Discover and read the best of Twitter Threads about #Sécheresse

Most recents (23)

La production de la centrale #nucléaire de St Alban pourrait être réduite dimanche en raison d'un débit insuffisant sur le Rhône.

Je vous explique rapidement pourquoi et pourquoi c'est plus préoccupant que le problème du Bayais il y a quelques jours. ⤵
edf.fr/groupe-edf/amb…
Comme pour le Blayais, qui a baissé sa production à cause de la température du 9 au 14 mai, on est face à un risque d'indisponibilité climatique anormalement tôt dans l'année.
Pour St Alban, l'indispo la plus précoce était, à ma connaissance, celle du 2 juillet 2015.
Vous vous souvenez que pour Blayais, la baisse de production était causée par les limites de rejet thermique d'hiver, plus contraignantes, en vigueur jusqu'au 15 mai.
Le problème a disparu une fois que la centrale a basculé vers ses limites estivales.
Read 13 tweets
[Thread] : Alors qu'une #sécheresse préoccupante s'est installée sur le Sud Est du pays depuis Noël, notamment sur le #Languedoc, un épisode durable de fortes #pluies va se mettre en place sur la région ce week-end. L'#Hérault semble en ligne de mire de cet épisode. (1/10)
Ce vendredi, l'épisode débutera par une phase orographique. Les #pluies, continues et ponctuellement soutenues, se cantenneront sur les reliefs du Haut Languedoc aux #Cévennes. Dès la nuit suivante, les pluies se généraliseront à l'ensemble du dpt et les zones limitrophes. (2/10)
D'ici lundi matin, les cumuls s'annoncent remarquables pour la saison. Loc. les cumuls pourraient atteindre les 350 à 400mm entre l'#Espinouse & la Montagne Noire, 200/250mm sur les zones de piémont et dans l'intérieur des terres et jusqu'à 100mm sur la bordure littorale. (3/10)
Read 10 tweets
Enfin une « bonne » nouvelle en provenance des États-Unis 🇺🇸 : La #sécheresse en partie résorbée en #Californie après plusieurs épisodes d’#intempéries ces dernières semaines. L’État de l'Ouest #américain était en proie à une sécheresse historique à l’automne dernier. #Thread 🧵 Image
📈Contexte : Les #USA contigus ont connu un été météorologique (Juin-Août) 2021 record 🌡, l’un des plus chaud jamais enregistré, à égalité avec l’été 1936. Sur la période Janvier-Août 2021, les températures sur tout l’ouest américain ont été bien au-dessus des normales. @NOAA ImageImage
Zoom 🔎 sur l’Ouest américain : Tout simplement l’été météorologique le plus chaud depuis le début des relevés en 1895. Près de 3°C au-dessus de la normale 🥵 (1901-2000). Du jamais vu !

Source : @NOAA ImageImage
Read 36 tweets
[A découvrir] > Quels sont les moyens de lutte contre la #désertification ? bit.ly/3GmuoOm via @futurasciences #LaMethSci
P Duboz > la désertification, ce ne sont pas des dunes qui avancent, mais un appauvrissement graduel des sols, des terres, de la biodiversité végétale et animale etc. #LaMethSci
[A découvrir] > #Désertification : qu'est-ce que c'est ? bit.ly/2ZnsNHL via @futurasciences #LaMethSci
Read 19 tweets
Sur l’explosion du prix du #gaz, chacun cherche à désigner un coupable qui le confirme dans ses opinions préalables.

Prêtons-nous au jeu : Voyez-vous, le vrai responsable, c'est bien sûr le #climat.

Explications ⤵
L'Amérique du Sud connait actuellement une #sécheresse historique.
Les conséquences du manque d'eau se font sentir sur l'agriculture et l'industrie en Argentine, au Brésil, au Chili ou au Paraguay.
washingtonpost.com/world/2021/09/…
L'Amérique du Sud est très dépendante de l'hydroélectricité : 55% l’électricité produite sur le continent est hydraulique.
Au Brésil, première économie du continent, on monte à 63%, et 70% en Équateur, 75% en Colombie, presque 100% au Paraguay...
(source AIE)
Read 9 tweets
On connaît le nauséabond point Godwin, mais avez-vous jamais entendu parler de la Goyder’s line ? Non, alors venez, c’est le #thread du mercredi, sortez les chapeaux et n’oubliez pas de prendre de l’eau ! On parle #Sécheresse (1/n)
Alors déjà il n’y a pas une sécheresse, mais DES sécheresses. Et c’est normé. Il y a la sécheresse météorologique. C’est assez simple à piger, c’est quand il pleut moins que d’habitude (encore que l’habitude soit une référence à manier avec précaution en la matière). (2/n)
Le deuxième stade de la sécheresse, c’est la sécheresse dite « agricole » qui se définit à partir du manque d’eau mais aussi du degré d’évapotranspiration, du degré d’humidité dans le sol, de l’état des réserves… (3/n)
Read 44 tweets
Juillet 2021 se termine en France avec une température moyenne de 20,7°C, soit une anomalie de -0,1°C par rapport aux moyennes 1981-2010.
C'est le mois de juillet le moins chaud depuis 2014. Image
Pas d'excès thermique très marqué dans un sens comme dans l'autre, l'anomalie thermique quotidienne absolue la plus forte est de +3,2°C le 19 juillet, contre -2,7°C le 13 juillet. Image
Dans le détail, juillet 2021 plus chaud que la normale près de la Manche et de la Méditerranée. Anomalie chaude la plus marquée : Ajaccio, +1,8°C.
Plutôt inférieur aux normales ailleurs. Anomalie froide la plus marquée : Ambérieu, -1,3°C. ImageImageImage
Read 9 tweets
Le rapport 2020 du Lancet « Compte-à-rebours » fait le point sur les impacts pour la santé aujourd'hui et dans le futur du dérèglement climatique

Petit résumé des infos principales.

thelancet.com/journals/lance…
#santé #climat #ClimateAmbitionSummit
Environ 300 000 décès chez les plus de 65 ans sont imputables aux vagues de chaleur dans le monde. Un doublement depuis l'an 2000. Image
L'augmentation des températures a engendré la perte d'environ 100 milliards d'heures de travail en plus par rapport à l'an 2000 à cause des chaleurs trop fortes.

Cela concerne en particulier l'Inde ou, si on regarde le nombre d'heures perdues par habitant, le Cambodge. Image
Read 27 tweets
Un lien entre le réchauffement climatique et les fortes pluies?

De nos jours, il est de plus en plus manifeste que le #changementclimatique, plus particulièrement le réchauffement climatique, exerce une influence perceptible sur notre #environnement.
#ClimateChange
#inondations Image
Alors que la désertification et la #secheresse sécheresse affectent particulièrement certaines zones, les #inondations, l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer sont les principaux dangers ailleurs.
Qu’est-ce qu’une inondation ?

C’est une submersion par des #eau-x liquides d’une zone généralement émergée. Elle peut être causée par une pluie soudaine et intense ou continue et soutenue. Le risque qui lui est associé ne dépend pas uniquement de la quantité de pluie tombée. Image
Read 20 tweets
Le réacteur 1 de Chooz devrait redémarrer demain à 23h après sa visite décennale.
Le débit de la Meuse ne permettant toujours pas de faire fonctionner 2 tranches, EDF prévoit de réduire la puissance du réacteur 2 de 1500 à 450MW à partir 20h.
#sécheresse #nucléaire
Ensuite, la production du réacteur 1 de Chooz remontera par palliers, le 2 sera probablement totalement arrêté après cette période (soit le 21-22) et pourrait le rester jusqu'en septembre.
Il est possible que le fonctionnement du 1 reste perturbé par le faible débit de la Meuse.
EDF confirme l'arrêt du réacteur 2 de Chooz à partir du 20 août et jusqu'au 1er septembre.
#nucléaire #sécheresse
edf.fr/groupe-edf/qui… Image
Read 4 tweets
Effet de la #canicule : le réacteur 2 de la centrale #nucléaire de Golfech a été arrêté en fin de matinée.
La centrale est donc complètement à l'arrêt puisque le réacteur 1 est en maintenance depuis le 10.
edf.fr/groupe-edf/qui…
A Chooz, où le débit de la Meuse pourrait être trop faible pour faire fonctionner deux réacteurs, le redémarrage du réacteur 1 est repoussé. Le réacteur devait être remis en service après sa visite décennale le 15 août, ce sera au mieux le 19.
#sécheresse #nucléaire
En complément de la prolongation de l'arrêt du réacteur 1, la centrale de Chooz module la production de son réacteur 2 : la puissance disponible a été réduite de 210MW hier après-midi, même opération aujourd'hui avec une baisse de 250MW jusqu'à demain 16h.
Read 4 tweets
Malgré la #sécheresse, les barrages hydroélectriques français sont pleins à 85%.
Le stock hydraulique n'a jamais été aussi élevé à cette saison depuis au moins 2014.

(données @rte_france : services-rte.com/fr/visualisez-…) Image
Vous êtes nombreux à me demander pourquoi.

En tous cas, c'est que ce n'est pas lié à une baisse de la production pendant le confinement : au premier semestre, la production hydroélectrique a été de 27TWh, ce qui est aussi la plus élevée depuis 2014 (2018 est 2e avec 2.2TWh).
L'explication peut être partiellement du coté des précipitations : elles ont été nettement excédentaires en juin (d'environ 30%).
Mais les réserves augmentent aussi en avril et mai alors qu'elles sont inférieures à la normale (de 30% environ en avril et 10% en mai).
Read 4 tweets
En raison de la #sécheresse, EDF va probablement être contraint de réduire pendant plusieurs semaines la production de la centrale #nucléaire de Chooz.
Je vous explique pourquoi ⤵ ⤵ ⤵
edf.fr/groupe-edf/qui… Image
La centrale de Chooz possède deux réacteurs refroidis en cycle fermé par la Meuse.
"Cycle fermé", cela signifie que l'eau de refroidissement est réutilisée ce qui réduit beaucoup le débit nécessaire. C'est indispensable sur une rivière qui a un débit modeste comme la Meuse.
En contrepartie, ce système de refroidissement consomme de l'eau : une partie de l'eau prélevée est évaporée et n'est donc pas remise dans la rivière après avoir été utilisée.
C'est la raison pour laquelle certaines centrales nucléaire "fabriquent des nuages". Image
Read 16 tweets
#Sécheresse : Je salue la décision du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation d’autoriser le report de la période de cultures dérobées valorisées comme surface d’intérêt écologique.
1/7
2/7 jCette décision fait suite aux annonces du 31 juillet dernier, autorisant l'utilisation des jachères pour les éleveurs de 47 départements touchés par la sécheresse.
3/7 En effet, de très nombreux territoires, dont le département de la Creuse font face à un épisode de sécheresse exceptionnel obligeant certains agriculteurs à utiliser leurs jachères pour nourrir leurs troupeaux.
Read 7 tweets
A l’occasion de sa première audition en @AN_AfEco dont j’étais orateur, j’ai interrogé @J_Denormandie, #Ministre de l’Agriculture & de l’Alimentation sur le cap qu’il entendait donner à notre #agriculture.

1/6

🖥️⤵️facebook.com/jeanbaptistemo…
2/6 La crise du #COVID19 a montré la résilience de l'ensemble de notre filière en continuant à produire en quantité et en qualité démontrant sa forte adaptabilité et réactivité.
3/6 Des failles de notre système ont été mises en lumière :

❌Absence de débouchés pour nos produits destinés aux circuits hors domicile
❌Dépendance à la main d’œuvre saisonnière étrangère
❌Dépendance à l’importation pour l'alimentation animale
❌Réponse 🇪🇺 trop tardive.
Read 6 tweets
J'envisage de créer une carte des grandes installations industrielles françaises avec le ratio conso d'eau de refroidissement/débit du fleuve utilisé, actualisé en temps réel.
Je recherche des données sur la conso des installations (raffinerie, centrale #nucléaire…). Des idées ?
Première itération sur cette idée : une carte avec les besoins et la consommation d'eau des centrales nucléaires françaises rapportée aux débits de leurs fleuves.

Vous pouvez accéder à la carte ici : callendar.climint.com/wp-content/upl…
#nucléaire #sécheresse Image
Pour l'instant les besoins et la consommation d'eau (ie : prélèvement et eau évaporée) correspondent au cas où tous les réacteurs fonctionnent. Une prochaine version tiendra compte des indisponibilités rapportées par @EDFofficiel.
Read 4 tweets
Une "#sécheresse sans fin, une chaleur sans précédent" : ainsi commençaient les JT en plein été 1976. La France connaissait alors l’une des pires sécheresses de son histoire. Zoom sur un événement climatique resté gravé dans la mémoire, notamment dans le monde agricole.

#Thread
Tout commence avec un hiver 1976 particulièrement sec. Un puissant anticyclone des Açores se prolonge sur toute la France. Le printemps et surtout le début de l’été le sont aussi. Pas de pluie du 2 juin au 7 juillet !

📸 La sécheresse de 1976 © Météo-France
Dès le mois de mai, le niveau des nappes phréatiques est alarmant. La chaleur avec des températures maximales au dessus de 28°C en juin et début juillet accroît la sensation de canicule.

📸 Anomalie des températures en juin 1976 ©Guy Blanchet
Read 11 tweets
En météo, la prévision des phénomènes remarquables s’effectue souvent par analogie avec des événements passés.
Quelques tweets pour comparer la situation actuelle avec celle à la même date en 2015 : des similitudes mais beaucoup de petites différences également !
#thread ⬇️
Le fort événement précipitant dans les #Alpes du Nord est terminé. La rivière atmosphérique baptisée #RhumExpresss par @cassouman40 se déstructure sous l’effet d’une dorsale anticyclonique
Animation eau précipitable dernières 24h @UWCIMSS
Il y a 5 ans également, du 30 avril au 3 mai, les Alpes du Nord connaissaient un fort événement précipitant, avec paroxysme le 1er mai
ledauphine.com/haute-savoie/2…
Read 15 tweets
Records de #chaleur en #France. Menace de #sécheresse agricole... Ce matin, la bise revient & il y a un tourbillon étrange au large de nos côtes! Allez, on décortique tout ça!
#ConfinementJour28: "Histoire d'une bulle atmosphérique vue d'en haut" #météo
⬇️[THREAD-FIL]⬇️ (1/N)
Quatre mouvements dynamiques sur l’animation satellite de ce matin 13 Avril 2020 (tweet 1, source @meteociel) qui montre l’évolution de la vapeur d'eau sur #Europe. Les voyez-vous et imaginez vous leurs conséquences #meteo sur la #France? Je vous aide ⤵️(2/N)
1. Petit Tourbillon au large des côtes françaises
2. Descente d'air sec (en gris) depuis la mer du Nord
3. Remontée d'air humide (en blanc) depuis #Maghreb
➡️Tout cela conduit à une convergence sur France prise en sandwich et donc à une:
4. Fuite d'air vers Europe de l'Est (3/N)
Read 23 tweets
Faible débit du Rhône : EDF a réduit cette nuit la production du réacteur #nucléaire de Bugey 3 (à 285MW sur 910) et met en garde contre d'autres restrictions à partir de ce week-end.
Sur la Meuse, Chooz 2 est toujours à l'arrêt pour cause de #sécheresse depuis le 11 septembre. Image
On a beaucoup parlé des difficultés du parc nucléaire pendant la canicule de juillet mais la sécheresse est sans doute un risque plus important, parce que plus durable et moins facilement maitrisable, surtout sur le Rhône dont la source est à l'étranger.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu l'occasion d'en discuter à l'époque avec @MurielBoselli :
Read 4 tweets
Aujourd'hui, c'était balade 🚲 entre Loire et Cher. Pas le département hein (qui d'ailleurs s'écrit "Loir" #micheldelpech) mais bien les deux rivières. Et ben c'était drôlement chouette. Allez, je t'emmène ! #Thread ⤵️
On quitte #Tours en prenant le chemin le long du Cher, direction Bléré. Je m'inquiète un peu car c'est pas vraiment le meilleur endroit pour mes p'tits pneus de route en 28 😱 (là c'était déjà mieux qu'avant)
En fait, je crois que la zone n'a pas encore été rénovée car après quelques hectomètres, on retrouve une MAGNIFIQUE véloroute. 😍
Read 34 tweets
Certains bras de la #Loire sont asphyxiés. Voire morts. Ici entre le château de Montosoreau et son pont de fer. La #sécheresse commence à se faire sentir. ImageImage
Et c’est aussi le résultat de l’arrêt du dragage en Loire ! Combien d’années comme celle-ci avant d’y réfléchir à nouveau?
Je ne parle même pas du risque de cyanobactéries ici...
Read 5 tweets
Hier en parcourant le TT #RechauffementClimatique, on est tombé sur plusieurs tweets émanant de climatosceptiques qui utilisent l'histoire médiévale pour étoffer leurs arguments (2 ex. en image). On vous propose un petit thread pour y voir plus clair... ⬇️ #medievaltwitter
Bon, passons sur les anachronismes (Romains en l'an mil 🤯) : on va essayer de se concentrer sur le fond. Leur argument : le #RechauffementClimatique n'est pas grave, car il y en a eu d'autres, dont un au Moyen Âge, et on y a survécu. Donc on va survivre au prochain. CQFD.
Ce réchauffement médiéval est bien attesté, dans les sources écrites mais surtout par l'#archeologie : dendrochronologie, analyse de pollens, de calottes glaciaires,... On l'appelle le "Petit Optimum Médiéval" (POM pour les intimes), en anglais Medieval Warm Period #climatechange
Read 20 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!