MR AFROPOLITAN Profile picture
Dress Good, Feel Good, Do Good. Inspirer les hommes à présenter la meilleure version d’eux mêmes au quotidien, à travers leur élégance. #HEGSUITS

Aug 6, 2020, 24 tweets

Goûter le vin, comme organiser un mariage, on préfère le laisser aux professionnels. Franchement, la vie n’est-elle pas trop courte pour retenir toutes les étiquettes, toutes les variétés de raisins, tous ces noms pompeux franchouillards de région ?

Qui a besoin qu’un expert lui dise qu’une bouteille de Petrus ou encore Château Margaux, est supérieure à la bonne bouteille de Tour Cantelou qui est dans notre “frigo” ? Même si le savoir, c’est sûr que ça marque des points auprès de ses amis lors d’un dîner...

Cependant, avec un peu de connaissances, vous saurez mieux apprécier votre Petrus ou tout autre bouteille de vin. Vous arriverez à distinguer ses différentes notes avec autorité. Nous allons vous indiquer comment goûter le vin comme un professionnel. #Thread #veryHEG

Si vous êtes un véritable passionné, vous irez un peu plus loin que les conseils ci-dessous. Vous vous intéresserez même aux différents verres disponibles pour servir le vin. Ceci est l’étape 0 si on veut bien savourer son vin : un verre pour du rouge, blanc ou pétillant.

Même les meilleurs verres sont abordables en terme de prix, quand comparés au prix de certaines bouteilles. De plus, on distingue trois (3) types de verre principalement pour révéler les caractéristiques spéciales du vin rouge, du vin blanc et des vins pétillants/mousseux.

Notez qu’on parle de "champagne" uniquement pour les vins pétillants provenant de la région française nommée : Champagne Ardenne. Et dans le commerce en général, on parlera de mousseux si c'est une autre région. Et cela n'a rien de péjoratif, c'est juste une appellation !

Alors, ces différents verres partagent tous la même caractéristique, un fond large et une tête étroite. Cette forme permet de collecter et de concentrer les arômes des vins. Les meilleurs verres à vin sont fins, pour mettre le moins possible de barrière entre vous et le vin.

C'est une question d'amour entre vous et votre dégustation. ^^
Les flûtes sont plus fines, pas pour apporter plus d’arômes, mais pour réveiller plus facilement les bulles. Et oui, tout est calculé !

Maintenant que vos bouteilles et vos verres sont prêts, il faut servir avec une certaine précision. Remplissez les verres au tiers de leur hauteur. Avec ça, vous vous permettez de remuer un peu le verre sans en verser partout. Vous êtes fin prêt pour passer à la dégustation.

Pour vous aider à tirer le meilleur de vos bouteilles de vin, nous vous présentons ici cinq (5) points essentiels pour goûter votre vin comme un sommelier parisien professionnel. (Ce sera du plus bel effet lors d’un dîner romantique ou entre amis.)

REGARDEZ LA ROBE DU VIN
Le vin est servi. La vue est un sens essentiel lorsque l’on goûte un vin. En effet, sans pouvoir voir ce que nous buvons, nous sommes moins certains de pouvoir bien le juger.

Même si la couleur ne révélera pas grand chose sur la qualité du vin, elle permet de connaître quand même la variété de raisin, son origine et son âge.

La première étape, après avoir servi le vin dans le verre adéquat, est de regarder à travers le verre. Vous pourrez en noter la clarté et la brillance. Penchez légèrement le verre, en direction d’une source de lumière, gardez le au niveau de vos yeux.

Si le vin est plutôt éclatant, clair, cela indique qu’il est susceptible d’être sain et frais. Est-ce qu’il y a des bulles ou des sédiments au fond du verre ? Les bulles sont des résidus de CO2 provenant de la fermentation, ce qui donne au vin une certaine fermeté.

Les sédiments, même si peu commun dans le vin, sont à connaître. On les retrouve dans les vieux vins, et ils apportent une tenue et un goût au vin. Si vous avez des cristaux de tanins et de tartre dans votre verre, vous avez la lie* de la bouteille. (Décantez votre vin.)

En faisant tourbillonner le verre, vous pouvez également avoir une idée de la teneur en alcool du vin. Les vins ayant une viscosité plus élevée ont une teneur en alcool plus élevée et adhèrent aux parois du verre.

Ceux-ci sont appelés « larmes de vin ». Donc, en plus de l’indication du degré d’alcool sur la bouteille, en faisant tourbillonner votre verre, vous saurez si ce vin vous fera rapidement tourner la tête. Prenez garde donc !

HUMER LE VIN
Ne vous en privez pas, respirez dans son bouquet. Notez sa propreté et son intensité et distinguez si le vin peut être qualifié de : floral, végétal, fruité, minéral, épicé, animal, brûlé ou chimique (un que vous ne voulez sûrement pas reconnaître dans votre vin).

Avec ces catégories en tête, vous serez plus enclin à identifier les subtilités du vin dans votre verre. Pour le premier bouquet, ne secouez pas votre verre. Vous sentirez alors ce qu’on appelle le premier nez, qui est bien différent de celui qui suit après l’aération du vin.

Maintenant, remuer votre verre en lui donnant un bon coup de tourbillon, vous aérez votre vin. Tenez votre verre à hauteur de votre cœur, penchez votre tête sur le verre. Inspirer profondément et lentement, pour bien sentir le bouquet du vin avant qu’il ne retombe.

Le contact du vin avec l’oxygène lui permet de dégager des arômes plus complexes, francs et leur évolution reste importante. Notez la différence entre vos deux inspirations. Vous devriez trouver la seconde plus légère, et devriez noter de nouvelles notes dans le bouquet.

C’est à cette étape que vous faites parler votre imagination. Plus vous dégusterez de vin, plus vous développerez votre nez. On peut croire que cette étape est pour les autres, mais c’est simplement un manque de pratique.

Nous n’avons pas exercer notre nez à reconnaître les odeurs. Pensez à sentir tout ce qui vous passe sur la main : les fruits, votre plat de Ndolè, la terre, les cailloux, les parfums.

Ceci vous permettra d’élargir votre palette d’odeurs, et vous serez plus aguerri au moment d'humer votre vin. Croyez moi, c'est un peu comme tout, c'est avec la "pratique"cc @arsene_lejuif , que l'on maîtrise un sujet.

Part 1. "Goûter le vin comme un professionnel"

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling