Pendant que le pays qui ne pèse que un pourcent des émissions totales de gaz à effet de serre interdit les terrasses chauffées pour faire de l'étalage de vertu, des centaines de millions de gens dans les pays du Sud rêvent - à raison - d'imiter notre niveau de vie.
Que le traitement des questions environnementales soit si franco-centré indique en réalité une indifférence à ce qui relève d'un enjeu global. Il ne s'agit que de paraître vertueux sans aucune analyse coûts-bénéfices.
Les restrictions tatillonnes sur la rénovation énergétique ou les terrasses chauffées donneront sans doute un peu de boulot aux bureaucrates, mais ce n'est pas ça qui changera la donne.
Ce qui changerait la donne climatique mondiale, c'est qu'une filière nucléaire compétitive soit capable de toquer à la porte de tous les pays du monde en disant "Grâce à l'atome, vous n'avez plus besoin de brûler des matières fossiles pour sortir de la misere".
Mais je le concède, il est plus facile d'étaler sa vertu en allant emmerder le voisin qui oublie d'éteindre les lumières.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
