1/n Une opinion étayée sur les recommandations concernant le port du masque par @carlheneghan et Tom Jefferson, dont le titre résume bien le propos cebm.net/covid-19/maski…
2/n Je pense que quelle que soit son opinion sur les recommandations le propos doit être pris en considération car il dénonce l'absence de volonté d'appuyer des décisions contraignantes pour la pop sur des fondements scientifiques solides.
3/n Bien que mon interprétation soit que les très rares études de qualité (randomisées, non observationnelles) sur le port du masque soient plutôt en faveur d'un effet protecteur sur le porteur de masques chirurgicaux,
4/n Les études semblent avoir aussi le défaut de n'évaluer que l'effet sur les porteurs et non sur l'ensemble de la population concernée.
5/n Le peu d'études en cours, concernent plutôt les masques de protection pour les soignants et non les masques chirurgicaux en population et seule une étude, danoise, randomisée concerne le port de masques chirurgicaux en population générale.
6/n Curieusement cette étude a lieu dans un pays qui ne recommande pas le port du masque en population.
7/n Le problème est donc que si prendre des décisions contraignantes dans l'urgence et dans l'incertitude est défendable, ne pas chercher à les étayer sur des études scientifiques de bonne qualité nous fait dériver vers une forme d'arbitraire.
8/n 20 années de préparation aux "maladies émergentes" avec force des groupes de travail à la recherche de solutions miraculeuses à des problèmes complexes n'ont pas permis d'anticiper, d'envisager la problématique simple qui se pose actuellement.
9/n Je conseille aussi la lecture de cet article avec des infographies intéressantes qui s'intéresse néanmoins plus au "comment" qu'au "pourquoi".bloomberg.com/graphics/2020-…
10/n Et, contrairement à ce que dit Tengell, le Fauci suédois, le port du masque semble plutôt renforcer la conscience de l'importance des mesures barrières. cleveland.com/coronavirus/20…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
