Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture
Claudina MICHAL-TEITELBAUM ,MD , #MedicalConservative prev prim care fr children offcr , no COI w pharma industry "Learning well is better than learning a lot"
Isabelle Adamowicz Profile picture Revav Profile picture Dr² Olivier Coussi Profile picture J Profile picture favs3 Profile picture 8 added to My Authors
24 Sep
1/n Yves Sciama, président de l'association des journalistes scientifiques français (AJSPI) prend position avec panache sur les coups portés à l'indépendance des journalistes, notamment à travers la création des Science Media Centers.
2/n Il dénonce la confusion entre journalisme et communication. Le journaliste n'est pas un communicant, il n'est pas en charge de transmettre un message, éventuellement à visée promotionnelle (?). Il ose un parallèle provocateur. Image
3/n Ce qui différencie le communicant du journaliste, outre le travail concret, est fondamentalement une question de loyauté: la loyauté du journaliste doit aller à son public à qui il doit une information fiable, celle du communicant va à celui qui le paye. Image
Read 11 tweets
23 Sep
1/n Les patients covid long sont un groupe très hétérogène de patients ayant des symptômes mal définis qu' ils attribuent a une infection par le Covid. Ces patients se sont rassemblés pour promouvoir la reconnaissance de leurs symptômes,
2/n Ce qui est totalement légitime.
Certains ont eu des formes modérées, d'autres ont eu des formes sévères, pour certains le diagnostic de Covid n' a jamais été porté/confirmé, ce q ne veut pas dire qu' ils ne l' ont pas eu.
3/n Ce qui rend très compliquée l' évaluation c' est que cette " pathologie" se définit par des symptômes qui sont mal définis et qu' on n' a pas de quantification du phénomène.
Read 8 tweets
23 Sep
1/n J'ai appris que Yvon le Flohic @DrGomi suite à des agressions verbales. Même si je ne partage pas l'ensemble de ses prises de position, je ne développerai pas, j'en suis peinée pour lui et pour ce que cela dit de nos comportements sur les réseaux sociaux.
2/n Quand je viens sur tiwtter je ne viens pas armée jusqu'aux dents avec l'envie d'en découdre, même si j'ai appris à m'attendre à tout. Je viens pour chercher et partager de l'information, pour débattre.
3/n J'ai bien sûr remarqué l’extrême et rapide polarisation des opinions sur un fond idéologique mais exacerbé, j'en suis certaine, par le mode de fonctionnement des réseaux sociaux.
Read 13 tweets
23 Sep
1/n Eric Topol et Peter Doshi expliquent, dans le @nytimes que les critères de jugement choisis par les Pharmas pour évaluer les vaccins contre le Covid19 sont sans intérêt pour la santé publique, mais seulement faciles à estimer très rapidement et donc accélérant l'AMM Image
2/n Les Pharmas ont donc choisi d'évaluer l'efficacité vaccinale en comparant la proportion des cas légers de Covid19 entre le bras vacciné et le bras contrôle. Et personne ne les en empêche. Image
3/n Les cas légers de Covid19 NE SONT PAS ceux qui ont motivé la panique, la saturation du système hospitalier ou les décès. Donc ne sont pas ceux qui ont motivé la crise et la notion d'urgence à agir.
Read 7 tweets
13 Sep
1/n Est-ce qu' une myocardite apres un rhume est possible? Oui, comme le démontre cette étude prospective de 2009 jcmr-online.biomedcentral.com/articles/10.11… Image
2/n Elle est favorisée par L' activité sportive et donc bien plus fréquente chez les athlètes.
Comment? On n' en savait rien?
3/n Les médecins abordent les personnes par la maladie et les symptômes. Lorsqu' un patient se présente avec des symptômes ils recherchent des explications, des causes.
Read 9 tweets
10 Sep
1/n Covid19. Et si on laissait les enfants un peu tranquilles?
2/n Il semble que Emmanuel Macron ait appelé à ne pas céder à la panique challenges.fr/entreprise/san…
3/n Pourtant, il me semble que le gouvernement, le conseil scientifique et les autorités en général ne font, depuis le début de cette crise, que céder en permanence à la panique, sans parvenir à suivre une ligne cohérente et à prendre des décisions réfléchies.
Read 13 tweets
6 Sep
1/n A propos des tests utilisés pour la Covid19. On me pose des questions et on me fait des remarques.
Voici quelques explications sur leur signification et la manière de les interpréter.
2/n Nous avons deux types de tests, tous deux ont des insuffisances très importantes qu'il faut comprendre: 1/ Des tests réputés détecter une infection actuelle, les RT-PCR (reverse transcription‐polymerase chain reaction). Ce sont des tests q permettent de détecter et amplifier>
3/n >du matériel génétique viral (ARN). Du matériel génétique viral et non le virus lui-même, c'est ce qu'il est important de comprendre. Il détecte donc une infection actuelle toujours en cours OU une infection récente.
Read 32 tweets
5 Sep
1/n Ce calcul n'est plus d'actualité, à l'évidence. Plusieurs explications possibles: 1- rôle de l'absence d'évènements superspreaders tels qu'on les a connus au début de l'épidémie, comme à Mulhouse voir @DrGomi et ici vidal.fr/actualites/250…
2/n 2-plus, aussi, rôle des gestes barrière et du port du masque pour diminuer la sévérité de l'infection, ce n'est pas démontré strictement parlant mais possible.
3/n 3- Un effet naturel de l'hétérogénéité et le fait que le virus toucherait en premier les personnes les plus vulnérablees, comme selon la thèse de Gabriela Gomes
Read 4 tweets
5 Sep
1/n Considérer que les tests positifs représentent le nombre de cas réels d'infection en France (en semaine 35 24 au 30 août, 36 785) est beaucoup plus absurde que de faire l'extrapolation que j'ai fait aboutissant à plus d'un million d'infectés par semaine. Voici pourquoi.
2/n Tous les indicateurs montrent que le virus circule de plus en plus MALGRE des précautions croissantes prises de la part de la population.
Ces précautions sont attestés par le nombre constamment décroissant de cas contacts potentiels par cas positif depuis juillet.
3/n Donc, entre la semaine 29 et la semaine 35, en 6 semaines, les nombre moyen de contacts à risque (contacts potentiels) par cas positif a été divisé par deux, passant de 4,5 à 2,3. Cela veut dire que les Français prennent de plus en plus de précautions.
Read 20 tweets
4 Sep
1/n Pourquoi ne nous aventurerions nous pas à tirer des conclusions des chiffres qui tombent depuis des semaines sur la Covid19 en France?
2/n "Oulalah, ça monte. Oulalah... ça monte de plus en plus!"😩voit-on sur Twitter et dans les medias.
Mais il ne se passe pas grand chose. Et il serait temps d'en prendre acte.
3/n 800 000 tests en semaine 35, 1 million cette semaine, cela commence à être des échantillons conséquents et, avec 80% d'asymptomatiques, on peut se permettre de les prendre au pied de la lettre.
Read 10 tweets
30 Aug
1/n Il n' y a pas de honte à se laisser tromper par une étude truquée du type de celles qui servent pour les AMM. Même les meilleurs se font avoir.
Étape 1 : Enthousiasme ( quel médicament extraordinaire!)
3/n Étape 3 : démonstration et désillusion
Read 4 tweets
30 Aug
1/n Une analyse alarmiste pourtant peu crédible de la situation actuelle concernant la Covid19.
2/n Cette analyse émet l'hypothèse, suite à une cascade de déductions dont les pré-supposés ne sont pas explicités, que nous serions actuellement dans la situation de début mars, donc à la veille d'une nouvelle vague d'ampleur de l'épidémie.
3/n Cette hypothèse est basée sur l'étude de l'Institut Pasteur qui elle-même avait modélisé l'épidémie en se basant sur le cas du Diamond Princess, avec une population âgée et 50% d'asymptomatiques. ImageImage
Read 8 tweets
27 Aug
1/n Le tweet de Vinay Prasad vient nous rappeler à quel point les #conflitsdinterêt sont une gangrène en médecine.
2/n La profession médicale est la seule, à ma connaissance, ou non seulement les conflits d'intérêt sont tolérés, mais où les professionnels concernés se glorifient d'en avoir. A une exception près, toutefois, devant les medias où les médecins deviennent brusquement très discrets
3/n Il ne s'agit pas ici de conflits d'intérêts financiers directs, comme dans le cas de deux entreprises concurrents, mais d'une forme de corruption banalisée pouvant avoir et ayant des conséquences autrement plus graves et quotidiennes pour la population.
Read 12 tweets
25 Aug
1/n Quand la Covid19 deviendra un rhume comme les autres? Une note d'optimisme et la synthèse des points de vue de plusieurs virologues et épidémiologistes de renom.
2/n Ceux ci envisagent, de manière très ouverte quatre scenarii sur la réaction du système immunitaire à l'infection par la Covid19 , qui peuvent aussi représenter les différents types de réaction au sein d'une même population.
3/n Les deux scenarii extrêmes, à savoir 1/une immunité "stérilisante" c'est à dire la capacité acquise du système immunitaire à éviter toute infection, et 2/ l'absence d'immunité après infection sont les plus improbables, et, si elles existent, les plus rares dans une population
Read 6 tweets
24 Aug
1/n A propos de "complotisme", sans vouloir faire une thèse sur le sujet, c'est un mot qui revient de plus en plus souvent dans l'actualité et qui est très négativement connoté.
2/n Qualifier quelqu'un de "complotiste" c'est clore le débat, le disqualifier totalement.
3/n J'essaie de rester ouverte à la discussion, même si j'ai un penchant très appuyé pour la rationalité. Mais je me pose des questions suite au "rappel à l'ordre" de @fignon_laurent Image
Read 11 tweets
24 Aug
1/n Je retweete ce thread qui semble intéressant quoique parfois insuffisamment référencé parfois. Les infos intéressantes semblent être l'adoption le 10 juillet d' un règlement par L' union européenne d' une procédure ultra-dérogatoire>
2/n >permettant la mise sur le marché de vaccins par des procédures ultra-accélérées, sans précautions. Le fait que le vaccin pré-commandé par la France et d' autres pays utilise une technique nouvelle, non maîtrisée.
3/n En L' occurrence le Crispr-Cas9, ces ciseaux à gènes qui manquent tout de même souvent de précision. Les techniques de recombinaison génétique sont déjà utilisées pour certains vaccins.
Read 5 tweets
23 Aug
1/n Une étude très importante via @docdu16 et @akira_doe qui vient confirmer l'importance, du thymus, des lymphocytes T et des épitopes CONSERVES dans la résistance à l'infection par le SARS-CoV-2 researchsquare.com/article/rs-353…
2/n Les épitopes conservés sont l'opposé des épitopes spécifiques, vers lesquels est orientée la plus grande partie de la recherche sur les vaccins actuelle qui cherche à stimuler une réponse humorale très spécifique et ciblée contre les protéines du spike.
3/n Un épitope est un déterminant antigénique capable de provoquer une réponse du système immunitaire. Il est conservé si on le retrouve chez des virus différents d'une même famille (et donc il n'est pas spécifique d'un virus particulier).
Read 15 tweets
20 Aug
1/n Une opinion étayée sur les recommandations concernant le port du masque par @carlheneghan et Tom Jefferson, dont le titre résume bien le propos cebm.net/covid-19/maski… Image
2/n Je pense que quelle que soit son opinion sur les recommandations le propos doit être pris en considération car il dénonce l'absence de volonté d'appuyer des décisions contraignantes pour la pop sur des fondements scientifiques solides.
3/n Bien que mon interprétation soit que les très rares études de qualité (randomisées, non observationnelles) sur le port du masque soient plutôt en faveur d'un effet protecteur sur le porteur de masques chirurgicaux, Image
Read 10 tweets
18 Aug
1/n Covid19. A la recherche de la connaissance et de la nuance perdues. Thread.
2/n Cela a été peu dit, alors il faut que je le dise, ce qui m'a le plus étonnée en m'intéressant à cette pandémie c'est la profondeur abyssale de l'ignorance ambiante sur la cinétique des épidémies, que nous subissons pourtant des millénaires.
3/n C'est sans doute le reflet de défauts profonds dans la conceptualisation des épidémies et d'une orientation de la recherche qui s'éloigne de plus en plus des sciences fondamentales, comme j'ai eu l'occasion de le dire, car trustée par des intérêts privés.
Read 95 tweets
13 Aug
1/n Excellent article de @edyong209 . L'immunomogie pour les nuls, qui fait bien la part des incertitudes au stade actuel theatlantic.com/health/archive…
2/n Cette épidémie ne serait pas plus bizarre que d' autres, mais un nombre de cas plus important fait apparaître des irrégularités, des exceptions dans les réponses immunitaires, qui désorientent L' observateur.
3/n Mais, note perso, si L' immunologie permet de mieux comprendre et anticiper, c'est L' épidémiologie qui tranche: des cas marginaux pvt être intéressants à étudier mais ne doivent pas déterminer les orientations de santé publique.
Read 19 tweets
13 Aug
1/n Comment une technique qu'on pensait bien maîtriser, celle des tests diagnostics est en train de tourner au fiasco et d' induire des dégâts considérables? Par @carlheneghan et Tom Jefferson.
2/n La raison en est une mauvaise compréhension des tests diagnostics et une confiance excessive dans la technique. Les tests ne sont pas le reflet direct de la réalité d' une infection mais des critères intermédiaires qu' il faut savoir interpréter.
3/n Ainisi on essaye de mettre au point des tests toujours plus performants qui détectent des quantités de plus en plus infimes de virus. Cela ne fera qu'aggraver les erreurs déjà commises.
Read 6 tweets