoi...

Début XXè ni la gauche ni la droite ni l'armée voulaient d'un corps de militaires pour assurer l'ordre public. Trop de ressemblance avec une garde prétorienne, une unité taillée pour réprimer les ouvriers, la crainte d'une force armée anticléricale...

A l'époque ça choquait pas que les CRS renvoient les projectiles, y'avait que ça à vrai dire.

Aussi, ça a mis du temps pour accepter les lacrymos, parce que de l'avis de tous ça ressemblait pas mal aux gaz de combat de la 1ère. Surtout que y'avait des poilus dans les manifs donc ça le faisait moyen.

Rien de nouveau sous le soleil mais plusieurs passages confirment que les colonies (Indochine, Algérie, Guyane, Kanaky) sont un lieu formateur depuis longtemps pour les GM, où on envoie surtout les jeunes se faire la main.

Sur le souci de com des GM, y'a aussi des parties totalement orweliennes sur la sémantique du maintien de l'ordre, où on appellerait des matraques des "batons de protection" (sic)

Sur la com, la plainte habituelle comme chez syndicats de flics: des vidéos "tronquées" à cause des maudits smartphones. Pour contrer ça, la professionnalisation depuis NDDL de l'image prise par les GM (une caméra par unité), à la fois sur un plan opérationnel et com.

Sur les AFI (les armes "sublétales") y'a quelques balles perdues pour les baqueux, pas bien formés au maintien de l'ordre contrairement aux super pros de la GM (Saint-Astier, l'éthique du gendarme, toussa).

Un article du SDAO (les intellos) sur les "nouvelles radicalités" qui montrent qu'ils captent tjr pas grand chose sur le rapport tactique/idées. "N'oublions pas que l'activiste radical d'ultra gauche est d'abord un produit de son époque avant d'être un dangereux révolutionnaire"

Un article sur les blindés (les VRBG et VAB de l'armée reconvertis). On apprend qu'il y en avait 13 à NDDL et 20 à Paris pour l'acte IV des GJ, et que globalement c'était déjà limite au niveau opérationnel.

Y'a un projet de matheux (OPMoPS) pour gérer la foule (et le MO) par algorithme, détecter les foules véners, pouvoir placer mieux les lignes de GM etc. En s'appuyant sur toutes les sources d'images qui vont direct au PC dorénavant.

L'IA s'arrête pas là, puisque associée aux drones + au ballon captif (une nouveauté, qu'on verra pas du sol) elle facilitera les arrestations grâce à reconnaissance faciale et gestion prédictive des comportements. Ca va être fun le turfu.

D'ailleurs les ZAD (et notamment l'évacuation de NDDL) a été un tournant dans l'utilisation des drones (coopération drone / hélico, dispositif anti drones ennemi, guidage des lancers de lacrymos via les cougars).

Je finis là (parce que c'est bien trop long), par les ingénieux de la GM sur la distribution de PMC (produits marquants, qui restent pendant des semaines sur peau/vêtements), et lacrymos par drones. Ils sentent que l'opinion est pas prête mais il sont dans les starting blocks.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling