#Sécheresse : Je salue la décision du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation d’autoriser le report de la période de cultures dérobées valorisées comme surface d’intérêt écologique.
1/7
2/7 jCette décision fait suite aux annonces du 31 juillet dernier, autorisant l'utilisation des jachères pour les éleveurs de 47 départements touchés par la sécheresse.
3/7 En effet, de très nombreux territoires, dont le département de la Creuse font face à un épisode de sécheresse exceptionnel obligeant certains agriculteurs à utiliser leurs jachères pour nourrir leurs troupeaux.
4/7 Avec cette annonce, ce sont aujourd'hui 25 départements supplémentaires - dont le département de la Creuse - qui pourront, sur demande, décaler au 20 août, la date limite d’implantation de ces cultures.
5/7 Dans le cas où les baisses de production atteindraient plus de 30% et que tous les autres seuils de déclenchement seraient atteints, le régime des calamités agricoles pourra être activé.
6/7 Le Ministre de l’Agriculture a également annoncé que les agriculteurs bénéficieront dès le 16 octobre de l’augmentation des taux d’avance des aides à hauteur de 70% des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50%) et de 85% pour l’ICHN (au lieu de 75%).
7/7 Le ministre a d’ores-et-déjà assuré que l’adaptation de notre agriculture au changement climatique serait au cœur du plan de relance prévu pour la rentrée.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
