Docteur en Philosophie, #Cites @Revues_PUF, Maître en Management Institutions de Soins, eSante, RSE. Universaliste, humaniste & phénoménologue. Haut les cœurs!
4 subscribers
Mar 15 • 7 tweets • 3 min read
Par delà la piteuse tentative d'imputer la responsabilité d'une indigence humaine à une intelligence artificielle fascisée, par delà même la mobilisation d'une infecte iconographie antisémite, cette campagne
populiste qui personnifie l'ennemi et véhicule une violence émissaire a de forts relents schmittiens et « neutralise » l’ordre démocratique
🧶
L’incarnation du pouvoir dans un leader (gourou, guide, führer) et la personnification de l'ennemi sont deux mamelles du populisme autoritaire . L'un et l'autre constituent les moyens de dévoiement et de neutralisation de l'ordre démocratique, qui est déstructuré, polarisé via l’antagonisation systématique des positions selon les catégories de l’ami et de l’ennemi, du nous/eux. (Cf fil sur ce sujet)
Mar 3 • 13 tweets • 7 min read
La rencontre Trump- Vance- Zelensky, que @marcweitzmann m’a invitée à discuter en compagnie de @moutet, @regisgente et Françoise Thom, marque l’opposition entre un monde qui tient encore au droit international et celui qui entend s’en délier et se prévaloir de la loi du plus fort et de ses seuls intérêts. La disparité des discours, le sentiment d’un hiatus constant tient à la confrontation de ces deux registres, une confrontation sur laquelle le dialogue mélien de Thucydide a beaucoup à nous dire ⤵️
On y prête finalement peu attention mais le début des échanges (1’-16´), apparemment paisible,
matérialise cette opposition. Tandis que Trump vante la pax americana sous forme du
« deal » qu’il entend conclure (cessez-le-feu, exploitation des terres rares, pas de garanties de sécurité ni de rétrocession des territoires occupés par la Russie), Zelensky reprend tour à tour les catégories structurantes du droit de la guerre : jus ad bellum (motifs justes ou injustes de la guerre), jus in bello (pratiques et crimes contraire au droit de la guerre, et le jus post bellum (conditions justes et sûres d’une sortie de la guerre)…
Feb 16 • 16 tweets • 5 min read
La propagation des populismes menace d’emporter les démocraties libérales et cela d’autant plus aisément qu’elles n’en comprennent pas la rationalité et l’operativité. Quelques réflexions sur l’hégémonie, la construction du « peuple » par antagonisme (ami/ennemi), la tendance illibérale, pour décrypter enjeux nationaux et internationaux à partir de Laclau et Mouffe utilisés ici non comme théoriciens mais comme outils de compréhension.
⤵️
Le populisme est le plus souvent vu comme la manipulation du ressentiment et « des passions tristes » des individus, un jeu mauvais sur les peurs et les colères. Cette conception « émotionnelle » du populisme, à la Le Bon, charrie avec elle la même condescendance que celle vécue par les citoyens face au refus ou à l’incapacité de reconnaître et de répondre à des demandes sociales hétérogènes, légitimes et répétées (emploi, égalité, immigration, sécurité, etc) qui en est le terreau.
Jan 5 • 13 tweets • 8 min read
Le scandale des sordides « grooming gangs », ces réseaux de prostitution infantile violents et barbares (viols en réunion, tortures, drogues, menaces de mort, meurtres) a fait l’objet de nombreux rapports. Le premier révèle outre le dévoiement de l’antiracisme, la faillite complète du système (scolaire, sanitaire, judiciaire, de protection de l’enfance) et l’insupportable mépris pour la vie de petites filles et ados de la classe populaire anglaise, accusées d’être, à 11-13 ans, des prostituées volontaires et consentantes, « travaillées par leurs hormones ».
📷
Le rapport fait suite aux alertes lancées par la députée
(Labour) Ann Cryer, aux articles d'Andrew Norfolk (2011)
dans le Times et aux procès des "grooming gangs"
d'Oxford. Il a été suivi par d'autres, certains détruits pour ne pas attiser les haines intercommunautaires (archive.ph/2023.12.27-054…), d'autres non rendus publics (dont tout récemment le très attendu rapport Home Office), ajoutant la défiance à l'effroi.
Dec 12, 2024 • 9 tweets • 4 min read
HAS suggère donc de suivre la doctrine trans militante, et:
- d'adopter une procédure "d'affirmation de genre",
- d'autoriser les traitements hormonaux et même les opérations telle l'ablation des seins chez les mineurs,
- sans évaluation psychiatrique,
- selon le protocole WPATH,
alors même que le rapport Cass, commandité par la NHS, réalisé à partir des études nationales et internationales disponibles, par plusieurs équipes de chercheurs, a montré que ce type de prise en charge n'était pas fondé sur des preuves fiables (Evidence-based) et l'a dès lors interdit sauf exception, et dans un strict cadre clinique?
A quoi servent les méta-études scientifiques si l'on peut infliger aux mineurs des traitements non fiables, à partir de diagnostics non fiables, selon des protocoles non fiables?
Car c'est précisément ces différents points que le rapport Cass ( du nom de la pédiatre clinicienne qui a dirigé l'étude, dans la foulée du scandale de la Tavistock Clinic), invalide:
A° Le rapport met en évidence l'absence d'outils diagnostics fiables, de sorte que l'on ne peut assurer la persistance dans le temps de l'incongruence de genre, ou pour le dire autrement, valider un diagnostic qui autorise un traitement aux effets potentiellement irréversibles chez des mineurs. Peut-on changer de genre/ sexe sur la seul base d"un ressenti? Selon les règles qui commandent la médecine et l'éthique médicale, non.
Dec 6, 2024 • 13 tweets • 6 min read
En décembre 2015, l’anthropologue Jeanne Favret-Saada donne une conférence devant la Société d’Ethnologie. Elle y présente les résultats des enquêtes qu’elle a minutieusement menées sur les affaires de blasphème, dont l’affaire Scorsese, l’affaire Rushdie, et celles des caricatures du Jyllands Posten et de Charlie Hebdo.
🧵
Chacune de ces enquêtes basées sur la chronologie précise des faits révèle le jeu inaperçu d’acteurs, d’entrepreneurs de cause qui, par leurs mobilisations (actions de sensibilisation, appels aux manifestations, manifestations et menaces, pressions institutionnelles et diplomatiques, etc), ont construit ce qui apparaît a posteriori seulement comme l’expression massive et spontanée d’un sentiment religieux offensé.
Nov 30, 2024 • 9 tweets • 5 min read
Alors que la question de l'éducation sexuelle et affective à l'école s'apprête à re-déchirer l'opinion avec sa lame binaire coutumière, un détour par le rapport Cass sur la prise en charge des mineurs transgenres permettrait de reposer les termes d'un débat marqué par l'idéologisation et dont les filles, principales victimes et des violences sexuelles et du trans-activisme, pourraient une fois encore payer le prix fort. Mais quel rapport?
🧶
Le rapport final rendu par Hilary Cass à la NHS est la première méta-études d'ampleur internationale consacrée à l'évaluation de la transidentité des mineurs et à sa prise en charge.
Il fait suite au scandale de Tavistock Clinic qui avait révélé les dérives effrayantes d'une médecine débordée par l'idéologie, travaillant avec des outils diagnostiques et des traitements non-fondés ou insuffisamment fondés sur les preuves - pourtant la base en médecine et en éthique médicale.
Nov 1, 2024 • 9 tweets • 3 min read
Beaucoup d'entre nous sont contre les discriminations dont souffrent les trans ET contre l'in-discrimination biologique et sexuelle opérée au détriment des femmes, de la réalité et de l'ordre démocratique par des lois "d'autodétermination" fondées sur la "fictio legis", la fiction légale
🧶
1/ Les lois sur l'autodétermination s'enracinent dans une conception détournée de l'auto-détermination qui visait juridiquement à définir la libre détermination entre des choix concurrents, entre des "options"'ou des "faire". L'autodétermination n'a jamais visé l'autodétermination de son "être".
Oct 7, 2024 • 10 tweets • 4 min read
J. Butler figure parmi les intellectuels qui ont vu un "acte de résistance" dans le 7 octobre. Egarement d'une radicale ? Pas du tout. Dès 2007, elle s'est acoquinée, dans la foulée de l'affaire des caricatures danoises, avec Saba Mahmood et Talal Asad, deux anthropologues pro-islamistes de la religion, avec lesquels elle partage quelques thèses. Illustratif de la gauche "décoloniale".
🧵⬇️
En 2007, J. Butler organise un séminaire autour de l'affaire des caricatures danoises avec S. Mahmood et T. Asad, séminaire qui formera la base de leur livre collectif " Is Critic Secular. Blasphemy, injury and free speech" (2009), traduit en français et publié... juste après les attentats de Charlie Hebdo sous le titre "La Critique est-elle laïque? (2015), dont l'ambition est d'invalider le séculier, la séparation de la religion et de l'Etat, ce particularisme occidentalocentré qui se serait mué en nouvelle religion laïciste/universaliste.
Aug 7, 2024 • 9 tweets • 5 min read
Tant la polémique que le halo de mystère qui entoure les deux boxeuses réputées XY et les tests qui leur ont valu exclusion des compétitions en 2022 et 2023, résultent du cadre « inclusif» du CIO concoctée au détriment scandaleux des femmes, catégorie désormais aussi floue que flouée 🔽
En 2021, le CIO rédige un cadre qui sans être contraignant est applicable par toutes les fédérations sportives. Il prône l’équité, l’inclusion, la non-discrimination sur la base de l’identité sexuelle et l’´intersexuation (i.e être génétiquement H, physiquement F et inversement)
May 26, 2024 • 12 tweets • 5 min read
Le retour du prisme tout est colonial, l’usage banalisant du « génocidaire », l’anti-sionisme antisémite, la culpabilité blanche: les schèmes de l’idéologie décoloniale indigéniste imprègnent la gauche radicale et un pan de la gauche. Décryptage pour temps obscurs
🧵🔽
Il en va ainsi du « continuum colonial », forgé par les indigénistes (2005) pour rassembler dans une unité de ressentiments et de luttes banlieues et « racisés » d’ici et d’ailleurs en tant que victimes continues d’une domination coloniale mentale et territoriale qui n’aurait jamais cessé. Celle que R.Grosfoguel, sociologue decolonial, soutien de T. Ramadan et préfacier de Bouteldja, désigne comme système « capitaliste, impérialiste, moderne, patriarcal occidental, euro/americain christiano centré»).
May 19, 2024 • 6 tweets • 3 min read
Idéologiser encore et encore le réel aux dépens de la prise en charge des enfants en incongruence de genre. Objectif? Eviter toute réflexion objective, montrer patte blanche militante et fausse vertu là où les derniers rapports dénoncent le scandale sanitaire que constitue une médecine de genre aux fondements branlants 🧶⬇️
Il n'est ni de gauche ni de droite, ni bien ni mal, ni moral ni amoral, ni vertueux ni coupable de constater, comme le fait le Cass review:
- l'explosion du nombre de mineurs qui présentent une incongruence de genre (x 20)
- l'inquiétante distribution sexuelle des cas, avec une majorité des jeunes filles (et personne ne s'interroge?),
- la concomitance de troubles ( alimentaire, schéma corporel, dépression, spectre autistique, passé d'abus sexuels et psychologiques)
- l'impossibilité de prédire / diagnostiquer chez quels enfants cette incongruence va persister ou s'effacer plus tard
May 2, 2024 • 7 tweets • 2 min read
Les enjeux de la GPA relèvent bien sûr de l’humanisme et du féminisme. Mais ils tracent aussi une ligne de démarcation entre deux modèles de société, l’un fondé sur l’universalisme des valeurs, l’autre sur le relativisme du contrat, deux conceptions de la liberté, et finalement de l’Etat comme on peut le voir à partir de ce très bel entretien d’@Plumedaliocha avec MA Frison-Roche 🧵🔽
Altruiste ou non, la GPA repose fondamentalement sur la contractualisation (souvent très contraignante) entre des parents d’intention et une mère porteuse ou « gestatrice ». Toute l’ambition des promoteurs de la GPA est d’effacer l’asymétrie entre les contractants: 1/ asymétrie de risques supportés par la mère porteuse seule, mais aussi 2/asymétrie de volonté (la mere porteuse est bien le moyen du désir de tiers) en mettant en avant tantôt le consentement tantôt le don.
Apr 26, 2024 • 6 tweets • 2 min read
L’imposture de la GPA éthique est fondée sur cet argument hallucinant : « puisque la location du ventre d’une femme, c’est mal, prêtez -le gratis». Cette proposition est encore moins éthique, s’il est possible, que celle qu’elle condamne. Elle est aussi hypocrite et traduit une profonde lâcheté dont la dignité des femmes, réduites à de purs ventres sans passé, sans présent et sans futur, est le tribut.🧵🔽
Je suis contre la GPA, avec ou sans contrat. Mais en l’occurrence, le contrat a au moins le « mérite » de reconnaître que porter un enfant, ce n’est pas porter une caisse et faire du corps vivant d’une femme, en chair, en droits, en intelligence et en émotions, un pur et simple ventre, dans un mépris tout simplement sidéral.
Apr 20, 2024 • 8 tweets • 3 min read
Scandale sanitaire en vue et coup de tonnerre sur la médecine du genre pour mineurs après la publication au Royaume-Uni du rapport définitif du Dr Hilary Cass, chargée par le National Health Service de la plus grande méta-étude jamais réalisée sur la transition de genre des enfants, qui la déclare bâtie sur "des fondements branlants", égratignant un monde médical et un système défaillant qui ont livré des enfants à des pratiques et des traitements incertains.
🧵⬇️ thetimes.co.uk/article/hilary…
Menacée par des militants transactivistes qui s'étaient fait discrets après la publication de son rapport intermédiaire sur le scandale de la prise en charge des mineurs dysphoriques à la Tavistock clinic, elle réitère ses préconisations:
- Prise en charge holistique des enfants et des adolescents, avec une transition vers la médecine adulte de 18 à 25 ans;
- Restrictions drastiques des bloqueurs de puberté (a fortiori bien sûr des interventions chirurgicales telles qu'ablation des seins, du pénis, création de vagin, etc), aux seuls cas cliniquement nécessaires;
- L'usage restreint des traitements hormonaux, restreint au seul cadre des études cliniques, avec respect des règles méthodologiques et déontologiques, et données de suivi pour établir (enfin) des pratiques médicales sûres et une prise en charge adéquate.
- Interdiction conséquente de toute prescription des bloqueurs dans la pratique privée, a fortiori dans les réseaux parallèles
-...
Cette tribune de Lordon, l’intellectuel organique de la gauche radicale, est un sommet d’ignominie. Mêlant schèmes decoloniaux et tropes antisémites, elle affirme la complicité des bourgeoisies occidentales (entendez des blancs) avec Israël dans une commune « sympathie pour la domination et le racisme ».
Une complicité qui, selon Lordon, s’innocente en se payant du « capital symbolique » de la Shoah …et du statut usurpé d’éternelles « victimes innocentes »…
Ou comment restaurer la culpabilité ontologique des israéliens (et des blancs) supposés engagés dans un projet de domination coloniale « messianique » et donc « génocidaire » nous dit Lordon, qui ne paraît pas avoir lu la charte du Hamas, ne sait rien de l’islamisme, réfute jusqu’à l’idée de terrorisme (faux-nez de la « résistance »), oublie le massacre des opposants palestiniens et se moque bien in fine de la souffrance des hommes et des peuples.
Cette virulente tribune de @CoordFeministe , nourrie de leitmotivs decoloniaux, ne soutient pas, comme on pourrait le croire, un relativisme coupable. Elle est la négation du féminisme : le corps des femmes y est purement et simplement l’instrument subalterne d’autres causes (antiracisme, anticolonialisme, antisionisme, etc)., position parfaitement compatible avec un protofascisme organiciste🧵🔽
Un certaine aura entoure les théories décoloniales. Elles fascinent des militants européens en quête de deconstruction et de radicalité, charmés depuis leur salon par les ferveurs anti-système que d’autres, moins innocents, alimentent de leur ressentiment
Feb 10, 2024 • 22 tweets • 10 min read
Alors que les velléités de censure venues de nouvelles chapelles et mères-la-vertu ressurgissent, un petit fil sur les livres et les auteurs mis à l’Index librorum prohibitorum (livres prohibés) par l’Eglise, supprimé en 1966.
On y trouve des monuments de la pensée et de la littérature 🧵
La mise à l’Index pouvait concerner une œuvre ou toutes les œuvres d’un auteur, dans un domaine (opera omnia dramatica) ou dans tous les domaines (opera omnia), et être accompagnée selon les états, de conséquences civiles plus ou moins sévères.
Ainsi de Giordano Bruno qui finit sur le bûcher
Dec 28, 2023 • 10 tweets • 2 min read
Après la nazification des juifs, la déjudaisation de Jesus. C’est une même logique perverse de désappropriation et de négation mémorielle qui produit cette falsification de l’histoire dans un contexte de concurrence victimaire, c’est à dire un capitalisme du tragique ⬇️
qui réalise la dévaluation et la négation de ce qui est à reconnaître : la singularité de toute tragédie, occultée et pervertie dans la comparaison comme dans l’accaparement.
On ne comprend pas le travail de mémoire de la Shoah si on le réduit à conserver la mémoire
Sep 20, 2023 • 18 tweets • 7 min read
La Belgique se déchire autour de la nouvelle mouture de l’EVRAS.
Anatomie de la crise démocratique d’un pays qui s’auto-représente comme « consensuel et progressiste », mais où le débat public est corseté, et la fracture entre les citoyens et le politique hélas béante.
⬇️🧵
RésistanceS a analysé la manifestation anti-#EVRAS de dimanche, organisée par une activiste rigoriste musulmane. Elle a mobilisé surtout salafistes et rigoristes, des intégristes de Civitas et quelques têtes connues de l’extreme-droite francophone.
En 1967, Cabu publie une série de planches, terribles et puissantes sur la rafle du Vel d’Hiv.
En 2020, sa femme les rend publiques en double hommage au sinistre événement et à l’homme tué par les terroristes islamistes lors de l’attentat de Charlie Hebdo
En voici quelques unes🧶
La rafle du Vel d’Hiv, par Cabu