Sur la détention provisoire pour des infractions peu graves (comme crever des pneus) : ça m'est déjà arrivé de la requérir (et de l'obtenir) quand j'étais proc.
Je me souviens notamment d'une affaire de filouterie d'aliments (=partir d'un resto sans payer).
(suite)
Le type avait déjà été condamné pour ça plusieurs fois (amende, sursis, TIG..), sachant qu'avant, il y avait déjà eu des RAL, des CSS "préjudice peu important" etc..
Il recommence, je lui délivre une COPJ en plaider coupable.
Il recommence le soir même de sa sortie du commissariat, je suis sympa, la perm est chargée, nouvelle COPJ.
Deux jours après, rebelote, encore une filouterie, GAV, là je le fais deférer devant moi, je lui remonte les bretelles en lui disant que la prochaine fois, c'est la CI.
Le soir même de sa sortie du tribunal, il recommence encore !
Nouvelle GAV, nouveau défèrement, cette fois devant le JLD qui l'a placé en DP en attendant la CI deux jours plus tard. De mémoire il a été condamné à 1 ou 2 mois ferme avec MED.
Il avait vu un expert qui l'avait jugé responsable de ses actes, c'était juste un rebelle qui se foutait de tout et qui voulait manger gratis au resto tous les soirs.
Tout ça pour dire que oui, on peut vouloir placer une personne en prison pour des faits peu graves, mais en général, c'est qu'on a tout essayé avant.
Je ne connais pas le dossier de Marseille donc je me garderais (garderai ? 🤔) bien de donner mon avis, mais je voulais juste illustrer certaines situations que l'on peut rencontrer.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
