Hello Guys !
Porter un beau costume est déjà une belle avancée vers une élégance intemporelle. Étant un investissement conséquent pour celui qui veut le meilleur, il vaudrait mieux savoir en prendre soin. Ce #thread donne les 5 bases pour prendre soin de vos costumes. #veryHEG
Si vous avez un budget illimité et que vous avez un spécialiste qui s’occupe de votre garde robe, ceci n’est pas pour vous. Mais pour tous les autres simples mortels, nous prenons nous même soin de nos affaires et voulons pouvoir en profiter le plus longtemps possible.
En tout cas, chez Mr Afropolitan, nous pensons nos costumes exprès pour qu’ils vous survivent. Du choix de la matière aux renforcements adéquats aux endroits stratégiques, vos #HEGSuits sont de petits bijoux qui méritent toute votre attention.
La règle n°1 pour prendre soin de vos costume, c’est de repasser votre costume. Ici, c’est d’abord une question esthétique et aussi pour entretenir les fibres de votre costume, qu’elles ne cassent pas pour cause de maltraitance.
Et non, vous ne repassez pas votre costume comme votre chemise préférée en coton. Les fibres de votre costume demandent simplement de la valeur pour se redresser. Donc, appliquez simplement de la vapeur dessus pour défroisser votre costume.
Une astuce, pour ceux qui ont le privilège de prendre des douches chaudes, suspendez votre costume dans la salle de bain lorsque vous prenez votre douche. La vapeur de cette dernière devrait suffir à défroisser votre costume.
Cependant, si des endroits persistent à rester froisser, ne vous attardez que sur ces derniers. Posez un tissu au préalable sur votre costume avant d’appliquer le fer chaud dessus. De préférence un tissu un coton, et votre taie d’oreiller fera très bien l’affaire.
Le 2nd point concerne la propreté de votre costume. En le portant dans la journée, ce dernier accumule des poussières. Le soir en rentrant, enlevez ces dernières à l’aide d’une brosse magique. On en trouve dans tous les commerces, très souvent de couleur rouge ou noire.
Une fois de plus, votre costume vie et il a besoin d’être considéré comme tel pour vous servir le plus longtemps possible. Ces poussières de la journée qui s’accumulent sur votre costume attaque la fibre et la fragilise. Il ne saura plus résister à l’usure naturelle du temps.
Si vous avez une tâche persistante, essayez d’abord de ne la nettoyer qu’elle. Votre costume supporte mal le traitement chimique du pressing. Sinon, comptez 3 fois par an max au pressing !
Et précisez que vous désirez un lavage à sec pour vos costumes ! Et une de ces 3 fois est une urgence d’ordre capital : vomis d’un bébé, tâche de vin d’une conquête éconduite, éclaboussure en traversant la route, etc…)
En dehors de ces situations, c’est contre productif que de faire subir trop de lavage que de raison à vos costumes.
Le 3è point concerne la structure de votre costume. Pour l’amour du ciel, ne soyez pas de ceux-là qui en arrivant au bureau, posent leur veste sur le dossier de leur siège. Vous êtes un homme élégant, prévoyez votre cintre à larges bords pour le bureau.
Ainsi, si vous devez enlevez votre veste, elle ne souffrira de rien. Après, si votre costume ne vous dit rien, accrochez le même directement sur un de ces cintres en fer que vous donne votre pressing…
S’il est idéal pour vos chemises, c’est une catastrophe pour les épaules de votre costume. Faites vous violence et investissez dans des cintres à larges bords pour vos costumes. Ils garderont leur structure et vous mettront en valeur de longues années. (sauf accident)
Le point suivant, qui rejoint et complète le précédent, une fois votre costume nettoyé et suspendu sur le bon cintre, il convient de le ranger dans une housse anti-poussière. Oui, un costume ne se porte pas deux jours d’affilé, comme un jean.
Il faut laisser le temps aux fibres de votre costume de se reposer aussi. C’est comme l’entretien de vos souliers (nous reviendrons dessus un de ces 4), vous ne devez pas portez les mêmes souliers deux jours d’affilé.
L’humidité de vos pieds attache le cuir de vos souliers, et il faut du temps pour que le cuir sèche et respire de nouveau. Si vous n’accordez pas ce temps de repos, vos costumes et souliers dureront moins longtemps.
De plus, pensez à laisser de l’espace, au moins 10 cm devant et derrière, entre chacun de vos costumes. Cet espace est nécessaire pour éviter que les fibres ne se se frottent, même housse contre housse. C’est pour les puristes qui ont le luxe de l’espace dans leur penderie.
Le dernier point et pas des moindres, est l’injonction de changer souvent de costume. C’est un peu ce que nous disions précédemment. Ne portez pas le même costumes deux jours d’affilé. Votre costume doit respirer, se reposer pour garder de sa superbe ! C’est comme vos souliers.
Nous préférons toujours les costumes en fibres naturelles. Ils ont le chic de ne pas garder les odeurs une fois exposés à l’air libre, surtout ceux en laine. Imaginez que vous avez passé la soirée dans un bar enfumé.
Il vous suffit de laisser votre costume à l’air libre pour la nuit, sans pluie of course, et le voilà déchargé de toutes les odeurs de la veille. Et bien sûr, dans cette logique d’avoir un autre costume pour le lendemain, nous nous ferons une joie de vous conseiller.
SUIT UP et construisez-vous une garde-robe digne d’un gentleman avec plusieurs costumes de bonne facture !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
