Hey Guys !
Il y a toujours une excuse pour boire du champagne. Pendant la période des fêtes, la saison des mariages, vous trouverez peut-être que vous buvez “un peu” plus que d’habitude. Alors, autant le faire convenablement pour mieux apprécier vos bulles. #Thread #veryHEG
Si vous avez de la chance, il se peut même que vous trouverez aussi quelques bouteilles qui vous sont offertes en cadeau, ou des restes de la soirée de Noël.
Mais tirez-vous le meilleur parti de votre pétillement ?
Aillant quelques bouteilles à notre actif, et surtout en ayant consulté Mme Françoise Peretti, porte-parole du Bureau Champagne, le bras promotionnel et éducatif du Comité Champagne, qui représente plus de 300 maisons de champagne à Épernay, en France – Nous pouvons dire que non.
D’après notre expérience, il y a un certain nombre de choses que nous pouvons mieux faire pour vraiment rehausser la saveur et l’expérience du champagne.
Voici donc ses meilleurs conseils pour savourer le champagne comme un connaisseur.
LA BONNE TEMPÉRATURE
Vous servez probablement votre champagne à la mauvaise température. Et très souvent, il est bien trop froid. Idéalement, pour conserver tous les arômes et bien profiter des bulles, il doit être servi entre 8-10°.
S’il est servi trop froid, vous perdrez les bulles et les arômes de votre champagne. Par exemple, ce serait dommage de servir un bon blanc de blanc et de pas pouvoir faire la différence avec un brut.
Bien sûr, nous avons tous été présents à l’arrivée de nos invités et nous voulons rafraîchir le champagne le plus vite possible. La meilleure façon de le faire est d’obtenir un seau et de le remplir d’eau et de glace.
C’est plus rapide que si vous utilisez juste de la glace, parce que l’eau transmet le froid plus rapidement. Ça prend environ 30 minutes. Ne laissez pas votre champagne dans le frigo ou pire encore au congélateur. Yeurk…
LE BON VERRE
Les deux verres les plus courants sont la coupe et la flûte. Très populaire dans les années 1920, le coupé rappelle l’époque du jazz, des flappers et du Great Gatsby. C’est un verre très attrayant, mais son large bord dissipe rapidement les arômes et l’effervescence.
La flûte délivre beaucoup d’effervescence, mais l’étroitesse du bord ne permet pas d’apprécier toute la complexité de l’arôme et de la saveur du champagne. C’est le verre le plus utilisé. Cependant, vous êtes des HEG, vous saurez mieux faire pour vos convives lors des fêtes.
La plupart des connaisseurs utilisent le verre tulipe. Le bord plus large permet au champagne d’entrer en contact avec une plus grande partie du nez et de la palette, plutôt que d’aller droit dans la gorge. La forme tulipe rehausse le goût tout en conservant l’effervescence.
OUVRIR UNE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE
Ce n’est vraiment pas sorcier. Il suffit de suivre ces quelques points et être relaxe !
Enlevez le papier d’aluminium et défaites la torsade de la cage en fil de fer pour la desserrer afin d’empêcher le bouchon de se détacher.
N’oubliez pas que la pression du bouchon de liège est la même que celle d’un pneu à deux étages, vous devrez donc garder un pouce sur le bouchon. Ensuite, il suffit de tordre la bouteille, pas le bouchon, et la pression fera le travail pour vous.
Vous ne renverserez pas une goutte, sauf si un petit malin a bien secoué la bouteille avant. Lors des champagne shower, comme c’est le rituel au podium de F1, ou l’enterrement de vie de jeune homme… Sinon, tenez le bouchon de liège pour qu’il ne s’envole pas.
SERVIR UNE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE
Par pitié, ne faites pas comme toutes ces personnes qui servent le champagne comme si c’était de la bière. Vous n’avez pas besoin d’incliner le verre lorsque vous servez du champagne.
Il suffit de remplir plusieurs verres jusqu’à un tiers, de laisser le fizz se calmer et de remplir le reste jusqu’à deux tiers du verre au lieu d’aller jusqu’au sommet, ce qui est beaucoup plus élégant. Toute cette cérémonie fait partie de l’expérience bulle.
Voir l’effervescence se calmer, et retrouver une douce pétillance est prévu pour le rituel. Donc, si autour de vous des personnes vous tendent des flûtes en les inclinant pour les servir. Demandez leur poliment de déposer leur verre. Et faites leur vivre l’expérience champagne !
ACCORD METS CHAMPAGNE
Beaucoup de personnes, plutôt snobs à notre goût, veulent que le champagne soit au vin ce que la haute couture est à la mode. Un ensemble de cérémonial qui n’en relève pas forcément la valeur intrinsèque.
Qu’à cela ne tienne, les marketeurs de la marque champagne ont bien reçu leur coup, et le champagne est vu comme un vin de célébration. Et avec ça, son prix de base est élevé.
Alors, généralement, le champagne se boit à l’apéritif, ce qui est bien, mais c’est un vin très polyvalent qui se marierait bien avec le premier plat. Différents types de champagne peuvent être associés à différents types d’aliments.
Par exemple, un chardonnay blanc de blanc est excellent avec la volaille, la viande blanche et le poisson blanc, voire les sushis. Gardez simplement la nourriture simple, élégante et ne l'exagérez pas.
Un pinot meunier, élaboré à partir de raisins noirs, se marie à merveille avec des plats épicés et aromatiques aux saveurs fortes, comme un curry. Un demi-sec plus léger et plus doux (mais encore frais) est très intéressant avec le chocolat.
Et l’un de nos préférés est de boire du champagne rosé, ou nectar avec des fromages au lait de brebis ou de chèvre. Le côté sucré ramène des mélanges de saveurs intéressants.
Maintenant, vous avez tous les éléments pour bien apprécier votre champagne. Ne le réservez pas uniquement pour le dessert et les gâteau à la crème. Vous limitez votre expérience. Et en boîte de nuit, c’est juste tape à l’oeil de le boire sans accord. Préférez un bon whisky !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
