La Défenseure des droits, Claire Hédon, a souhaité se rendre à l'EHPAD de Droué où elle a rencontré les équipes de soin, pour marquer la vigilance de l’institution aux droits des personnes les plus fragiles, dont celles en situation de dépendance.
L’une des missions du Défenseur des droits est de veiller à ce que l’exercice des droits et libertés individuels soit garanti à toute personne hébergée dans un établissement médico-social.
L’attention de l’institution est régulièrement appelée sur les difficultés rencontrées par des personnes âgées résidant en EHPAD ainsi que par leurs familles et les professionnels y travaillant.
Les saisines portent sur les difficultés des personnes âgées et de leurs familles à faire respecter leurs droits mais également sur les contraintes qui s’imposent aux professionnels et qui tendent à rendre les conditions de travail difficiles voire épuisantes.
Le Défenseur des droits veille également à ce que toutes les mesures prises pour gérer la crise actuelle préservent l’égalité de traitement des personnes, et ce quelle que soit leur situation.
Bien que visant à protéger les résidents, la limitation des visites peut porter atteinte à certains droits fondamentaux des personnes accueillies, notamment à leur droit au maintien des liens sociaux et familiaux.
La Défenseure des droits et ses équipes continueront de se mobiliser pour que les difficultés rencontrées par les familles des résidents soient prises en considération à la hauteur des enjeux représentés.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
