[Aparté @LeTour de France]
Le Briançon cycliste bruisse d'une rumeur semble-t-il fondée : le redoutable col du #Granon pourrait servir d'arrivée d'étape sur le Tour 2021 ou 2022.
La dernière fois fut en 1986, au grand dam de Bernard Hinault qui y perdit le Tour face à #Lemond
Le col du #Granon est connu des amateurs comme l'un des plus durs du pays : depuis Saint-Chaffrey, ce sont 10km à presque 10% de moyenne, pour passer de 1350m à 2400m d'altitude, sans aucun répit.
En 1986, Bernard Hinault s'en était plain, et il n'a plus été emprunté depuis.
Du Tour 1986, on se souvient de l'étape Briançon - L'Alpe d'Huez avec #Hinault & #Lemond qui arrivent ensemble.
Mais c'est bien l'étape de la veille Gap-Col du Granon (via Vars et Izoard) qui a fait le classement, #Lemond s'emparant du maillot.
Vidéo
(en m'excusant pour cet aparté cycliste qui peut surprendre sur ce fil - mais quand on est tombé dans le vélo petit, qu'on a pratiqué beaucoup, qu'on pratique toujours un peu, qu'on profite de quelques jours de repos dans le briançonnais, on replonge aisément).
(ah si, pour les amateurs, ou ceux/celles qui veulent découvrir, le #Granon sera réservé aux cyclistes ce 19 août - soyez sympas avec les bénévoles - merci pour eux - profitez bien - ça pique un peu mais magnifique panorama sur les Ecrins à l'arrivée : envie-de-brianconnais.com/event/col-rese…)
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
