1/n Le tweet de Vinay Prasad vient nous rappeler à quel point les #conflitsdinterêt sont une gangrène en médecine.
2/n La profession médicale est la seule, à ma connaissance, ou non seulement les conflits d'intérêt sont tolérés, mais où les professionnels concernés se glorifient d'en avoir. A une exception près, toutefois, devant les medias où les médecins deviennent brusquement très discrets
3/n Il ne s'agit pas ici de conflits d'intérêts financiers directs, comme dans le cas de deux entreprises concurrents, mais d'une forme de corruption banalisée pouvant avoir et ayant des conséquences autrement plus graves et quotidiennes pour la population.
4/n La tolérance aux liens et conflits d'intérêts implique deux pré-supposés faux: 1/n On suppose qu'à priori l'intérêt des industriels du médicament est parfaitement aligné avec celui des patients et de la santé publique ou que ces entreprises sacrifieraient leurs intérêts.
5/n 2/ On suppose que des béotiens soumis régulièrement à l'influence de professionnels de l'influence et rémunérés par eux, garderaient leur capacité de discernement et de recul critique intacte.
6/n Ces deux suppositions sont absurdes et néanmoins prises pour argent comptant par la plupart des médecins.
7/n Il n'en reste pas moins que la carrière des médecins à l'hôpital, leur capacité de publication, leur co-optation pour participer à des conseils scientifiques, à des instances de régulation, à des instances décidant de l'affectation de fonds publics>
8/n > est de plus en plus en plus subordonnée à leur allégeance aux laboratoires pharmaceutiques et à leur participation active aux stratégies commerciales de ces laboratoires.
9/n J'avais évoqué le cas de Yazdan Yazdanpannah stratégiquement situé à plusieurs postes clés, et auquel les journalistes "oublient" toujours de demander ses conflits d'intérêts lorsqu'il est interviewé.
10/n La toute première étude effectuée en France sur la Covid19 sur les tous premiers patients chinois portait sur le remdesivir, commercialisé par le laboratoire Gilead, par lequel le prof F-X Lescure de l'hôpital Bichat, l'auteur principal est rémunéré.
11/n Cela semble être le cas d'une majorité des membres du Conseil scientifique marianne.net/societe/118000…
12/n Ce n'est pas une découverte, certes, mais le triste constat qu'au prétexte du faux dilemme entre progrès médical et compromission et de l'alibi de la transparence, l'influence de l'industrie pharmaceutique sur les politiques de santé ne s'est jamais aussi bien portée.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
