Valérie Kokoszka Profile picture
Docteur en Philosophie, #Cites @Revues_PUF, Maître en Management Institutions de Soins, eSante, RSE. Universaliste, humaniste & phénoménologue. Haut les cœurs!

Aug 29, 2020, 7 tweets

Franz Fanon, hérault de la pensée de la colonisation, refusait l’essentialisation en Noir ou Blanc, leur opposition violente, relative, irréductible. Il l’a fait au nom de la liberté, de l’humanisme et de l’universel. Thread

Refuser l’essentialisation, c’était pour lui, refuser l’identification au Noir-colonisé, au Noir-esclave ; refuser d’être porteur d’un destin écrit d’avance ; d’une mission contre le Blanc sur lequel pèserait une irréductible culpabilité

Refuser l’essentialisation en Noir et Blanc, c’était pour lui refuser d’être encore l’ « esclave de l’Esclavage», refuser d’être assigné à une responsabilité et d’enfermer dans une culpabilité qui réifiait chacun, le Noir et le blanc :

Refuser l’essentialisation en Noir et Blanc, c’était pour lui ouvrir le champ de la liberté, celui que chacun invente à partir de lui-même, se reconnaissant un seul droit «exiger un comportement humain», et un seul devoir, «ne pas renier sa liberté»

Refuser l’essentialisation en Noir et blanc, c’était pour lui, faire cesser l’asservissement réciproque dans une catégorie, ouvrir l’espace d’une authentique communication entre humains, créer les conditions d’existence d’un monde humain et libre.

Refuser l’essentialisation en Noir et Blanc, c’était pour lui, Franz Fanon, faire le don d’une liberté – la sienne- comme modèle d’humanité (Sartre).

Car la liberté libère.

(Extraits de Franz Fanon, peau noire, masques blancs, 1952)

Extraits de


Extraits de la conclusion de "Peau noire, masques blancs" , pp. 221-229.lafauteadiderot.net
fondation-frantzfanon.com
classiques.uqac.ca/classiques/fan…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling